AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Penser à Dieu. Dans le mental, la présence divine est comme de la neige ; dans le cœur — en tant qu’essence existentielle — elle est comme du feu. Fraîcheur, pureté, paix ; chaleur, amour, béatitude. Le lis et la rose.

La présence divine pénètre l’âme — l’égo existentiel, non la pensée en soi — comme une douce chaleur; ou elle transperce le cœur — en tant que centre intellectif — comme une flèche de lumière.

La prière — au sens le plus large — triomphe des quatre accidents de notre existence : le monde, la vie, le corps, l’âme ; nous pourrions dire aussi : l’espace, le temps, la matière, le désir. Elle se situe dans l’existence comme un abri, comme un îlot. En elle seule, nous sommes parfaitement nous-mêmes, parce qu’elle nous met en présence de Dieu. Elle est comme un diamant que rien ne peut ternir et auquel rien ne résiste.

L’homme prie, et la prière façonne l’homme. Le saint est devenu lui-même prière, lieu de rencontre entre la terre et le Ciel ; il contient par là l’univers, et l’univers prie avec lui. Il est partout, où la nature prie, il prie avec elle et en elle : dans les cimes qui touchent le vide et l’éternité, dans une fleur qui s’éparpille, ou dans le chant perdu d’un oiseau.

Qui vit dans la prière, n’a pas vécu en vain. (pp. 286-287)
Commenter  J’apprécie          10









{* *}