AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frederick Marryat (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment écrire un livre de voyage

Je suis tombé par hasard sur ce petit livre au titre accrocheur et auteur inconnu et je me suis empressée de l'acheter. Et j'ai très bien fait.

Je pensais que le précurseur du roman maritime était Joseph Conrad. Et bien non, il a lui-même été inspiré par le très anglais Frédérick Marryat qui fut officier de la marine royale au tout début du 19eme siècle. D'ailleurs, il a aussi inventé le canot de sauvetage ce qui n'a pas empêché qu'il devienne écrivain pas passion. Il a à son actif « le vaisseau fantôme » mais c'est en 1840 qu'il publié "Olla podrida" d'où est extrait cette nouvelle "Comment écrire un livre de voyage".

J'ai adoré ce texte qui m'a fait penser à « Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? » de Pierre Bayard. Ce n'est pas un texte sur la technique d'écriture (quoi que) mais un dialogue entre un écrivain en panne d'inspiration et son ami de bon conseil. Barnstaple va Indiquer à Ansard comment écrire deux volumes d'un livre demandé par son éditeur, intitulé « Voyage sur les rives du Rhin en l'an 18... » alors qu'il n'y a jamais mis les pieds et que sa bourse ne lui permet pas de faire le voyage de Londres. Les conseils sont de bons sens et font penser à la prose sur le plagiat et ses vertus avec un style et un humour propre à Frédérick Marryat très appréciable.





Commenter  J’apprécie          100
Le vaisseau fantôme

Ce sont les éditions José Corti qui ont tiré de l'oubli cet excellent roman d'aventures, qui a le mérite d'aborder de nombreux thèmes et de rappeler à notre mémoire la légenge du Hollandais Volant (qui a inspiré de nombreux artistes, Henri Heine et Wagner entre autres).



L'action se situe au milieu du XVIIème siècle et pour partie en Hollande, à l'époque où Hollandais et Portuguais s'affrontaient pour conquérir les Indes Orientales.







Parce que dans un moment d'égarement, un capitaine de vaisseau a appelé sur lui la malédiction de Dieu, son fils se retrouve contraint d'errer sur les mers à la recherche du bateau maudit pour apporter le pardon à ce capitaine fantôme.



Une légende tenace s'attache à ce vaisseau qui est censé porter malheur à tous ceux qui croisent sa route.



Le valeureux héros de ce roman, Philippe Vanderdecken, va donc subir toute une série d'épreuves pour mener à bien sa mission. Ses compagnons d'infortune, son épouse adorée, tous succomberont sous le poids de cette malédiction dont la première victime n'est autre que Philippe lui-même, condamné à gâcher sa vie et expier la faute d'un autre.







Réduire ce livre à un simple roman d'aventures maritimes serait une erreur. On songe à une tragédie grecque ou à l'un de ces vieux récits germaniques, où la fatalité, le destin marquent de leur sceau la vie d'un homme. On y trouve un soupçon de fantastique, une dénonciation de l'intolérance et des pouvoirs exorbitants de l'Eglise, une réflexion sur la nature humaine, et une belle histoire d'amour.



Amine, l'épouse de Philippe, est à mes yeux l'un des plus beaux portraits de femme de la littérature classique, et surtout dans le genre "aventures". La plupart du temps l'héroïne d'un roman d'aventures est le prétexte d'une série d'épreuves pour le héros : généralement elle se fait enlever, ou bien il s'agit de réparer un affront. Ensuite son occupation principale est de s'évanouir ou de pousser des cris d'effrois quand la situation l'exige. Rien de tel ici. Amine est forte et courageuse, poignante dans sa détresse, suscitant à la fois la pitié et l'admiration.



Quant au pauvre Philippe, on ne peut que le plaindre. Ce dévouement à un père disparu, quel fardeau pour cet homme ! Que de sacrifices au nom d'un respect filial. C'est un récit empreint de mélancolie, émouvant et parfaitement Romantique et réunissant tous les ingrédients du genre. Un classique qui mérite une bonne place dans toutes les bibliothèques !




Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          60
Comment écrire un livre de voyage

Un sympa petit livre.



Sous forme d’une petite pièce de théâtre, l’auteur critique la mode, au XIXe siècle, des récits de voyage. Il semblerait que certains livres de commandes se soient faits depuis le canapé de leur auteur… sans en bouger.



On découvre donc un homme qui est mandaté par un éditeur pour écrire un récit de voyage. Sans vraie idée, il demande de l’aide à un ami qui lui donne la méthode à suivre pour écrire un ouvrage palpitant sans sortir de son bureau : lire tous les autres livres sur le lieu du soi-disant voyage, inventer des péripéties pour attendrir/émouvoir le lecteur ou lectrice.





Ce petit livre se lit tout seul. J’avoue que j’ai beaucoup aimé la critique qui découle de cette pièce.



Difficile de dire beaucoup plus sur ce tout petit ouvrage. Il permet de passer un bon moment. Par ailleurs, il m’a donné envie d’en savoir plus sur cette fameuse mode des récits de voyage au XIXe.



À découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Comment écrire un livre de voyage

Comment écrire un livre de voyage (1840, Frederick Marryatt) n'a pas grand-chose à voir avec le Petit éloge de l'outre-mer (2018, François Garde) que je viens de commenter, sinon le statut de haut fonctionnaire de leurs auteurs respectifs : Marryatt a été chargé, en 1821, de faire parvenir en Angleterre, toutes voiles dehors, la dépêche officialisant la mort de Napoléon !



Point de voyage lointain dans ce tout petit livre ? Si ! celui que doit raconter au mieux, pour un ouvrage de commande, le malheureux Ansard, qui ne s'est jamais aventuré au-delà des côtes anglaises. Qu'à cela ne tienne. Son ange gardien et ami, Barnstaple, va lui souffler avec autorité la recette ad hoc : une pincée de remarques sur le(s) paysage(s), la description d'un village, incluant son église et sa population, le tout ponctué par trois anecdotes ; une louche de curiosités naturelles et de réflexions sur les femmes, puis « méditations, aventure » et enfin « au lit ».



Ansard se pique au jeu ; toujours cornaqué par son ami qui le sauve dans les moments d'essoufflement, il rédige un parfait récit, s'appuyant sur de multiples plagiats, et n'omettant ni la maladie du voyageur (guérie par trois douzaines de bouteilles de champagne) ni la disparition tragique de son caniche, prénommé Mouton.



Marti94 a raison : ce texte peut faire penser à l'excellent Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? de Pierre Bayard ; mais chez ce dernier, ni trucage, ni plagiat : juste du bon sens, de l'humour et un (gros) zeste de culture.



Quant à Ansard, il conclut : « En somme, je n'ai d'autre choix que l'éloquence et par conséquent ne peux qu'exercer ma profession tant bien que mal, en étant aussi prolixe, commun peut-être, menteur certainement, que le plus florissant de mes confrères ». Les choses ont-elles tellement changé ?

Commenter  J’apprécie          20
Comment écrire un livre de voyage

Vous faites, peut-être, partie de ceux qui n'ont jamais quitté leur région, qui n'ont jamais été voir d'autres cultures, d'autres gens... et pourtant vous êtes curieux (se) de tout : vous lisez, regardez, écoutez tout ce qui concerne l'ailleurs, car vous avez tout simplement l'esprit vagabond ou l'âme voyageuse.

Vous seriez presque capable de faire un descriptif de l'Australie (et mieux qu'un voyageur) en ayant juste lu Bill Bryson (Nos voisins du Dessous) ou Kenneth Cook (le Koala Tueur).

Cela signifie que vous êtes capable d'écrire un récit de voyage sur un lieu que vous n'avez jamais foulé, comme l'a fait Jules Verne dans Michel Strogoff.



En lisant ce mini livre "Comment écrire un livre de voyage", vous trouverez des astuces pour rédiger un carnet qui se passe à l'autre bout du monde...Il faut juste donner un peu dans l'imagination et créer des histoires incongrues afin de donner un peu de piment à votre périple imaginaire.



A savoir que ce livre écrit au XIXème siècle, et se présentant sous forme théâtrale, est plutôt sympathique à lire.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frederick Marryat (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}