AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Denis_76


Les bases d'où part la philosophie pour faire ses bonds en avant sont bien minces. L'espoir et le pressentiment lui donnent des ailes. La raison calculatrice halète péniblement derrière elle et cherche de meilleurs appuis pour atteindre également ce but séduisant auquel sa compagne, plus divine, est déjà parvenue. On croit voir deux voyageurs au bord d'un torrent sauvage qui roule des pierres avec lui : le premier saute d'un pas léger, utilisant les pierres en progressant de l'une à l'autre, bien qu'elles s'effondrent bruquement derrière lui ; l'autre reste sur la rive, cherchant en vain une aide ; il lui faut d'abord construire des fondations qui supporteront son pas lourd et prudent.(p21)
.
Le saut dans l'indéfini qui avait permis à Anaximandre d'échapper une fois pour toutes au règne du "devenir" et à ses qualités empiriquement données, n'a pas été facile pour des esprits d'une tournure aussi indépendante que ceux d'Héraclite et de Parménide. Ils se sont d'abord efforcés d'aller aussi loin que possible, et ils ont attendu pour sauter d'en être arrivés à l'endroit où le sol se dérobe sous le pied et où il faut sauter si si l'on ne veut pas tomber. (p42)
.
NDL : c'est génial ! Nietzsche décompose le processus de construction de la pensée ! Construction qu'il utilise, à mon avis dans "Par delà", "Zarathoustra", et d'autres livres !!!
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}