AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702155158
240 pages
Calmann-Lévy (07/01/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :


Bien mieux qu’un traité superficiel sur le bonheur en entreprise, un livre qui dénonce autant qu’il inspire.

Corinne Berthaud a exercé de nombreux métiers : serveuse, téléopératrice, commerciale… Avec son bagout et son seul BTS en poche, elle reprend une première entreprise en redressement judiciaire à 24 ans, avant d’être engagée par un groupe du Cac 40. À la suite d’une restructuration, son poste est visé par son supérieur hiérarchiq... >Voir plus
Que lire après Cette comédie qu'on appelle le travail: Retrouver sa dignité au boulotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rendre le travail plus humain

Partie de rien, Corinne Berthaud a exercé de nombreux métiers et subit de multiples déboires dont elle tire une solide philosophie: résister à la déshumanisation du travail et retrouver sa dignité. Engagée dans une entreprise du CAC40, C. Berthaud va vivre une période de harcèlement visant à la faire démissionner. Tous les coups sont permis. Ni ses collègues, ni la DRH, ni la médecine du travail, ni même les syndicats ne lui seront d'un grand secours. Elle prend alors conscience que le monde de l'entreprise ne tourne pas rond privilégiant le management par la peur à l'épanouissement des salariés.
Grâce à son frère et à quelques collègues bienveillants, C. Berthaud réussit à échapper à la spirale infernale et à prendre le chemin de sa résilience. En toute cohérence avec sa nouvelle philosophie, C. Berthaud crée un entreprise de consulting pour faire du management de transition qui respecte les salariés. Dans sa prise de recul, elle découvre que des conditions de travail déplorables font perdre jusqu'à 23% de valeur ajoutée à une entreprise et qu'un collaborateur engagé était deux fois plus productif qu'un salarié exposé aux risques psychosociaux.
Ce récit - pamphlet est écrit d'un ton enlevé et avec beaucoup d'humour malgré des situations souvent difficiles à vivre. le livre de C. Berthaud comporte plusieurs effets kiss cool qui rendent sa lecture revigorante: la résilience de l'héroïne, l'espoir suscité par son incitation à la résistance, l'humour et le plaisir de vivre malgré tout.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : managementVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz d'une bouteille dans la mer de gaza

Qui est Gazaman ?

Naïm
Tal
Ouri
Eytan

10 questions
521 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur ce livre

{* *}