AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Les désagréments ou les malheurs qui arrivent à l’homme ont toujours trois causes : l’homme lui-même, le monde, Dieu. On peut prendre en considération l’une ou l’autre de ces causes, suivant le point de vue auquel on se place, mais on ne peut en nier aucune.

L’homme est l’auteur de son infortune en tant qu’elle est ressentie comme une souffrance ; le monde en est l’auteur en tant qu’elle veut retenir l’homme dans l’illusion cosmique ; et Dieu en est l’Auteur en tant qu’elle arrive à l’homme comme une sanction, mais aussi comme une purification, donc comme une épreuve.

La même chose est vraie, mutatis mutandis, en ce qui concerne les événements heureux : on ne peut jamais dire qu’ils ne viennent pas de Dieu, ni qu’ils ne proviennent pas de l’ambiance cosmique ni qu’ils ne résultent pas de notre propre nature. Ces événements sont eux aussi des épreuves, par leur caractère de tentation(1) ; la vertu correspondante sera le renoncement ou détachement (zuhd). Le « voyageur » (sâlik) spirituel doit être, non seulement « patient » (çâbir), mais aussi « détaché » (zâhid).
                                                       
(1) « ... Et Nous vous éprouverons par le mal et le bien pour vous tenter, et vous retournerez à Nous. » (Sourate des Prophètes, 25.) (p. 174)
Commenter  J’apprécie          20









{* *}