AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.46/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bujumbura, Burundi , le 02/11/1972
Biographie :

Frédérique Neau-Dufour est une historienne française.

Fille d’un coopérant français, professeur d'histoire au Burundi, elle passe ses premières années en Afrique. De retour en France en 1976, elle regagne l’Anjou, la région d'origine de sa famille.

Frédérique Neau-Dufour est diplômée de l’Institut d'études politiques de Paris et agrégée d’histoire. Elle a enseigné l'histoire et la géographie au lycée international de Saint-Jean-de-Luz de 1995 à 1997. Elle a soutenu en 1999 sa thèse de doctorat sur Ernest Psichari.

Après avoir été professeur d'histoire-géographie jusqu’en 1998, elle est nommée chargée de recherche à la Fondation Charles-de-Gaulle. Commissaire de l’exposition du mémorial Charles-de-Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, et de l’exposition itinérante Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, une amitié franco-allemande, elle est conservatrice de La Boisserie, maison familiale du général de Gaulle, jusqu’en 2009.

En 2010 - 2011, elle est chargée des Hauts Lieux de mémoire au Ministère de la Défense. Elle dirige de 2011 à 2019 le Centre européen du résistant déporté (CERD) situé sur le site de l’ancien Camp de concentration de Natzwiller-Struthof de Natzweiler (Bas-Rhin).

Elle est depuis 2021 cheffe de projet pour la Capitale européenne de la Culture "Esch 2022", qui sera franco-luxembourgeoise.

Elle est par ailleurs l'une des spécialistes de Charles de Gaulle, de sa jeunesse et de sa vie privée. Elle a notamment publié en 2020 "De Gaulle aime l'Est", "La France pleure de Gaulle" ainsi qu'une BD en trois tomes sur de Gaulle.

Frédérique Neau-Dufour est régulièrement sollicitée par les médias pour intervenir sur les questions mémorielles et commémoratives.

+ Voir plus
Source : http://www.editionsducerf.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédérique Neau-Dufour   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La librairie Glénat Lyon accueille Frédérique Neau-Dufour, Mathieu Gabella et Christophe Regnault pour échanger autour de la série De Gaulle


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Wochner évoqua ensuite un incident troublant. Les restes du chat de Diehle avaient été retrouvés entre les baraques 3 et 4. Un Kapo les avait apportés au chef SS du block, il n’y avait aucun doute sur la nature des ossements. Cela signifiait tout simplement que les prisonniers avaient bouffé le chat. « Quelle journée à emmerdes », pensa le Kommandant. Quand ces pervers arrêteraient-ils de se comporter aussi bestialement ? S’en prendre au chat d’un SS ! C’était intolérable.
Sa réaction ne se fit pas attendre. Dix détenus de la baraque 3 et dix détenus de la baraque 4 furent au hasard sortis des rangs après l’appel du soir. Ils durent se déshabiller et furent aspergés d’eau par les chefs SS des blocks, puis durent rester debout toute la nuit, avec interdiction de s’asseoir jusqu’à ce que le coupable se dénonce. En mai, une fois le soleil couché derrière les montagnes, la température fraîchissait rapidement. A l’aube, dix-sept détenus étaient encore debout, chancelants, sur la place. Trois autres étaient morts. Le coupable ne fut pas dénoncé.
Commenter  J’apprécie          30
Y ont été déportés des prisonniers politiques (identifiés sur leur uniforme de déporté par un triangle rouge), des condamnés de droit commun (triangle vert), des Juifs (étoile jaune), des témoins de Jéhovah (triangle violet), des homosexuels (triangle rose), des « asociaux » (triangle noir), de toutes nationalités, le plus souvent en proveance d’autres camps. Le camp du Struthof a aussi été la destination de 2500 déportés NN (Nacht und Nebel, « nuit et brouillard ») capturés par la Wehrmacht ou la Gestapo, dans un autre camp. Les déportés NN étaient considérés comme les ennemis du nazisme à qui on ne devait pas laisser le répit d’un délai les séparant de la date d’un procès équitable, et le régime entendait les faire disparaître « dans la nuit et le brouillard », sans indication quant à leur sort et avec interdiction d’échanger avec leurs proches.
Commenter  J’apprécie          30
Comme le note Geneviève avec une superbe simplicité, "il fallait aussi garder notre capacité de nous émerveiller pour rester nous-mêmes." S'émerveiller à Ravensbrück ? Mais comment ? "Il n'y avait pas beaucoup de beauté à l'intérieur du camp, sauf que l'on pouvait apercevoir par-dessus les murailles le ciel. [...] Pendant les appels, je regardais beaucoup le ciel. Le ciel était beau très souvent. Le ciel de la Baltique. Nous étions au moment où le soleil commençait à se lever [...]. On assistait à ce moment avant même le lever de soleil, où tout devient un peu nacré. Cela non plus, on ne pouvait pas nous l'enlever...".
Commenter  J’apprécie          10
C'était sans compter sur son sens de l'honneur, et de sa propre valeur personnelle
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédérique Neau-Dufour (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
762 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}