AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (Traducteur)Claude Compté (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782714306555
522 pages
José Corti (01/10/1998)
3.56/5   9 notes
Résumé :
Oublié – peut-être pour avoir osé publier des romans pour la jeunesse et, pire, connaître un franc succès grâce à eux –, Marryat est avant tout un conteur-né qui suscitera l’engouement de personnalités aussi diverses que Woolf, Coleridge, Conrad, Ruskin, Thackeray ou Daudet. Même s’il n’est pas le premier – Smollett l’a précédé – “Captain” Marryat fait entrer par la grande porte l’aventure maritime dans la littérature. Si Marryat est peu intéressé par l’aspect métap... >Voir plus
Que lire après Le vaisseau fantôme Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce sont les éditions José Corti qui ont tiré de l'oubli cet excellent roman d'aventures, qui a le mérite d'aborder de nombreux thèmes et de rappeler à notre mémoire la légenge du Hollandais Volant (qui a inspiré de nombreux artistes, Henri Heine et Wagner entre autres).

L'action se situe au milieu du XVIIème siècle et pour partie en Hollande, à l'époque où Hollandais et Portuguais s'affrontaient pour conquérir les Indes Orientales.



Parce que dans un moment d'égarement, un capitaine de vaisseau a appelé sur lui la malédiction de Dieu, son fils se retrouve contraint d'errer sur les mers à la recherche du bateau maudit pour apporter le pardon à ce capitaine fantôme.

Une légende tenace s'attache à ce vaisseau qui est censé porter malheur à tous ceux qui croisent sa route.

Le valeureux héros de ce roman, Philippe Vanderdecken, va donc subir toute une série d'épreuves pour mener à bien sa mission. Ses compagnons d'infortune, son épouse adorée, tous succomberont sous le poids de cette malédiction dont la première victime n'est autre que Philippe lui-même, condamné à gâcher sa vie et expier la faute d'un autre.



Réduire ce livre à un simple roman d'aventures maritimes serait une erreur. On songe à une tragédie grecque ou à l'un de ces vieux récits germaniques, où la fatalité, le destin marquent de leur sceau la vie d'un homme. On y trouve un soupçon de fantastique, une dénonciation de l'intolérance et des pouvoirs exorbitants de l'Eglise, une réflexion sur la nature humaine, et une belle histoire d'amour.

Amine, l'épouse de Philippe, est à mes yeux l'un des plus beaux portraits de femme de la littérature classique, et surtout dans le genre "aventures". La plupart du temps l'héroïne d'un roman d'aventures est le prétexte d'une série d'épreuves pour le héros : généralement elle se fait enlever, ou bien il s'agit de réparer un affront. Ensuite son occupation principale est de s'évanouir ou de pousser des cris d'effrois quand la situation l'exige. Rien de tel ici. Amine est forte et courageuse, poignante dans sa détresse, suscitant à la fois la pitié et l'admiration.

Quant au pauvre Philippe, on ne peut que le plaindre. Ce dévouement à un père disparu, quel fardeau pour cet homme ! Que de sacrifices au nom d'un respect filial. C'est un récit empreint de mélancolie, émouvant et parfaitement Romantique et réunissant tous les ingrédients du genre. Un classique qui mérite une bonne place dans toutes les bibliothèques !


Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : roman fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}