AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


William et Angela étaient attablés devant un café, dans un bar à la mode de Soho.

- C'est une sacrée chance, non ? je veux dire... travailler avec Philipp Dexter pour le Times !

Angela était assez excitée par leur rencontre avec le rédacteur en chef et la proposition qui en avait découlé.

- Ne t'emballe pas trop, nous ne sommes plus dans les années soixante-dix où deux journalistes pouvaient avoir les coudées franches au point de faire tomber un président. Ce qui n'était pas leur but, soit dit en passant.

- Je n'étais même pas née.

- Moi si et je m'en souviens encore. Mais ce temps-là est bel et bien révolu. Dexter a beau être un vieux de la vieille avec de grands et nobles principes, il a les mains liées dans le dos. Le directeur de l'info du Times, ce n'est plus lui, mais les financiers qui dirigent le journal. Et eux sont soumis aux pressions extérieures.

- Tu n'exagères pas un peu ?

- Pourquoi crois-tu que je suis devenu indépendant ? Tu sais pourquoi le Pentagone ne peut pas blairer les journalistes d'investigation ? Parce qu'ils sont les seuls qu'on ne puisse pas influencer ! Regarde ce qui s'est passé pour la guerre d'Irak et les mensonges d'État qui ont permis de la lancer.

- Qu'ont fait les médias pendant cette triste affaire ? Ils ont gobé tout cru toute la merde qu'on leur a fait avaler. Pire, le moindre journaliste osant s'élever contre la pensée unique était vilipendé, traité de traître. C'est du parti pris flagrant pour la cause gouvernementale, de la complicité active. Où est la liberté de la presse dans tout ça ?

- Je suis d'accord avec toi, mais les grands médias ont fait leur mea culpa. Le Times s'est même excusé auprès de ses lecteurs.

- Et tu crois que ça ne recommencera pas ? Il s'est passé exactement la même chose dix ans plus tôt, lors de la première guerre du Golfe. Les médias se sont fait manipuler par le Pentagone, gobant sans le moindre discernement toute leur saloperie de propagande militaire. La guerre finie, ils l'ont reconnu, se sont excusés, pour mieux recommencer en 2003. Les grands médias sont un quatrième pouvoir inféodé aux trois
premiers, et je vais te dire, dans certains cas, ça a même été le contraire.
Commenter  J’apprécie          240





Ont apprécié cette citation (23)voir plus




{* *}