AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 8 notes)

Biographie :

Frédéric Plénard, enseignant et réalisateur, signe un livre et film promotionnant les vertus éducatives de la nature. Frédéric Plénard est professeur de sciences de la vie et de la terre (SVT) à Audenge.

Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Plénard   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
je suis convaincu que si nous avons le projet de réussir, dans la durée, une véritable transition écologique, nous devons aussi sans attendre et de façon obligatoire, travailler sur l'évolution d'un paradigme, celui de la représentation que l'être humain se fait de sa relation à la nature. Nous devons passer d'une représentation de la relation à la nature, aujourd'hui basée sur la séparation, la domination et l'exploitation, à une représentation basée sur l'union et la solidarité.
Commenter  J’apprécie          20
Une expérience sensible est une expérience qui amène à une activité cognitive (réflexion, compréhension, connaissance, prise de conscience et mise en action) à partir d'un ressenti corporel profond. Ce ressenti corporel est issu de la perception du monde avec l'ensemble des cinq sens extéroceptifs (tactile, visuel, gustatif, auditif et olfactif), et de la perception de soi par le sens intéroceptif (capacité à ressentir les signaux provenant du corps : la faim, la douleur, la peur, la joie, mais aussi la position du corps dans l'espace).
La pédagogie de la perception apprend à la personne à vivre une expérience sensible en optimisant l'expérience sensorielle extéroceptive et intéroceptive dan sa relation à soi, à l'autre et à l'espace naturel, en lui apprenant à percevoir le monde intérieur et en l'amenant à tirer du sens et de la connaissance de ces expériences.
Commenter  J’apprécie          10
Eva
" Faire des activités dans la nature, c'est la vraie vie, pas du tout comme les jeux vidéo. Ici, dans la nuit, en plein milieu de la forêt, si tu as un problème, tu ne peux pas zapper ou passer le doigt sur l'écran pour enlever le problème. Dans la nature, ce qui est excitant, c'est l'obligation de trouver une solution avec ce que tu as et ce que tu es, pour continuer l'aventure."
Commenter  J’apprécie          10
Même si les médias grand public, revues pour les enfants et les adolescents, presse régionale et nationale ne consacrent pas vraiment d'espaces publicitaires ni d'articles à l'activité de pleine nature, soyez convaincus que le contact avec l'espace naturel est essentiel pour le développement de l'enfant, tant pour son équilibre psychique et physique, que pour son épanouissement personnel et son rapport au groupe social. La première des solutions est donc d'apprendre à libérer un peu de temps pour accompagner votre enfant dans la forêt, les jardins, la rivière ou la campagne.
Commenter  J’apprécie          00
l'ennui naîtrait du décalage entre l'Homme et son environnement. Un enchaînement fatal : plus les conditions de vie des humains s'éloignent des conditions naturelles, plus les individus sont en proie à l'ennui.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Plénard (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}