AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de afriqueah


Edmond sait qu’il n’est pas un esclave comme les autres. Qu’il est passé entre les mailles du filet posé par le destin. Que le Code noir qui fait des fils d’esclaves de nouveaux esclaves ne le concerne qu’à moitié.
--- Le Code noir, ce n’est pas eux qui l’ont écrit. Ils ne font que l’appliquer. Mais ils pardonnent à ce frère cette foucade de veuf à la dérive qui se promène partout un noiraud dans les bras. À un mourant on excuse tout.
Edmond passe d’une maison à l’autre, dort dans un vrai lit au matelas de plume, a Elvire pour marraine, le commandeur Grand-Marron pour parrain. Il dit ti père quand les autres esclaves disent not’ maît’.
“Dieu lut une pétition signée du représentant des abeilles, des papillons, des fourmis, des guêpes, des mouches, des coccinelles et autres coléoptères qui exigeaient au nom du droit des insectes à se restaurer eux-mêmes que toutes les fleurs de tous les pays soient mises à leur disposition à toutes les saisons et à tous les moments de la journée. Dieu rouspéta mais dit que cela était bon. Pour qu’il y ait des fleurs toute l’année, Dieu s’arrangea pour que les plantes ne fleurissent pas toutes en même temps”
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}