AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fumiya Hayashi (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Règle de trois, tome 1

Alors qu’ils sont de retour dans la ville de leur enfance, Kôtarô et Tôko tombent nez à nez avec un fantôme du passé: Tôru, le meilleur ami de Kôtarô, disparu sans laisser d’adresse de nombreuses années auparavant et décédé il y a peu de temps.

Passé le choc de la surprise, le couple découvre qu’il s’agit en réalité de son fils, Kaoru, sa copie conforme, venu vider la maison de son père. A travers cette rencontre inattendue, les réminiscences du passé ressurgissent et nous dévoilent, peu à peu, le triangle amoureux qui unissait les trois amis…



Premier tome d’un diptyque, “La règle de trois” nous ouvre les portes d’une histoire somme toute assez banale avec ce triangle amoureux qui finit par se déliter, laissant derrière lui une relation fissurée, incomplète. Cette introduction met davantage en scène le personnage de Kôtarô, dont on découvre les états d’âme, profondément marqués par les regrets et la culpabilité. Sa rencontre avec Kaoru va lui permettre de se livrer à cœur ouvert et ainsi de se libérer d’un poids dont il ne soupçonnait pas lui-même l’importance. L’atmosphère du texte s’en ressent d’ailleurs et l’on sent peser sur cette relation une tension qui intrigue, ce qui crée un certain suspens dans cette narration qui ne cesse d’osciller entre présent et passé.



La fin de ce premier tome laisse espérer un second tome qui placera le point de vue de Tôko au cœur de l’histoire. Malheureusement pour moi, je risque de ne pas avoir la curiosité nécessaire pour le découvrir… J’ai pourtant passé un bon moment à la lecture de ce manga qui se distingue par sa maturité et sa finesse à décrire les émotions et les états d’âme de ses personnages. Le trait est joli et soigné, quoique assez classique, et reflète à merveille la mélancolie qui imprègne le récit. Néanmoins, je dois dire que j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, du coup je suis restée en dehors de leur histoire... Un manga doux-amer, emprunt de mystères et de sensibilité qui, c’est certain, saura trouver son public!



Un grand merci à Babelio et aux éditions Sakka pour ce partenariat Masse Critique!
Commenter  J’apprécie          260
La Règle de trois, tome 1

Autrice que nous n’avions pas encore eu la chance de découvrir, Fumiya Hayashi, nous arrive d’un coup avec deux titres chez deux éditeurs : La règle de trois chez Sakka et Vies d’ensemble chez Naban le mois prochain. Une belle façon d’aller à la rencontre de sa plume belle et sensible.



C’est une jeune autrice, qui est l’un des derniers talents repérés dans le magazine japonais Comic Beam, qui m’a surprise avec son trait et ses tonalités très proches du shojo au sens large (josei et boys love compris) et qui démontre ainsi combien les limites sont poreuses entre les genres, ce que j’adore !



Son premier récit à parvenir chez nous La règle de trois est un diptyque qui n’est en fait que sa deuxième oeuvre pour l’éditeur après un récit court qu’elle a publié l’année précédente, et pourtant elle y fait déjà preuve d’une belle maîtrise. Dans ce récit doux-amer, elle nous offre une narration sensible, pleine de nuances et de complexité, sur les thèmes des triangles amoureux, de l’éloignement et du deuil, qui sont allés droit à mon coeur de manière totalement inattendue.



Il y a certes un bel habillage avec ces couvertures où la tristesse mélancolique de l’âge adulte semble faire écho à la joie nostalgique de la jeunesse, mais les premières pages, elles, semblaient des plus classiques, sans relief particulier quant à cette relation qui s’était nouée autrefois entre deux garçons très différents, devenus amis, et tombant amoureux en grandissant de la même fille, qui en a naturellement rejeté un des deux en choisissant l’autre, mais ce qui n’avait pas découragé le premier, permettant de former ce fameux trio souligné par le titre. Quelque chose d’assez neutre finalement. Ce n’est que dans le ton qu’on sentait que quelque chose d’autre allait venir donner du relief à l’histoire et c’est effectivement venu avec une belle force tranquille.



La patte de Fumiya Hayashi, ç’a été de parvenir à nous retourner une histoire banale de triangle amoureux sur fond d’amis d’enfance, en un récit bien plus psychologique venant analyser nos choix de vie, de couple, etc. Là où on s’attend à quelque chose de doux et tranquille, derrière cette apparente douceur, il y a quelque chose de bien plus profond et complexe qui vient toucher à l’intimité des personnages qu’ils tentent de cacher derrière un masque de normalité. L’autrice vient gratter des choses dérangeantes, cachées, camouflées, des secrets et des doutes qui peuvent ronger tout un chacun et qu’on garde, garde, au fil des années sans rien dire. Mais ici, le destin en a décidé autrement et elle va explorer cela avec beaucoup de doigté.



J’avais peur au début de tomber sur un récit banal et je ne comprenais pas les éloges que j’avais lus sur le titre. C’était certes émouvant de découvrir le calme Kotaro se rappeler son enfance dorée avec le feu follet Toru, mais il me manquait quelque chose. L’autrice a su être brillante dans l’assurance tranquille dont elle a fait preuve pour instiller patiemment doute et mystère, frôlant même le fantastique le temps d’une page quand le doute était à son comble, avant de nous faire retomber dans les mystères banals de la réalité. Mais la force est restée, l’émotion aussi et à partir de là, c’était inéluctable que cela change. Le rythme avait beau être doux, tranquille, peu à peu le doute s’est instillé par tous les pores de l’histoire et j’ai trouvé ce récit des différentes générations magnifiques, poignants, plein de retenue et de pudeur. Son travail sur les sentiments est assez incroyable, alors que ça peut passer pour quelque chose de banal. Elle me rappelle vraiment l’aura de ces romans japonais sensible que j’aime tant.



Graphiquement, le trait est assez simple, épuré même et c’est pour cela qu’il a si bien fonctionné sur moi. En se débarrassant du superflu, elle a pu se concentrer sur l’essentiel : l’émotion ou plutôt les émotions et leur fine complexité et variation. L’air de rien, il y a un vrai beau travail sur les angles de vue, les cadrages, les rapprochements et mises à distance, les choix des lieux et bien sûr, les fameux regards miroirs de l’âme. J’ai beaucoup aimé. Ce n’est pas flagrant au premier abord, c’est plus fin que ça et c’est justement ce qui en fait la richesse.



Très belle rencontre que celle de Fumiya Hayashi, une autrice qui transcende les lignes éditoriales pour offrir un texte universel où la force des sentiments est puissante derrière sa simplicité apparente. Aimer, on en est tous capable, mais cela laisse des marques et l’autrice vient investiguer avec force dans les interstices laissés par une relation inachevée par le passé. C’est beau, émouvant, déchirant, plein de finesse et de pudeur, la recette d’une belle justesse sous un trait épuré pour mieux laisser parler ce sentiments complexes. Je suis curieuse se connaître le dénouement et je prépare les mouchoirs. Le coup de coeur n’était pas bien loin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Vies d'ensemble - Au-delà des mots, tome 1

Nouvelle rencontre avec la sensible Fumiya Hayashi et décidément j’aime beaucoup sa façon de narrer des histoires qui peuvent sembler banales et déjà vu mais quelle métamorphose totalement sous sa plume. Cette vie ensemble atypique m’a fortement séduite !



Rencontrée il y a à peine quelques semaine, je trouve déjà en elle, une autrice que j’ai très envie de suivre et dont la sensibilité me parle. Dans La règle de trois, elle avait revisité pour moi le mythe du triangle amoureux d’une très belle manière, bien plus fine et psychologique que bien des auteurs avec un prisme sur ce que ressent la personne qui ne croit pas être aimée et qui se dévalue. C’était très beau. Cette fois, c’est au tour d’une colocation entre deux hommes adultes, à peine amis, mais qui viennent de se retrouver. Singulier mais à nouveau très beau.



Fumiya Hayano a une façon de séquencer et raconter ses histoires qui me parle. Elle me rappelle un peu à ses débuts Kii Kanna (L’étranger de la plage) ou encore Fumino Yuki (Hidamari ga kikoeru), mais aussi un peu Aki Irie (Le monde de Ran, Dans le sens du vent), des autrices qui a chaque fois avec une belle économie de mots et de cases, avec des instantanés qui ont l’air de rien, des cadrages qui semblent hors champ, nous capturent une émotion folle. J’ai retrouvé cela ici dès les pages d’ouverture et j’ai adoré cela d’emblée !



L’histoire est un peu tranche de vie, un peu atypique. Elle flirte avec pas mal de notions si on aime ranger les gens dans les cases, mais qui appelle en fait à l’ouverture d’esprit et à arrêter de juger son prochain. Takeda, jeune prof de japonais, retrouve par hasard Arita, un ancien camarade de classe dont il n’était même pas si proche que ça, mais le destin les rapproche un temps et ils finissent par emménager ensemble. Comment qualifier leur relation aux yeux de autres ? pour eux ? pour leur famille ? Pourquoi ce choix ? Est-ce que ça sous-tend une relation amicale ? amoureuse ? Autant de questions qui vont venir émailler notre lecture.



Mais pour conter cela, comme la dernière fois, l’autrice ne choisit pas le chemin le plus évident. Elle joue sur les temporalités et commence par un chapitre in media res qui n’est pas réellement le point de départ de tout ça. Puis elle revient au cours des différents chapitres sur les rencontres et aléas de la vie qui viennent nous bousculer, nous percuter et nous faire dévier du chemin le plus évident. C’est très finement joué. Il n’y a aucune routine ici, que de gentilles surprises, et une réelle découverte progressive du caractère de chacun, de leur relation et de ce qui les a conduits ici. J’ai adoré !



Ce sont de très beaux personnages qu’elle nous écrit là, loin des clichés. Il n’y a à ce jour, et j’espère que ça durera, aucun soupçon de romance juste une belle amitié en devenir avec des personnages, qui sans se le dire, se sont marqués l’un l’autre à l’adolescence en étant ce que l’autre ne parvenait pas à être. J’ai été touchée par les actions de Takeda (le prof), tout comme par le désarroi maladroit d’Arita (le fleuriste) et je trouve justement que leurs métiers leur vont à merveille. J’ai aimé leur rapprochement autour de la situation qui est invoquée ici, elle est touchante tout plein et si révélatrice, mais je vous laisse le plaisir de la découvrir. Et j’aime les voir faire leurs premiers pas dans cette coloc atypique pour des hommes à ce stade de leur vie, les faire se chercher, se questionner.



Douce introduction à une colocation qui risque de faire couler beaucoup d’encre chez les curieux, voici un titre qui joue à merveille sur les codes du slow burn boys love tranche de vie sans en être eux. L’autrice avec sa finesse habituelle propose une histoire loin des codes et des cases, pour offrir des personnages sensibles dont la colocation est le résultat de la suite de très beaux moments. La vie quoi ! Encore une fois j’ai été séduite. Je suis fan de sa narration toute en douceur et surprise car se refusant à entrer dans une case elle aussi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
La Règle de trois, tome 1

Kôtarô et Tôru sont amis depuis toujours. Quand Kôtarô rencontre la jolie Tôko, le duo devient un trio inséparable. Mais Tôru aussi, est épris de la jeune femme...

Leur triangle doux-amer se rompt brutalement lorsque Tôru disparaît.

Kôtarô et Tôko se marient et poursuivent leur vie.

Vingt ans plus tard, l'annonce du décès de Tôru, suivie par la troublante apparition d'un jeune homme qui lui ressemble trait pour trait, les replongent dans le passé...

Dans ce diptyque lumineux, Fumiya Hayashi explore avec une grande douceur le thème du triangle amoureux. Elle imagine un trio où l'amitié profonde qui lie les protagonistes est chérie malgré la peine que leurs amours provoquent. Les allers-retours entre passé et présent sont l'occasion d'une réflexion sur la mémoire, la nostalgie, la culpabilité, le pardon et la transmission.

Ce manga "tranche de vie", au trait délicat et épuré, est un condensé d'émotions !
Commenter  J’apprécie          30
La Règle de trois, tome 1

Un très bon manga sur le passé, les regrets/remords que l'on peut concevoir par rapport à ses propres actes et leur conséquences.

L'atmosphère de ce manga est assez pesante. On a en arrière-plan constant l'ami d'enfance décédé et ses relations avec les deux autres personnages.

Le dessin est doux et très lisible.

La fin laisse présager de nouvelles réflexions intéressantes.
Commenter  J’apprécie          30
La Règle de trois, tome 1

Si je devais donner un adjectif pour décrire cette série, ce serait « douceur ». Parce que derrière ce nom qui nous rappèle ces heures sombres des cours de maths, il y a une magnifique histoire humaine.



D’un côté il y a Kôtarô, un jeune homme discret, droit et qui n’a pas vraiment confiance en lui. Ensuite il y a Tôru, un garçon passionné, solaire, émotif. Et la dernière partie de l’équation : Tôko. Une jeune femme pleine de vie, ouverte et spontanée.



Kôtarô et Tôru sont voisins et amis depuis leurs plus jeunes âges. Complémentaires, nos deux compères voient les choses de façon très différente et pourtant quelque chose les unis. Et un jour, ils rencontrent Tôko et tombent sous son charme. Et c’est là que l’histoire est intéressante : là où un triangle amoureux classiques aurait mis en concurrence Kôtarô et Tôru, ici un triangle se forme mais de façon moins traditionnelle. On pourrait croire que Torû, alors éconduit par la jeune femme, tiendrait la chandelle mais pas du tout. C’est une relation exceptionnelle qui naît de leur amitié à tous les trois. Attention, rien de tordu ou de malaisant pour autant, on est vraiment sur une relation basée sur les émotions de chacun d’entre-eux.



Ce manga, soit on s’y reconnait, soit on passe à côté. Moi, j’ai vu en Tôru des pensées qui reflétaient les miennes, qui ont sues me toucher en pleins coeur jusqu’à me faire verser une larme. La maturité des propos, la philosophie des instants capturés, l’éphémérité de chaque instant… Une poésie et un goût doux-amer ressort vraiment de cette série en deux tomes.



💸 Le plus gros point noir à ce manga reste son tarif : à 9,45€ le tome, sans page couleur ni quoi que ce soit d’exceptionnel, ça fait mal…



Je ne peux cependant m’empêcher d’attendre avec une énorme impatience la sortie le 19 avril de « Vies d’ensemble - Au delà des mots- » de la même mangaka chez @nabaneditions qui saura me séduire aussi bien par l’édition que par son récit.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La Règle de trois, tome 1

Au programme: l'amitié indéfectible de Kôtarô et Torû ainsi que l'étrange équilibre s'étant installé en tombant tous deux amoureux de Tôkô, une disparition qui amène bien des doutes et de la culpabilité et une rencontre totalement imprévue qui pourrait permettre de mettre des mots sur leurs maux, bienvenue dans ce récit de vie aussi intimiste qu'émouvant!



Tu me connais ô cher.e ami.e livresque, j'ai une vraie faiblesse pour les mangas tranche de vie et contemplatifs. J'ai donc fondu comme neige au soleil devant les couvertures oniriques de cette duologie et adoré plonger autant dans le quotidien que dans le passé de notre iconique trio et leur histoire un brin douce-amère mais au final pleine de sensibilité et de subtilité.



J'ai apprécié chacun des personnages et les relations qui les lient. Kôtarô qui derrière ses airs bourrus et sa jalousie se révèle être un vrai cœur guimauve pour son entourage, l'émotif et épuisant Torû qui est finalement d'une justesse et d'une profondeur insoupçonnée et la douce Tôkô qui derrière son apparence tranquille cache un caractère bien trempé. Chaque scène du passé ou du présent, entre aquarium et plage, larmes et sourires, "t'es fâché" larmoyants et affection sans bornes m'ont attendrie et émue aux larmes (oui, oui, moi aussi je peux être une vraie guimauve).



Une beauté aussi bien dans les traits que la nostalgie de son intrigue

A lire absolument
Commenter  J’apprécie          20
La Règle de trois, tome 1

La Règle de trois est un court manga en deux volumes, publiés dans la collection Sakka des éditions Casterman et parus simultanément sur les étagères de nos librairies. À la fois doux-amer et mélancolique, ce titre nous raconte le destin lié de deux amis d'enfance, tombés amoureux de la même femme, à l'aune de la disparition de l'un des deux.



Si le titre commence d'une manière très classique, voire consensuelle, pour présenter les trois protagonistes dessinés sur la couverture et le lien triangulaire qui les unit, La Règle de trois se transforme au fil des pages en quelque chose de moins commun, sans qu'on mesure vraiment à quel moment la magie s'opère.



En effet, ce manga s'attaque à un schéma narratif éculé, mille fois utilisé dans la bande dessinée nippone : celui du triangle amoureux. Et justement, la force du titre, c'est d'avoir réussi à proposer quelque chose d'original sur cette base usée jusqu'à la corde. Car du triangle qui unissait les protagonistes, il ne reste que deux éléments : la femme et celui des deux garçons qui l'a épousée. L'autrice évoque donc avec une certaine mélancolie, teintée d'amertume, le quotidien passé des trois amis, à l'aube de leur vie d'adulte, à une époque où ils étaient encore tous ensemble.



Et donc, peut-on encore parler de triangle amoureux quand dès le début du manga, l'autrice nous indique que deux des membres ont toujours été en couple, et qu'ils sont mariés depuis plusieurs années ? À vous de le découvrir.



Au fil des flashbacks, entre souvenirs et regrets, on remonte le fil de l'histoire et on découvre toute la complexité des sentiments qui ont pu être éprouvés par les uns et les autres – donnant une tonalité et une résonance toute particulière à l'ensemble, du fait de la mort de l'un des trois protagonistes. Une atmosphère douce et amère, nostalgique et poétique, parfois lumineuse, parfois plus ombragée.



Les sentiments de l'époque où ils étaient trois continuent d'imprimer leurs marques sur le comportement des deux protagonistes. Dans ce tome 1, on découvre principalement le point de vue de Kôtarô – ses regrets vis-à-vis de son lien avec Tôru, ses remords d’avoir laissé se déliter leur amitié jusqu’au point de non-retour, son complexe d’infériorité et son manque de confiance en lui surtout quand il s’agit de son couple avec Tôko. Et la fin du volume laisse imaginer une seconde partie davantage centrée sur cette dernière… Dans les ultimes pages, la jeune femme paraît plus secrète et mystérieuse qu’elle ne l’a laissé paraître tout au long du premier volet. Car en refermant le manga, subsiste toujours la question du début : pourquoi Tôru a-t-il fini par disparaître de leur vie ?



Servi par un joli trait plutôt épuré, le manga questionne donc les choix qui s’opèrent lors du passage à l’âge adulte, les regrets et remords qui peuvent être éprouvés par tout un chacun quelques années plus tard, ainsi que la complexité des sentiments amoureux. Son ton est résolument mélancolique, alternant entre moment de douceur et moment plus amers. Un peu à l’image de la couverture.



Une belle découverte donc, et je lirai le 2e tome avec intérêt. Merci à Babelio et aux éditions Casterman pour l'envoi de ce manga, lors de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          10
Vies d'ensemble - Au-delà des mots, tome 1

Avec ce premier volume, "Vies d'ensemble" nous convainc de ses multiples qualités, de sa douceur dont on a cessé de clamer les louanges, de ses personnages attachants et déjà rendus denses par le récit, et par son discours sur la société des plus pertinents.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          10
Vies d'ensemble - Au-delà des mots, tome 1

Moment de quiétude, hors du temps… pour profiter de l’instant. De ces moments de vie, tout simples, presque anodins. Ceux qu’on oublie presque dès le lendemain tant ils nous paraissent d’une banalité sans nom. Pourtant, un angle de vue différent peut tout changer. Cet instant de vie gagne en luminosité, en sincérité, en douceur, en beauté, en pureté. Ce n’est pas cet instant qui change mais bel et bien nous, en profondeur. Nous évoluons, sans cesse, au contact d’autrui. Il est bien difficile de trouver la personne qui nous fera grandir, rayonner mais cela n’est pas impossible !

~

« Vies d’ensemble - Au-delà des mots » nous offre ces moments de joie, de grandeur. On grandit avec Takeda et Arita…
Commenter  J’apprécie          10
La Règle de trois, tome 1

"La Règle de trois" de Fumiya Hayashi est un diptyque manga qui explore les complexités des relations humaines à travers l'histoire de trois amis d'enfance : Kôtarô, Tôru et Tôko. Le récit débute avec une phrase évocatrice : "Nous trois, ça aurait dû durer pour toujours", plongeant immédiatement le lecteur dans un univers où les liens du passé sont indélébiles.



L'histoire se concentre sur Kôtarô et Tôru, autrefois inséparables, mais séparés par la disparition soudaine de Tôru. Malgré les années qui ont passé et son mariage avec Tôko, Kôtarô reste tourmenté par les souvenirs et les regrets liés à son ami disparu. L'arrivée d'un événement inattendu va raviver les souvenirs du passé et les émotions enfouies, faisant ressurgir le triangle amoureux complexe dans lequel ils étaient autrefois impliqués.



Ce diptyque lumineux et doux-amer explore avec sensibilité les thèmes de l'amitié, de l'amour et du regret. Fumiya Hayashi parvient à capturer la complexité des sentiments humains à travers des personnages authentiques et des situations émotionnellement chargées. L'histoire résonne avec une profondeur et une sincérité qui touchent le cœur du lecteur.



Le style artistique de Hayashi complète parfaitement le ton du récit, avec des dessins expressifs et des compositions qui renforcent l'atmosphère mélancolique et introspective de l'histoire. Les visages des personnages reflètent toute la gamme des émotions humaines, des sourires nostalgiques aux regards empreints de tristesse.
Commenter  J’apprécie          10
La Règle de trois, tome 1

Ce manga était une de mes plus grandes attentes dans les sorties de ce mois-ci (mars 2024). Avec ses très belles couvertures très attirantes, ses promesses, et le fait que ce soit un diptyque il a de

quoi attiré, à l'exception malheureusement de son prix. de plus, le graphisme est magnifique, une douceur et amertume qui nous transportent tout du long de l'histoire. Heureusement que les éditions Sakka ont eu la bonne idée de sortir les deux tomes en même temps.

Il est du mangaka Fumiya HAYASHI, d'ailleurs "Vies d'ensemble - Au-delà des mots" va bientôt sortir chez Naban, une autre grande tentation.

Bien entendu, il sera définitivement valider avec son tome 2 et le final, mais vu la qualité de ce tome, il y a de quoi faire confiance. Et pourtant, c'est loin d'être le sujet le plus simple qu'on y aborde, un triangle amoureux ce n'est pas facile, les blessures qu'on peut faire aux gens qu'on aime encore moins.

Ils étaient trois. Deux amis d'enfance : Kôtarô et Tôru, aidés par le fait d'être voisins. Jusqu'à ce qu'une jeune femme, Tôko, entre dans l'équation, et qu'il a fallu que tous les deux tombent amoureux d'elle. Kôtarô et Tôru n'ont pas du tout le même caractère, c'est un régal et intéressant de les voir enfant passés du temps ensemble, ainsi que grandir. Nous voyons aussi qu'émotionnellement nos relations précieuses ne sont pas forcément simples.

L'histoire est racontée avec grande délicatesse, sensibilité, en jouant sur le temps, à la fois pour nous ramener à différentes époques, que de découvrir des histoires, des ressentis, le tout sous un graphisme qui apporte un charme indéniable en plus. Au fil de l'eau, nous reconstituons leurs histoires, tout en suivant Kôtarô et Tôko dans leur présent actuel. Nous verrons aussi ce que Kôtarô porte au fond de son coeur. Avec la rencontre de Kaoru, la nouvelle génération, leurs sentiments se remettent en mouvement. Comme Tôru a disparu brutalement sans rien dire, il a laissé des marques.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
La Règle de trois, tome 1

Il semble alors difficile de ne pas ressortir troublé et conquis par la lecture du premier volume de La règle de trois, sublime dans sa subtilité scénaristique, narrative et visuelle, et nous donnant irrémédiablement envie de connaître la suite et fin de cette tranche de vie capable d'être autant sensible qu'humaine et poétique.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fumiya Hayashi (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Malala Yousafzai

Dans quel pays Malala est t-elle née ?

Syrie
Palestine
Pakistan
Iran
Irak

13 questions
174 lecteurs ont répondu
Thème : Malala YousafzaiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}