AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Ce que Dieu exige avant tout de l’homme, c’est la foi : l’attachement, avec le fond de notre être, à la Vérité qui nous transcende; or, celle-ci est invisible à la nature humaine comme telle.

Si la foi est l’adhésion de tout notre être à la Vérité, les épreuves de la vie auront cette fonction divine et spirituelle de déceler la qualité de notre foi, et aussi d’augmenter la foi en la purifiant; la souffrance, l’ « épreuve », devient ainsi le critère de notre attachement réel à l’immuable Vérité divine, c’est-à-dire du caractère intégral et foncier de notre adhésion. L’épreuve est, sous le rapport de cette fonction, essentiellement « envoyée par Dieu »; en d’autres termes, elle est envisagée sous l’angle de sa cause divine en connexion avec notre faiblesse spirituelle(1).

C’est le feu qui « éprouve » la qualité réelle des métaux; le feu, par sa pureté incorruptible, fait ici fonction de critère divin.

*
* *

La grande exigence de l’Islam, c’est : croire en Dieu, qui est Un. La question que pose le Soufisme est celle-ci : « Qu’est-ce que croire en Dieu? » Croire, c’est prouver qu’on croit; le prouver à Dieu, en qui l’on croit; se le prouver à soi-même, donc à celui qui croit(2). Et on le prouve par la participation de tout l’être à la conviction de l’esprit, — « comme si tu le voyais; et si tu ne le vois pas, Lui pourtant te voit ».

(1) La Bible (notamment le Livre de Job), le Koran et d’autres Ecritures révélées mettent en évidence cette liaison entre l’« épreuve » et la « foi » : « Les hommes comptent-ils — dit le Koran — qu’ils seront laissés tranquilles s’ils disent : Nous croyons? Et qu’ils ne seront pas mis à l’épreuve? » (Sourate de l’Araignée, 2.) — « Et Nous (Dieu) vous éprouverons par la frayeur, par la faim, par la perte des biens, des vies, des récoltes... » (Sourate de la Génisse, 155.) — « Nous alternerons de telles journées (malheureuses) parmi les hommes, afin que Dieu sache quels sont ceux qui croient... » (Sourate de la famille d’Imrân, 140-141.)

(2) « La foi (imân) est une confession par la langue, une vérification par le cœur et un acte par les membres » (hadîth). — « Celui-là a le plus de perfection dans la foi, qui a le plus de beauté dans le caractère » (hadîth), ou, selon une autre parole, « celui qui craint Dieu le plus ».
Commenter  J’apprécie          10









{* *}