AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Tout en discutant, il s'était connecté sur les réseaux sociaux et des informations inédites commençaient à arriver, certes de façon parcellaire mais néanmoins véritable et quasiment en temps réel.

(...)

À Paris, les Champs-Elysées étaient envahis par une multitude aussi innombrable que silencieuse. Apparemment, les CRS avaient été appelés en renfort, mais ils semblaient totalement dépassés. On les voyait à l'écran, avec leurs casques et leurs boucliers mais un certain flottement dans leurs rangs était perceptible.

Mais c'est à Rome que le plus incroyable se produisit. Il était 15 heures là-bas lorsque les premiers manifestants apparurent et se dirigèrent spontanément vers l'ambassade américaine mais aussi vers le palais Chigi., siège du gouvernement. Leurs rangs grossissaient de minute en minute et la via del Corso menant au palais fut bientôt noire de monde. Les forces de l’ordre étaient déjà déployées et un long cordon de policiers en armure en protégeait l’accès. La colonne de Marc Aurèle, piazza Colonna, dominait une foule de plus en plus nombreuse qui se massait devant l'entrée du Palais. Puis, plusieurs manifestants allèrent au contact des policiers et commencèrent à leur parler. Davis monta le son mais la scène était filmée de trop loin pour qu'on entende ce qu'ils disaient. Cependant, la réaction ne se fit pas attendre : un policier enleva soudain son casque en signe d'allégeance, bientôt suivi par toute la compagnie, sous les hourras de la foule.

- C'est incroyable ! souffla Foller. Ces policiers sont conditionnés à obéir quels que soient les ordres, et pourtant. ..

- Tout conditionnement a ses limites, dit Davis en souriant. En voici la preuve !
Commenter  J’apprécie          220





Ont apprécié cette citation (22)voir plus




{* *}