AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Partemps


Mais comment l'ego devient-il un objet en tant que sens intérieur ? Seulement par le fait que pour lui le temps (pas le temps en tant qu'il est déjà vu de l'extérieur, mais le temps comme simple Point, comme une simple frontière). Lorsque l'ego s'oppose à l'objet, il crée un sentiment de soi, c'est-à-dire qu'il devient un objet en tant qu'intensité pure, en tant qu'activité qui ne peut s'étendre qu'à une dimension, mais qui s'est maintenant contractée à un point, mais cela seulement après une dimension La dimension de l'activité extensible, lorsqu'elle devient un objet pour elle-même, est le temps. Le temps n'est pas quelque chose qui fonctionne indépendamment de l'ego, mais l' ego est plutôt considéré comme étant actif.

Puisque le moi s'oppose à l'objet dans la même action, l'objet lui apparaîtra comme la négation de toute intensité, c'est-à-dire qu'il devra lui apparaître comme pure étendue .

L'ego ne peut pas s'opposer à l'objet sans non seulement séparer en lui l'intuition intérieure et extérieure, mais aussi devenir un objet en tant que tel.

Or, maintenant, l'intuition par laquelle le sens intérieur devient objet est le temps (mais ici il s'agit du le temps pur, c'est-à-dire le temps dans sa complète indépendance par rapport à l'espace), la perception par laquelle le sens extérieur devient un objet, l' espace . Ainsi le moi ne peut s'opposer à l'objet sans que le sens interne devienne objet à travers le temps d'une part et le sens externe à travers l'espace d'autre part.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}