AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Ploquin (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marseille : Une ville sous influences

De touts les (grandes ) villes françaises, Marseille se singularise vis-à-vis de ses homologues à bien des égards : qu'il s'agisse de la richesse de son passé, de la douceur de son climat, son accent chantant, son mythique port, ou encore son incontournable club de football, Marseille est unique.



Néanmoins, elle se singularise également par des aspects beaucoup moins glorieux : trafic de drogue et guerre des territoires, règlements de compte entre bandes rivales, fort taux de délinquance et criminalité ; corruption.



C'est sur ces derniers aspects que les auteurs de la BD, « Marseille – Une ville sous influences » nous entraînent avec l'histoire d'un petit caïd des quartiers Nord de la ville, Miloud, un vrai « cacou » à ses heures dans toutes sa splendeur qui part à la rencontre de son oncle, un ancien parrain du milieu marseillais qui s'est « retiré des affaires » selon l'expression consacrée. C'est alors l'occasion pour les deux protagonistes de déambuler dans la cité phocéenne et ses quartiers les plus emblématiques et de retracer l'histoire de la municipalité et de la vie sociale depuis plus de cinquante ans.



Cette BD n'échappe pas aux clichés sur la jeunesse qui deale et sur ses rapports avec la police et le restitue avec humour ; elle retrace la vie de cette ville « pas comme les autres », ses malfaiteurs (truands), ses conflits et ses combines et reste un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          290
Mafias & co, tome 1 : Ils se sont évadés

BD inégale en termes d'intérêt.

Chaque évasion est plus ou moins bien détaillée, plus ou moins bien dessinée puisque les "metteurs en images" changent.

Cette revue des évasions célèbres par exemple grâce à une attaque en règle de prison, ou d'un faux document administratif, bien sûr aussi en hélicoptère, est assez sympathique dans le fond car les fuyards y sont à leur avantage (je suppose que c'est un parti pris volontaire) dans la description qu'en fait le scénariste, le grand reporter Frédéric Ploquin qui semble bien connaître le sujet.

A réserver aux amateurs de faits d'actualité liés au banditisme.
Commenter  J’apprécie          240
Le temps des cités, tome 1 : Les mirabelles

Septembre 1976. Banlieue parisienne.



Mohand Belhadj, dit « Momo », un gamin de la cité des Mirabelles est emmené au poste par deux policiers. Malgré son jeune âge, 14 ans, il a volé une mobylette qu’il a été fracasser contre le véhicule de police. Le gamin, déjà « bien connu des services de police », semble connaître la musique et donne bien du fil à retordre aux agents. Le brigadier Jean-Paul Karolzack propose de s’occuper du morveux qu’il connaît très bien… Ils sont de la même cité…



Septembre 1984.



Maurice Roma, dit Bolo, s’apprête à sortir de prison. Le brave homme a déjà un joli pédigrée : receleur, proxénète, braqueur, et probablement dealer ! Dans une voiture, deux policiers attendent patiemment de voir qui vient le cueillir à sa sortie de « zonzon ». Deux jeunes viennent le chercher. Le plus ancien des deux policiers, Roger, est surpris ! Il ne les connaît pas ! Mais à ses côtés se trouve Jean-Paul Karolzack qui, lui, les identifie tout de suite : Mohand Belhadj, dit « Momo », et Rachid Boufroura, dit « Ferrari », deux jeunes de la cité des Mirabelles qu’il ne connaît que trop bien !



Critique :



Les auteurs plongent tout de suite le lecteur dans le bain. Cité peuplée de jeunes désœuvrés, ayant pour la plupart renoncé depuis longtemps aux études. Alors, on se « débrouille » … Caïds qui cherchent des petites mains parmi cette jeunesse issue de l’immigration pour la plupart et qui rêvent de richesses sans avoir à perdre leur précieuse énergie dans des boulots éreintants et mal payés.

Nos 4 « héros », Momo, Pap, Rachid et Patrick, vont subir les déconvenues des débutants, mais réagiront à leur manière pour s’assurer une place au soleil.



Pendant ce temps, les boss de l’Office Central de Répression du Banditisme ne voient rien venir et n’imaginent pas un instant que ces gamins des cités qu’ils méprisent s’apprêtent à devenir les futurs grands gangsters qui vont donner bien du fil à retordre à la police.

Commenter  J’apprécie          180
True crime, tome 1 : Les prototypes

Nous avons ici un recueil d’essais sur les affaires de meurtres ou d’enlèvements.



1 - Note 6/10 - Frédéric Ploquin – Rapt mortel à Paris

1978 - enlèvement du Baron Empoin Edouard, 47 ans. Les ravisseurs demandent une rançon sous peine de tuer le Baron.

Plusieurs scénarios seront montés. Une phalange sera coupée. Plusieurs lettres seront envoyées. Plusieurs proches du Baron seront mis dans le coup pour réunir le rançon.

L’auteur, Frédéric Ploquin, premier scénariste du grand banditisme français nous dépeint une affaire vieille de 40 ans. Il faut aussi référence à Ilan Halimi et son otage Youssoul Fofana.



2 – Note 8/10 - Anne Sophie Martin – La veuve au poignard liquide

1877 – La veuve Gras, alias Jeanne de la Cour est éprise de René de la Roche. Cette femme n’est pas bourgeoise, elle est plutôt une mondaine, une femme sans le sous qui vie au crochet de ses amants et qui profite d’eux.

Pour garder pour toujours son amant, René de la Roche, elle va mettre en œuvre une agression qui ne le tuera pas, mais qui fera qu’il restera pour toujours avec elle et surtout qu’il ne la verra pas vieillir : le vitriol.

Une affaire rondement dépeinte dans un siècle passé, mais qui pourrait bien se passer de nos jours.



3- Note 8/10 – Laurent Oberton – Unabomber

Unabomber = UN pour université – A pour Airline

Kaczynski, génie des maths se retire en forêt pour fuir la société et le modernisme. Il est alors accusé de poser des bombes, dans un premier temps, elles ne provoquent pas de gros dégâts et ne fait pas de mort. Mais il se perfectionne et connait des faits notables, plusieurs morts à son actif.

Ce personnage m’a beaucoup plu et le rapprochement avec le Zodiaque est assez sympa.



4 – Note 10/10 – Frédérique Lantier – Les enfants des Vermiraux

Juillet 1911 – un procès qui fera du bruit débute. En effet, 2 femmes et 10 hommes sont accusés de coup volontaire avec violence et de voie de fait, de privation d’alimentation, de vêtements et de soins à des mineurs au point de compromettre la santé.

A cette époque il n’y pas encore de loi sur la protection de l’enfance, la baffe est autorisée, l’isolement aussi, l’enfant est considéré comme quelque chose à rééduquer et non à éduquer

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle. Elle m’a touché. Elle est très dure. Tout ce qui touche aux enfants est assez compliqué à détailler.



5 – Note 10/10 – Stéphane Bourgoin – Le premier sérial Killer

Blaise Ferrage n’en 1755 semble être le premier sérial killer en France, malgré que ce nom est plutôt inconnu en France, il y a aussi des sérial killer, beaucoup même. Ils ont pour but de tuer, vidé et dépouiller leur victime comme Landru, Gilles de Rais, Gille Garnier, des couples aussi comme Pierre et Marie Martin.

Une épopée de sérial killer en France, l’auteur nous fait entre apercevoir tous les crimes au dieu de notre pays. Cette petite nouvelle serait à développer, elle pourrait être enrichie de beaucoup de témoignages et de procès.



6 – Note 10/10 – Dominique Mizet – Le sang des filles

Octobre 1991, Ingrid Van de Portaele et Ariel Sanchez, sont enlevées et violées et tuées, torturées aussi par Christian Van Gedoven. Il les mettra dans de gros sacs poubelle avant de les getter dans l’eau.

Ce tueur en série n’a pas été détecté assez tôt par les psychiatres malgré beaucoup d’autres agressions. C’est aussi le condamné à perpétuité avec assorti d’une peine de sureté de 30 ans. Il mourra en prison d’ailleurs.

Direct, violant et cache cette nouvelle fait peur !!!

J’ai aimé ce ton direct qui peut choquer, mais il est clair et ne laisse pas le lecteur dans le doute



7 – Note 8/10 – Michel Mary – Le chasseur de vieille dames

1987 – la police des 36 quais des Orfèvres est confrontée à un tueur en série qui ne s’attaque qu’à des personnes âgées. On ne retrouve pas, malgré des recherches infructueuses pendant très longtemps, l’auteur des meurtres. Il s’avère qu’ils sont deux, deux métisses amants qui veulent gagner de l’argent. Mais le premier meut du sida, c’est alors le second qui sera jugé ;

Une histoire somme toute touchante, mais qui fait en même temps très froid dans le dos.



8 – Note .. – Alain Bauer – Le premier Gangsterroriste

Sans commentaire



9 – Note 6/10 – Hcarles Diaz – Le gang des tractions avant

1946 – Pierre Loutel alias Pierrot de fou inaugure une série de Hold-up. Il marquera pour longtemps les annales criminelles.

Leur devise : frapper fort et vite et leur doctrine plus simple encore : ni hésitation, ni scrupules.

Leur premier méfait : février 1946 : attaque d’un fourgon du crédit lyonnais. Bilan : moins de 5 minutes sans fausse note, sans coup de feu = 3 millions de Francs.

C’est aussi le début des brigades des agressions installées sous les combles du 36 quais des orfèvres.

L’auteur nous retrace l’histoire du gang des tractions avant avec beaucoup de détails.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          140
Médecin du RAID. Vivre en état d'urgence

Un livre témoignage du médecin du RAID, ce service de police qui est souvent au premier plan des attaques terroristes.

Un livre que j'ai trouvé intéressant, car il m'a permis de découvrir comment travaille le RAID, et la place des médecins dans ce corps hautement exposé.

D'une écriture fluide et directe il se lit rapidement, la forme alternée entre ce qui se passe le soir des attentats du 13 novembre lors de l'évacuation du bataclan, et les réflexions de l'auteur sur des événements passés et le fonctionnement de l'institution amène une diversité bienvenue.

Je déplore quelques répétitions dans les prises de positions de l'auteur, J'ai en outre eu le sentiments que l'auteur cherche à se justifier à tout moment, alors que ce que fait le RAID est juste magnifique et que ces tentatives de justification ne sont pas nécessaires, les réflexions par contre sont les bienvenues...

A lire si l'on désire approcher le fonctionnement du RAID. Mais si l'on est intéressé par les attentats du 13 novembre alors je conseille plutôt le livre de Zineb El Rhazoui "13 - Zineb raconte l'enfer du 13 novembre avec 13 témoins au coeur des attaques" qui aborde le sujet par différents angles et points de vue.
Commenter  J’apprécie          120
Ma vie avec Mesrine

« Ma vie avec Mesrine », c’est un témoignage que j’avais acheté en même temps que « L’instinct de mort » alors j’étais obligée de les lire l’un à la suite de l’autre, pour n’oublier aucun détail.



Sylvia Jeanjacquot est la dernière compagne de Jacques Mesrine. Elle est celle avec qui il a passé ses derniers moments « d’ennemi public numéro 1 », celle qui était présente lors de sa mort, abattu par la police alors qu’il était au volant de sa voiture, celle qui a été gravement blessée et traitée comme une moins que rien en détention par la suite…



J’avoue avoir lu ce livre pour avoir une deuxième version. Et je n’en suis pas déçue, loin de là. Ce témoignage est poignant, réellement. Comme pour « L’instinct de mort », je n’ai pas pu m’empêcher de tourner les pages. Je voulais savoir, comprendre, qui était cette femme, qui était réellement ce Jacques Mesrine, vu d’un autre œil.



En lisant ce livre, je me suis aperçue que je ne m’étais pas trompée sur cet homme. Il y a bien un « Jacques », un homme attentionné, amoureux, cuisinier, prêt à tout pour faire plaisir à Sylvia. Puis il y a « Mesrine », l’ennemi public numéro 1. C’est un témoignage rempli d’amour pour Jacques que Sylvia Jeanjacquot nous livre ici, elle qui n’avait jamais eu à faire avec la police, qui n’avait jamais mis les pieds dans un commissariat, sauf peut-être pour une déclaration de perte de papiers.

Elle a tout appris avec Mesrine, les bons moments, comme les mauvais, sans jamais poser de questions. C’est ça d’être la femme d’un mec du « milieu ». Mais si elle a écrit ce livre, ce n’est pas pour faire parler d’elle, non loin de là, c’est surtout pour faire taire les rumeurs sur son bien aimé. Pour montrer à tous qu’il n’était pas celui que l’on décrivait dans la presse, non, au fond, comme je l’ai dit dans ma critique sur « L’instinct de mort », il fallait savoir lire entre les lignes. Ici, je n’en ai même pas eu besoin, Sylvia Jeanjacquot parle ouvertement. Ce n’est pas parce que c’est la dernière compagne de Mesrine qu’elle est en totale harmonie avec ses actes. Même si elle est au courant de ses actions, ce n’est pas pour autant qu’elle cautionne ces dernières. Et parfois, elle prend même le droit de lui en parler.



Bref, je suis contente d’avoir lu ce témoignage tout de suite derrière « L’instinct de mort » et de voir que tout concorde, mais surtout de voir que je ne m’étais pas trompée sur Jacques, et sur Mesrine non plus d’ailleurs. Et puis après tout, seule Sylvia Jeanjacquot peut se permettre de parler de lui, parce qu’elle est une des seules à l’avoir connu, réellement, intimement.

Commenter  J’apprécie          120
Médecin du RAID. Vivre en état d'urgence

Un témoignage plus que d'actualité et nécessaire pour que chacun comprenne les conditions d'intervention de ces médecins qui opèrent en situation, non pas d'urgence classique, mais de crise. Ils interviennent au sein du RAID. En tant que citoyens et citoyennes lambda, nous pensons surtout aux attaques terroristes. Mais ce ne sont pas leurs actions les plus courantes, elles sont juste beaucoup plus médiatisées que les autres.

Les blessés sont légion, et leur degré de gravité est à définir avec méthodologie pour sauver ceux qui peuvent l'être.

Ces médecins font preuve d'un sang-froid sans nom et d'une lucidité sans pareille.

Matthieu Langlois a éprouvé le besoin de s'exprimer face aux nombreuses critiques et remises en question de leurs choix et décisions, ce soir du 13 novembre 2015.



S'exprimer pour expliquer ou pour se justifier ?

Cette question m'a interpellée plusieurs fois à la lecture du livre. Il semblerait que le médecin cherche à justifier pourquoi lui et son équipe ont agi tels qu'ils l'ont fait lors de cette tragique soirée.



Mais se justifier de quoi exactement ?

D'être intervenu au péril de sa propre vie, dans des conditions extrêmes, pour sauver celles des autres ?

Vous n'avez rien à vous reprocher, Monsieur Langlois.

Votre action au quotidien est un exemple de citoyenneté et d'engagement sans faille. Peu de personnes de vous égaler, vous et vos collègues.

Bravo pour votre professionnalisme et votre implication, à vous et à tous les membres du RAID.
Commenter  J’apprécie          100
Médecin du RAID. Vivre en état d'urgence

« Médecin du Raid, vivre en état d’urgence » tient ses promesses de donner du choc et de l’émotion sans tomber dans le voyeurisme en décrivant de manière détaillée et clinique la prise en charge des victimes du Bataclan.

Au-delà du professionnalisme d’hommes surmontant le peur et les risques par un entrainement forcené, le récit de l’intérieur, centré sur le rôle d’un médecin sauvant des vies plutôt qu’appuyant sur une gâchette pour « neutraliser » des fous furieux est sans doute plus politiquement correct vis-à-vis des populations plutôt enclines à encenser les pompiers, les médecins et conspuer les flics et les militaires.

Un témoignage utile donc, même si il ne permet en rien d’appréhender la globalité d’un problème dont les racines doivent sans doute être traitées en amont et non en aval par des opérations militaires coups de poings.


Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          70
Marseille : Une ville sous influences

Est-ce que Marseille est réellement une ville sous influences ? C'est pour répondre à cette question que les auteurs mettent en scène deux malfrats séparés par une quarantaine d'années. On va remonter assez loin dans le passé de Marseille pour se rendre compte de l'influence des clans mafieux qui ne pourrait pas exister sans une certaine protection policière et politique. Bref, un peu comme cela se passait dans les années 30 à Chicago.



La critique est cinglante mais le propos est soft et les situations rendus plutôt sympathiques malgré le drame d'une telle situation. Cela en devient presque comique. Maintenant, j'avoue que c'est une enquête plutôt intéressante qui nous en apprend davantage sur la cité phocéenne, une ville pas comme les autres. Il y a une certaine ferveur qui n'existe nulle part ailleurs. Marseille possède ses détracteurs et ses admirateurs. C'est un peu tout ou rien comme la passion méditerranéenne. Bon, on peut toujours s'arranger...
Commenter  J’apprécie          60
Médecin du RAID. Vivre en état d'urgence

il est difficile de faire une critique devant le récit que fait ce médecin sur les hommes du RAID et sur leurs différentes interventions, notamment sur les attentats survenus à Paris au cours de l'année 2016.



Excepté le fait de dire " Chapeaux bas messieurs" immense RESPECT sur votre travail et sur votre courage. Sans oublier MERCI.



Comme l'auteur, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse les critiquer ou même se permettre de faire polémique sur comment ils sont intervenus, pourquoi ils ont agi de telle ou telle sorte. Que ceux qui les critiquent ai le courage de le faire.



De mon côté j'ai découvert la façon de s'entrainer de ces hommes, leur façon d'agir et j'ai compris que ces hommes sont d'une très grande humilité
Commenter  J’apprécie          50
True crime, tome 1 : Les prototypes

Fan inconditionnelle de l’émission « Faites entrer l’accusé », je me suis offerte le premier tome de True crime au stand de Stéphane Bourgoin à Saint-Maur en Poche.



Mon autographe en poche, il m’a fallu près de deux mois pour pouvoir enfin m’y mettre. Je m’y suis plongée avec beaucoup d’entrain et j’avoue que j’ai enchaîné les histoires les unes après les autres en me demandant inlassablement : « comment ces faits ont pu non seulement avoir eu lieu mais comment elles ont pu seulement se reproduire ? ».



True crime est une série de livres parlant de faits divers réels. Les auteurs sont entre autre Frédérique Lantieri, Stéphane Bourgoin, Dominique Rizet, … Le premier tome « Les prototypes » reprennent des histoires peu communes qui malheureusement, faute de leçons tirées du passé, se sont reproduites quelques années après.



La suite sur mon blog
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          50
Médecin du RAID. Vivre en état d'urgence

Bonjour,



Voici un roman témoignage que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Médecin du RAID. Vivre en état d'urgence" de Matthieu Langlois, avec la collaboration de Frédéric Ploquin aux éditions J'ai Lu.



Il y a des livres comme ça qui vous marquent et ont du mal à vous quitter. C'est le cas de ce livre-témoignage, de part le fait des évènements encore frais et proches de l'actualité, je veux parler des attentats qui ont marqués toute une population en ce jour du 13 novembre 2015.



Matthieu se contente simplement, avec humilité et par respect pour les victimes, de décrypter les gestes médicaux et les décisions prises ce soir là au Bataclan, une sorte de débriefing sur les points forts et les points faibles de l'intervention.



Un retour d'expérience que j'ai trouvé intéressant car enrichissant et le plus objectif possible. Tellement de choses ont circulé sur ce qui s'est passé que le point de vue que nous livre le Médecin-Chef du RAID s'impose comme une évidence : il a le courage de raconter cette vérité afin de faire taire les polémiques.



Ce récit poignant est ponctué de remarques personnelles du médecin, notées en italique, justifiant et expliquant les actions entreprises par ses collègues du groupe d'intervention. Les faits relatés de cette nuit d'horreur sont exposés sur le ton de la neutralité, mais on sent quand même que quand le médecin s'exprime de manière personnelle, il n'est pas dénué d'affect.



Sur l'intégralité du témoignage, il revient cette idée que bien qu'il soit formé à ce genre d'intervention, que les gestes sont appris et répétés machinalement, il n'en est pas pour autant dépourvu d'humanité. Le fond du discours est distant, froid mais surtout technique. Il analyse les dysfonctionnements et les faiblesses de l'intervention.



Un livre choc pour une médecine tactique qui l'est tout autant. Etre Médecin-Chef au RAID, c'est apprendre à se blinder contre l'ignominie et faire confiance à la formation reçue pour diagnostiquer et évacuer les victimes dans les meilleures conditions afin que celles-ci soient traitées rapidement pour avoir une meilleure chance de survivre. C'est également savoir prendre des décisions difficiles quand il le faut.



Je recommande la lecture de ce roman édifiant qui nous plonge à l'intérieur de l'intervention de la tuerie du Bataclan. Egalement, il nous relate un aperçu des autres interventions comme celles de Mohamed Merah ou de l'Hyper cacher. La dureté du métier expliquée sobrement, un hommage vibrant aux blessés comme aux secours et à toutes ces vies brisées.



Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          40
La colonie du docteur Schaefer : Une secte ..

Ce livre est une enquête publiée en 2004 sur un camp organisé par le "docteur" Schaefer, un allemand qui a quitté l’Allemagne après la guerre pour fuir la justice pour notamment des accusations de pédophilie.

Avec plusieurs autres compatriotes il a monté de toute pièce un camp au Chili avec la protection des politiques et même parfois de la population locale.

Ce camp est un sanctuaire nazi ou le contrôle de la race, des relations entre les personnes, de la vie sexuelle, du travail est sous surveillance de ces tortionnaires et échappe à toute (ou presque) condamnation.

Le travail y est obligatoire et très conséquent, les membres drogués, embrigadés et n'ont pas ou très peu de contact avec l'extérieur.

Sous couvert de soins, de protection et de bienveillance, le docteur abuse aussi sexuellement de jeunes garçons.

Au travers du livre sont aussi évoqué de possibles trafic d'armes, de relation mafieuse, de protection d'anciens nazis, de formation militaire.

Malgré des plaintes, des enquêtes, ce camp est arrivé à subsister plusieurs dizaines d'année.

Le livre est intéressant car il apporte de nombreuses informations et témoignages de juges, de personnes ayant vécu le camp, etc..

On souhaiterait parfois avoir plus de précisions dans les enquêtes sur les trafic ou les accusations et puis surtout c''est un livre qui date et du coup il manque les dernières informations concernant la fin du camp, l'arrestation, la condamnation et la mort du principal gourou de cette secte. En effet le livre s'arrête en 2003.

D'autres livres plus récent doivent apporter ces informations.



Commenter  J’apprécie          40
Médecin du RAID. Vivre en état d'urgence

Une fois n’est pas coutume, je chronique un livre qui n’est pas un polar. Hasard du calendrier, ma lecture de Médecin du Raid : Vivre en état d'urgence de Frédéric Ploquin et Matthieu Langlois s’est faite la veille de la commémoration de cet outrageant attentant du 13 Novembre.

Que dire ? Parler des frissons qui m’ont parcouru ? Non. Surfer sur le sensationnalisme en aucun cas, d’autres l’ont déjà fait et ce n’est pas le genre de la maison. Vous donner envie de lire le témoignage digne et franc d'un homme pudique qui rend compte du courage des hommes du RAID, de leur sang-froid et de leur professionnalisme ? Oui sans hésiter.

Les quelques heures d’horreur de l’intervention au Bataclan sont le fil rouge de ce livre qui alterne avec les réflexions de l'auteur sur des faits passés, toujours violents, où le sang-froid et l’organisation requièrent des qualités humaines hors normes. Ce témoignage est poignant. Celui d’un homme en noir, qui s’appuie sur une équipe à la solidarité hors-norme. Au-delà de l’homme, ce qui ressort de ce livre est la fraternité d’une famille qui est en première ligne lors de chaque intervention et l’abnégation dont elle fait preuve.

C’est bourré d’humilité, direct. L’écriture est fluide, minutée. Langlois rend compte de ce qu’il a vécu durant ces moments extra-ordinaires (au sens premier du terme). Les décisions prises et le poids de leurs conséquences. Matthieu Langlois retrace également l’histoire de l’intégration des médecins dans ces équipes d’intervention, les prérequis à la sélection, la solidarité qui s’en suit. C’est sans aucune concession qu’il pose son regard sur les actes qu’il a entrepris, réussis ou manqués avec un unique objectif sauver des vies, celles des victimes mais aussi des opérateurs du RAID. En situation de crise, il faut savoir s’adapter et avoir une confiance sans faille dans le professionnalisme de l’autre. Le danger requiert préparation et adaptation. L’humilité coule des pages, tous les acteurs, de la chaine de commandement aux opérateurs, savent que rien n’est gravé dans le marbre, qu’outre une préparation physique hors norme, un sang-froid de tous les instants est nécessaire. Son job, réfléchir au dispositif médical à mettre en place, procéder à l’évacuation des blessés et à postériori, savoir s'améliorer après en analysant l'intervention.

Exit la légèreté, ce témoignage est vibrant et je ne peux qu’avoir en fermant ce livre qu’une pensée pour les victimes et qu’un hommage appuyé à ces hommes de l’ombre.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          41
True crime, tome 2 : Sexe et passions fatales

Je tiens à remercier dans un premier temps les éditions Ring et Babelio pour l'envoi de ce livre, reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.



C'est le deuxième tome que je lis de cette collection. Pour resituer un peu, des journalistes se sont donnés pour but de publier tous les 6 mois un recueil de faits divers. A chaque fois, un thème est abordé. le premier thème parlait des prototypes de meurtres, c'est-à-dire les premiers à avoir utilisé une certaine méthode de crimes. Je l'avais apprécié. Ce mois-ci, le thème abordé est : sexe et passions fatales : Les crimes racontés sont les suivants :



Frédéric Ploquin – Meurtre à la faculté

Stéphane Bourgoin – le boucher de Hanovre

Dominique Rizet – La maîtresse et le médecin de campagne

Frédérique Lantieri – le gourou incestueux

Michel Mary – Catwoman

Luc Frémiot – L'ange et le démon

Arnaud Bédat – L'affaire Stern

Anne-Sophie Martin – le dernier rendez-vous galant

Géraldine Woessner – Les séquestrées de Cleveland



Pour en venir à mon avis, il faut tout d'abord que je dise quelques mots sur mon attrait pour ce genre d'histoire. J'ai eu une période où je ne ratais aucune émission de faits divers et toutes les histoires revenant en boucle, j'ai pris beaucoup de recul. Ayant apprécié le premier, j'ai cherché à continuer car j'avais aimé l'ambiance et la façon de raconter qui me semble tout à fait approprié. Ici, avec ce tome, j'ai été déçue pour plusieurs raisons :



Je connaissais déjà 3 histoires sur les 9.

Les journalistes ont beaucoup cherché à entrer dans les détails les plus horribles, ce qui ne m'a pas aidé à apprécier la lecture.

Les histoires sont assez inégales : pas toutes très intéressantes.



Je reconnais toutefois que Frédérique Lantieri choisit bien ses histoires : elle a le don pour aller nous raconter des histoires qui sortent de l'ordinaire et pour les deux tomes, j'ai été conquise.



Une petite déception donc, mais qui ne m'a pas empêché de lire ce livre en une après-midi.
Commenter  J’apprécie          40
La colonie du docteur Schaefer : Une secte ..

N'ayant jamais au grand jamais entendu de la Colonie du Docteur Schaefer. Cet ancien nazi qui a fuit l'Allemagne dans les 1948 pour abus sur des garçons mineurs pour ce rendre au Chili dans un pays plus clément. Surtout qu'au fil du temps, le Chili a utiliser cette secte ayrienne pour leurs technique de tortures sur des prisonniers politique. Cette histoire ramasse des faits qui s'échelonnes sur cinq décennies où la justice des hommes ce ramasse dans un trou noir bureaucratique. Les victimes de ce bourreau impuni qui est immuniser car ces entreprises honnête et malhonnête montre l'étendue de son pouvoir politique et économique surtout lorsqu'on découvre qu'elle rapporte près de 100 millions d'euro aujourd'hui. Les discriptions de ce monde oswellien dans la façon de contrôler tout le parcours d'un être humain pour en faire des esclaves sexuelle ou des mères porteuses selon leurs critères des catégories humaines. Vous devez absolument le lire afin qu'on puisse un jour éliminer cette Colonie digne de l'île du Docteur Moreau.
Commenter  J’apprécie          40
Ils se sont fait la belle

Jacques Mesrine à dit : "Le droit de tout homme enfermé est de s'évader."

S'arracher n'est pas une option, et lorsqu'ils se font la belle, c'est souvent avec ingéniosité et minutie.

Frédéric Ploquin, nous présente un florilège des plus belles évasions. J'ai pour ma part un petit faible pour "Trois fax et puis s'en vont".

Cet ouvrage nous renseigne aussi sur les relations entretenues par les détenus avec l'administration pénitentiaire, la police et les avocats.

Un livre très instructif et enrichissant aux éditions La Mécanique Générale

Commenter  J’apprécie          30
Médecin du RAID. Vivre en état d'urgence

Je suis tombée sur ce livre en allant à la Médiathèque. On m'en avait déjà parlé donc je me suis laissée tentée.

C'est vraiment un récit poignant, on imagine pas (ou on ne veut pas imaginer) toutes les horreurs qu'ils ont vu lors de ces tragiques évènement.

Ce sont des métiers dans l'ombre mais heureusement qu'ils sont là. Nous ne pouvons que respecter ces personnes qui donnent tout pour sauver les personnes touchées par des attaques ou des attentats.

Je ne peux que recommander ce récit qui se lit rapidement. Mais par contre comme il l'indique on se prend des claques.
Commenter  J’apprécie          30
Médecin du RAID. Vivre en état d'urgence

Je viens de refermer définitivement « Médecin du RAID : Vivre en état d'urgence » écrit par Matthieu Langlois et Frédéric Ploquin. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé et j'en ressors conquise.

J'ai entamé ce livre pour deux raisons : parce qu'un proche me l'a fortement conseillé et, après avoir lu « le souffleur : dans l'ombre des négociateurs du RAID » de Christophe Baroche, je souhaitais, cette fois-ci, en apprendre davantage sur le travail accompli par les docteurs de cette unité d'élite.

Avec l'aide du journaliste d'investigation, Matthieu Langlois, médecin-chef de cette force d'intervention de la Police nationale depuis 2007, décrit très précisément son intervention au Bataclan la nuit du 13 novembre 2015 mais aussi son rôle en général et la manière dont cela s'organise.

Cet anesthésiste-réanimateur dans le civil, a été un des premiers urgentistes, si ce n'est le premier, à entrer dans la salle de spectacle, suite à l'attentat meurtrier qui venait de la toucher.

Il relate quasiment heure par heure ce qu'il s'est réellement passé en cette nuit tragique.

Il détaille presque chirurgicalement ce qu'il a vu, entendu, entrepris, réussi, manqué, partagé, vécu et subi.

Avec simplicité et une grande clarté, il nous explique comment ses confrères et lui-même exercent la médecine en situation de crise et de danger extrême telles que le sont les scènes de prise d'otages ou d'attentats surtout si elles ne sont pas figées.

Au-delà de l'assistance médicale, il nous éclaire sur la partie psychologique de son métier.

On comprend parfaitement pourquoi sa mission est aussi d'assurer le soutien opérationnel au profit des équipes qui l'entourent. De leur garantir sa présence en cas de blessures éventuelles.

C'est un témoignage fort, dur et très réaliste sans voyeurisme.

L'écriture est intense, plaisante et se lit facilement.

Ce récit est l'oeuvre d'un homme pudique, digne qui s'exprime en songeant toujours aux victimes et à leurs familles.

Il l'a publié également pour répondre aux polémiques nées quelques temps après, pour que toutes les leçons en soient tirées.

Je pense, en outre, que le fait de coucher sur papier cette horrible expérience, lui a permis de développer sa capacité de résilience.

A la lecture de certains passages, en essayant de m'imaginer l'instant, j'admets avoir eu la « chair de poule » et je me demande encore comment les protagonistes, victimes ou aidants, ont pu encaisser de telles atrocités.

L'instinct de survie est, à mon sens, résumé à travers ces quelques mots, phrases ou pages.

J'ai apprécié le fait que l'auteur revienne, par intermittence, sur d'autres interventions auxquelles il a participé (Mohammed Merah à Toulouse, couple de policiers tué à son domicile dans les Yvelines) ou encore qu'il raconte des anecdotes personnelles. Cette lecture en a était que plus passionnante.

Bouquin extrêmement instructif sur la façon dont le « médical » fonctionne dans ce corps « Recherche Assistance Intervention Dissuasion ».

On saisit avec justesse les rapports et l'amitié qui unissent ces hommes, qu'ils soient « docs », opérateurs, négociateurs, tireurs d'élite. Leur besoin de servir avant tout est impressionnant.

A lire inévitablement !

Après avoir tourné ces 200 pages avec avidité, j'affirme que les reproches qui leur ont été faits, après ce drame, sont abjects et me révulsent.

A l'attention de ceux qui les ont critiqués : Allez-y à leur place !

Deux seuls mots me viennent à l'esprit pour dépeindre ces hommes courageux que je respecte profondément : Bravo et Merci !




Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          32
True crime, tome 1 : Les prototypes

True Crime est un recueil d'enquêtes menées par 9 experts du faits divers, des serial killers, et de crimes et tout genre .



Le casting est tout simplement incroyable: Fréderic Martin, Anne-Sophie Martin, Laurent Oberton , Frédérique Lantier, Stéphane Bourgoin, Dominique Rizet, Michel Mary, Alain Bauer , et Charles Diaz .



Extrêmement bien racontés, chacun de ces faits divers a su capter mon attention . J'ai particulièrement apprécié le style direct, sans fioritures de chacun des auteurs . C'est extrêmement bien écrit et documenté.



En tant qu'amatrice d'émission de faits divers , telles que "Faites entrer l'accusé" , "Enquêtes criminelles" ou "Crimes", j'ai pu découvrir ou re-découvrir chacune de ces histoires d'un point de vue différent .



Ainsi vous vous retrouverez à Paris, au coeur d'un enlèvement qui a marqué les mémoires : celui du baron Empoin . Puis vous rencontrerez Mme de la Cour, une femme machiavélique, en quête d'argent et de prestige . Après un petit détour aux Etats-Unis, sur les traces de Unabomber, de retour en France , les enfants des Vermiraux se trouveront sur votre route.



Au détour d'une rue, Stéphane Bourgoin , expert reconnu en tueurs en série vous présentera le premier serial- killer connu en France . Sans oublier les violeurs et tueurs qui ont hantés la région parisienne , pour finir par le premier gang-terroriste , et le gang des tractions avant.



Ce livre qui se lit d'un traite donne envie de découvrir la suite, le prochain tome paraissant à l'automne 2016.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Ploquin (493)Voir plus


{* *}