AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Aigle , le 31/03/1943
Biographie :

Gabrielle Nanchen est une personnalité politique valaisanne, membre du parti socialiste. De père italien et de mère française, elle a été l'une des premières femmes élues au Parlement fédéral suisse.
Elle est licenciée en sciences sociales de l'Université de Lausanne et diplômée en travail social de l’École d’études sociales de Lausanne.
Élue au Conseil national en 1971, à l’âge de 28 ans, elle est la plus jeunes des onze femmes élues au Parlement l’année de l’introduction du droit de vote et d’éligibilité au niveau fédéral. Elle quitte le Conseil national en 1979.

Elle s’est engagée, à titre professionnel ou bénévole, dans les domaines suivants : égalité hommes-femmes, solidarité internationale, développement durable des régions de montagne, Comité international de la Croix Rouge. Elle a publié de nombreux articles dans différents journaux et revues. Mère de trois enfants et grand-mère, elle est pèlerine de Compostelle.

Elle vit en Valais et séjourne fréquemment en Bretagne. A travers ses engagements, politique, professionnels et associatifs, ainsi que par ses livres et ses articles, elle s'efforce de contribuer à la construction d'un monde plus solidaire.
+ Voir plus
Source : Editions St-Augustin
Ajouter des informations
Bibliographie de Gabrielle Nanchen   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Il n'est aucun, peut être, des grands drames contemporains qui ne trouve son origine directe ou indirecte dans la difficulté croissante de vivre ensemble.

Claude Lévi-Strauss.
Commenter  J’apprécie          181
La musique de Schubert lui a rappelé des choses essentielles. Qu'il est difficile de vivre, certes, mais aussi qu'il est doux de vivre. Et que le bonheur ne se trouve pas en se repliant sur soi mais en sortant de soi, pour aller vers les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Gabrielle Nanchen
La musique occupe une place essentielle dans ma vie. J’ai fait du piano, enfant et adolescente, sans grande réussite, puis j’ai chanté, je chante toujours, dans une chorale proche de mon village valaisan d’Icogne. Lorsque je suis triste, la musique m’aide à pleurer. Grâce à la musique, je ressens les émotions à l’état pur, sans filtre, et, bien sûr, au-delà des mots. Je ressens la joie aussi en écoutant certaines pages de Mozart, je me sens si légère que je pourrais voler. Je ne serais pas celle que je suis sans la musique.
Interview sur le site du journal suisse "Le Temps"
https://www.letemps.ch/societe/gabrielle-nanchen-gout-autres
Commenter  J’apprécie          10
C'est un pur bonheur de monter lentement dans la lumière rose du soleil levant au-dessus des brumes qui voilent par endroit les reliefs arrondis du Piémont Pyrénéen.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens qu'on côtoie ou qu'on croise, on ne les voit pas. Il faut un évènement exceptionnel, comme un attentat meurtrier, pour qu'on découvre que ces autres qu'on ne voyait pas sont des personnes comme nous, qu'elles existent, qu'elles nous ressemblent, qu'elles éprouvent les mêmes souffrances et les mêmes peurs. Il faut des drames pour qu'on réapprenne à se parler, qu'on redécouvre l'importance des gestes fraternels.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas évident d'accepter d'être aidé. C'est reconnaître qu'on est faible et qu'on a besoin des autres. Notre civilisation prône le contraire.
(p.168)
Commenter  J’apprécie          10
Il faut oser faire le premier pas. Celui dont Lao-Tseu disait il y a plus de 2600 ans que c'est le seul qui coute vraiment lorsqu'on décide de faire un voyage de mille lieues.
Commenter  J’apprécie          00
Dans une longue errance, ce n'est pas le but qui compte. D'accord. Mais le chemin en tant que tel. "Der Weg ist das Ziel". Mais il est bon quand même de savoir où l'on va.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gabrielle Nanchen (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte

On était assis autour d'un feu de bois de tilleul, en train de tailler une bavette avec Gastibelza l'homme à la carabine et sa mère la vieille Moghrabine d'Antequara. Cette dernière nous raconta l'histoire de l'orang outan échappé du zoo de Malaga en se reversant un verre de ce vin doux et liquoreux provenant des vignobles alentours de cette noble cité.

Campagne présidentielle de 2007
Campagne présidentielle de 1981
Campagne présidentielle de 2012
Campagne présidentielle de 2002

1 questions
126 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}