AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaëlle Rolin (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Revanche des nuls en orthographe

Du pathos, du pathos et encore du pathos. Ce livre parle d'orthographe vite fait en passant. En le refermant, on a tout au plus de vagues notions de l'accord des participes passé et cela seulement si on fait la démarche de se reporter à un bécherelle pour vérifier la technique du "mur mentale". Les récits de mal-être à l'école et au travail dû à la dysorthographie ne sont pas inutile mais en ce qui me concerne, j'était plus à la recherche de descriptions de méthodes et d'astuces d'apprentissage. Une description plus précise, plus poussé de ce qu'est la méthode globale aurait aussi été bénéfique, ici on se contente du rappel que l'on trouve dans n'importe qu'elle débat TV.



Conclusion: je crois qu'il est préférable de potasser un bécherelle ou de se reporter directement au autre livre de cette auteur qui aborde directement la méthode pour éviter de perdre du temps avec un roman autobiographique peu informatif et un peu répétitif.
Commenter  J’apprécie          115
La Revanche des nuls en orthographe

Passionnant, déculpabilisant se lit comme un roman.
Commenter  J’apprécie          71
La Revanche des nuls en orthographe

Anne-Marie Gaignard nous dévoile son vécu personnel de souffrance à l'école, en raison de difficultés orthographiques. Puis, elle nous explique comment elle a inventé sa méthode qui aide beaucoup d'enfants à voir autrement notre grammaire si obscure parfois. Elle finit par de multiples exemples de personnes pour qui sa méthode a marché, et en gros si les hautes sphères l'écoutaient un peu plus le Monde irait mieux (plus de problèmes scolaires, de violence, voire même de guerre!!).

Je ne remets pas en cause sa méthode mais plutôt la façon dont elle dénigre les différentes professions qui entourent les enfants en difficultés. Je m'occupe de ces enfants et utilise la plupart des choses décrites dans ce livre et ce, depuis 10 ans maintenant. Dois je avoir autant la grosse tête que l'auteur?

Cette dernière ne prend pas en compte tous les facteurs qui peuvent engendrer des difficultés. Peut-être devrait elle sortir un peu de sa ville et venir voir autre chose que les salons du livre où l'on rencontre un public forcément plus accessible.

Entre autres choses sa méthode marche t elle à chaque fois? Et sinon que faire?

Elle parle des diagnostics posés par les centres du langage a-t-elle une idée du délai d'attente pour avoir un rdv ? Il est souvent d'un an minimum, et on fait quoi en attendant ? De plus, les conclusions de ces centres sont souvent décevantes, et manquent de professionnalisme.

Bref, je ne vais pas faire comme elle, je salue sa méthode et vais même sûrement me procurer son livre Hugo et les rois, pour varier mes supports de travail. Il faut juste se dire que partout il y a des gens plus ou moins consciencieux et que non le monde ne doit pas s'arrêter de tourner pour écouter la seule bonne parole de Mme Gaignard (il y a plein de petites mains qui sont là pour aider les enfants en difficultés et qui le font bien).
Commenter  J’apprécie          40
La Revanche des nuls en orthographe

Un bouquin qui nous permet d'un peu mieux comprendre les personnes ayant de réelles difficultés avec l'orthographe, et pas juste un poil dans la main...
Commenter  J’apprécie          10
Cette comédie qu'on appelle le travail: Retro..

Rendre le travail plus humain



Partie de rien, Corinne Berthaud a exercé de nombreux métiers et subit de multiples déboires dont elle tire une solide philosophie: résister à la déshumanisation du travail et retrouver sa dignité. Engagée dans une entreprise du CAC40, C. Berthaud va vivre une période de harcèlement visant à la faire démissionner. Tous les coups sont permis. Ni ses collègues, ni la DRH, ni la médecine du travail, ni même les syndicats ne lui seront d'un grand secours. Elle prend alors conscience que le monde de l'entreprise ne tourne pas rond privilégiant le management par la peur à l'épanouissement des salariés.

Grâce à son frère et à quelques collègues bienveillants, C. Berthaud réussit à échapper à la spirale infernale et à prendre le chemin de sa résilience. En toute cohérence avec sa nouvelle philosophie, C. Berthaud crée un entreprise de consulting pour faire du management de transition qui respecte les salariés. Dans sa prise de recul, elle découvre que des conditions de travail déplorables font perdre jusqu'à 23% de valeur ajoutée à une entreprise et qu'un collaborateur engagé était deux fois plus productif qu'un salarié exposé aux risques psychosociaux.

Ce récit - pamphlet est écrit d'un ton enlevé et avec beaucoup d'humour malgré des situations souvent difficiles à vivre. Le livre de C. Berthaud comporte plusieurs effets kiss cool qui rendent sa lecture revigorante: la résilience de l'héroïne, l'espoir suscité par son incitation à la résistance, l'humour et le plaisir de vivre malgré tout.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Commenter  J’apprécie          00
La Revanche des nuls en orthographe

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaëlle Rolin (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
212 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}