AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 9894 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Antananarivo, Madagascar , le 03/06/1962
Biographie :

Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue, historien des religions, conférencier et écrivain.

Fils de René Lenoir (1927-2017), ancien Secrétaire d’État à l'Action sociale de 1974 à 1978 sous Valéry Giscard d'Estaing, il grandit dans l'Essonne. Intéressé par la pensée de Jung et les questions religieuses, après son baccalauréat, il entreprend des études de philosophie à l'Université de Fribourg, en Suisse et a pour professeur Emmanuel Lévinas. Il mène ensuite une quête spirituelle en Inde, en Israël et dans des monastères en France. En 1986, il entame à l'EHESS une thèse de doctorat en sociologie sur la rencontre du bouddhisme et de l'Occident qu'il obtiendra avec les félicitations du jury à l'unanimité en 1999.
En 1986, il entre aux Éditions Fayard comme Directeur littéraire, poste dont il démissionnera en 1991 pour se consacrer à l'écriture et à la recherche. À partir de 1996, il collabore à "L'Express" et tient une chronique dans Psychologies magazine avant de prendre, en 2004, la direction du magazine "Le Monde des religions", un bimestriel qui dépend du quotidien "Le Monde", et qui aborde le fait religieux de manière distanciée. Il démissionne de son poste de directeur en octobre 2013.
De 2009 et jusqu'en 2014, il produit et anime avec Leili Anvar une émission hebdomadaire sur France Culture : "Les racines du ciel", consacrée à la spiritualité. Il est chercheur associé au Centre d'études interdisciplinaire du Fait religieux (CEIFR).
Auteur d’une quarantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à cinq millions d’exemplaires, il écrit aussi pour le théâtre, le cinéma et la bande dessinée. Sa pièce "Bonté divine", avec Roland Giraud, a été jouée à Paris en 2009. "La promesse de l'ange", écrit en collaboration avec Violette Cabesos, a obtenu le Prix des maisons de la presse 2004.
Co-fondateur de l'association "Environnement sans frontières", il est fortement engagé dans la cause écologique et a écrit avec l'astrophysicien Hubert Reeves "Mal de terre" (2003). Il est aussi le parrain de l'association pionnière dans le logement intergénérationnel Le Pari Solidaire depuis septembre 2011. Militant pour la cause animale, il rejoint en 2012 le jury du prix littéraire 30 Millions d'Amis. Il crée l’association Ensemble pour les Animaux en 2017.

son site : https://www.fredericlenoir.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Lenoir   (94)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (174) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio « L'Odyssée du sacré » de Frédéric Lenoir lu par Mathieu Buscatto. Parution numérique le 17 janvier 2024. https://www.audiolib.fr/livre/lodyssee-du-sacre-la-grande-histoire-des-croyances-et-des-spiritualites-des-origines-nos/

Podcasts (1)


Citations et extraits (2754) Voir plus Ajouter une citation
Parfois nous sommes impuissants, car certaines choses ne dépendent pas de nous.
Cela nous pousse à apprendre le "lâcher-prise", à ne pas vouloir tout contrôler, à grandir dans la confiance, dans le détachement, dans l'humilité, dans la sérénité, dans l'amour.
Commenter  J’apprécie          3061
Malheureux l'homme qui ne sait pas qu'il possède deux grands trésors à l'intérieur de lui-même: la clarté de l'esprit, qui peut le rendre libre, et la bonté du coeur, qui peut le rendre heureux;
Malheureux l'homme qui mène une existence semblable à celle des bêtes, enchaîné à ses instincts et seulement préoccupé des soucis matériels de la vie;
Commenter  J’apprécie          2641
"Sans le pardon, nous resterions prisonniers de nos actes et de leurs conséquences",affirmait Hanna Arendt.
Le pardon n'est ni rationnel ni juste, mais il nous procure joie et sérénité et il est la condition nécessaire à l'extinction de la violence. Pardonner, ce n'est pas oublier. C'est réussir à apaiser la blessure suscitée par autrui, dans un contexte, un environnement donnés, et à tout mettre en œuvre pour que la situation source de la blessure ne se produise plus.
C'est toujours un choix profond, personnel, un acte de cœur, un acte spirituel, parfois inexplicable, et non dénué d'une certaine dimension mystique.
Commenter  J’apprécie          2020
Un sage prit la parole et dit: "Combien d'êtres humains passent l'essentiel de leur vieà se soucier de choses matérielles ou futiles et oublient de prendre le temps de vivre les expériences les plus essentielles, l'amour, l'amitié, l'activité créatrice, la contemplation de la beauté du monde?
Le superflu est onéreux mais l'essentiel est offert."
Commenter  J’apprécie          1900
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède.
Saint Augustin
Commenter  J’apprécie          1382
Ne mentez pas car le mensonge est un des principaux poisons de l'äme. Il détruit le sens du vrai, il fausse toute relation et vous empêche de progresser.
Commenter  J’apprécie          1320
L'être humain a peur de la vie et il est surtout en quête de la sécurité de l'existence. Il cherche, tout compte fait, davantage à survivre qu'à vivre. Or survivre, c'est exister sans vivre... et c'est déjà mourir.
Le sage regarda ses interlocuteurs avec un grand sourire. Puis il poursuivit:
- Passer de la survie à la vie, c'est une des choses les plus difficiles qui soient!
Commenter  J’apprécie          1230
Une phrase de l'abbé Pierre m'a profondément marqué:"On ne peut être heureux sans les autres."
On ne peut en effet être heureux sans une relation aimante à d'autres êtres humains. Mais plus profondément, le fondateur d'Emmaüs voulait dire qu'on ne peut être pleinement heureux en sachant que tant d'êtres sont dans le malheur sans rien faire pour les aider. Bien sûr, aucun humain ne peut porter toute la souffrance du monde sur ses épaules, mais le fait d'être attentif à ceux qui souffrent et que le destin met sur notre route, d'accomplir ce qu'on peut à notre niveau pour participer au recul de la souffrance et à l'avènement d'un monde meilleur ouvre notre cœur et ne cesse de l'agrandir.
Commenter  J’apprécie          1200
La sagesse permet de mieux résister aux aléas de la vie. Elle nous aide à savourer pleinement les moments heureux et à ne jamais désespérer dans les moments douloureux.
Commenter  J’apprécie          1130
Frédéric Lenoir
Il y a deux choses dont on a fondamentalement besoin dans l’existence. La première, la plus importante, est la communion, la relation aux autres, c'est-à-dire l’amour au sens large – non la seule relation amoureuse. L’être humain a un besoin vital d’être relié. La seconde chose nécessaire pour s’épanouir, c’est la liberté, au sens profond de pouvoir être soi-même, de ne pas être entravé dans l’expression de sa sensibilité. Lorsque l’on parvient à équilibrer ces deux pôles de l’existence, on est vraiment dans la joie.

[Le Monde des religions n°70, 2015]

Commenter  J’apprécie          1040

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Lenoir Voir plus

¤¤

{* *} .._..