AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


- La guerre est une aberration totale. Elle crée tellement de malheur que c'est un festin pour le Mal.

- J'ai beaucoup réfléchi à la guerre, professeur. J'ai fait mon métier d'en témoigner. Et ce qui m'a le plus frappé, je crois, philosophiquement parlant en tout cas, c'est qu'on récompense par des médailles des actes, qui, s'ils étaient commis hors de ce contexte, enverraient leurs auteurs en prison pour le restant de leurs jours. Or, ces actes ne sont pas commis par des tueurs pathologiques, mais par des gens comme vous et moi. Cela veut il dire que sous notre vemis civilisé, nous sommes tous des assassins ? J'avoue que cette question me hante depuis très longtemps.

- Vous devez savoir une chose : en temps de guerre, le Mal descend sur Terre, sa vibration pénètre tous les êtres et les influence en profondeur. Il se crée alors un puissant égrégore qui maintient les gens, les peuples, dans cette sorte de folie collective où des actes habituellement répréhensibles deviennent la norme, et où les plus influençables peuvent tomber dans la perversité et commettre des horreurs.

- Pourtant, certains à la conscience plus élevée que la moyenne, ne sombrent pas. Vous souvenez-vous du massacre de My Lai, durant la guerre du Vietnam ? Une compagnie de GI a tué plus de cinq cents villageois, dont une centaine d'enfants. Ils étaient menés par un fou furieux, un officier américain digne des SS. Malgré tout, certains soldats se sont révoltés, ont refusé d'obéir aux ordres et ont même tenté de protéger des villageois.

- Je m'en souviens parfaitement. L'un de mes élèves a fait sa thèse sur cet événement, qui est édifiant à plus d'un titre justement. Nous avons là des Américains, des gens ayant une conscience, un niveau de culture, une éducation comparable à la nôtre, commandés par un officier censé incarner l'ordre, la droiture, l'honneur, mais qui se sont conduits en véritables barbares sanguinaires. Viols, passages à tabac, tortures, mutilations, meurtres. La raison n'avait plus cours.

- C'est ce qu'on nomme « l'appel du sang » !
Commenter  J’apprécie          323





Ont apprécié cette citation (31)voir plus




{* *}