AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ganbaatar Ichinnorov (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Maman est là ! : Un conte enchanteur des step..

Au fin fond de la taïga vit une maman avec son bébé. Pendant qu'elle s'occupe des rennes, le petit est dans la yourte. Mais le renard est à l'affut, attendant le bon moment pour kidnapper le bébé.



Un très joli conte mongol sur l'amour maternel et la détermination des mères à protéger leur enfant. L'album est très dépaysant avec des dessins qui rappelent certaines formes dans l'art primitif.





Challenge Globe-trotteurs 2019
Commenter  J’apprécie          190
Maman est là ! : Un conte enchanteur des step..

Dans les steppes de Mongolie, un bébé est né mais le renard, rusé et malin, n'est jamais bien loin de la yourte. La détermination et les différentes astuces de la maman pour sauver son enfant vont déjouer tous ses plans...

Un conte en randonnée avec une structure répétitive : les enfants vont adorer !

Les illustrations sont très belles avec des couleurs pastels et permettent de découvrir un pays peu connu : la Mongolie.

J'ai beaucoup aimé ce "conte enchanteur des steppes de Mongolie" qui montre que l'amour d'une mère envers son enfant est plus fort que tout.

Une belle découverte.



Commenter  J’apprécie          150
Maman est là ! : Un conte enchanteur des step..

Un conte qui nous vient du fin fond des steppes de la Mongolie où la vie est rude, le froid intense. Un mère bien obligé de tirer le lait des rennes va mettre en place de nombreuses stratégies pour éviter que le renard n'enlève son bébé sans défense...

Dépaysant et enchanteur....
Commenter  J’apprécie          110
Maman est là ! : Un conte enchanteur des step..

Voici un très joli conte traditionnel mongol – ou comment une maman prend soin de son enfant, tout en s’occupant des rennes qui lui donnent le lait pour son bébé.

L’ennemi ? Le froid, bien sûr, le manque de nourriture mais aussi, comme dans la culture européenne, le renard. Il pense avant tout à se nourrir, et les petits abandonnés sont des proies faciles – si la maman n’est pas suffisamment attentive.

Chaque étape de ce conte nous montre comment la mère parvient à déjouer, au beau milieu de la Mongolie, chacune des incursions du renard, même si celui-ci se révèle particulièrement rusé, apte lui aussi à surmonter les moyens mis au point par la maman pour protéger son enfant.

Les dessins sont superbes, le récit, qui marque une progression certaine jusqu’au dénouement, est remarquablement bien construit. Un conte à lire et à partager.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Maman est là ! : Un conte enchanteur des step..

Si ce n’était déjà les noms imprononçables des auteurs de cet album, l’authenticité de cet album est perceptible dès les premières lignes et images. Le lecteur est donc confronté à la tradition mongole et à ses rudes conditions de vie.



Le texte est un mélange entre un conte, une ronde et une fable (en tout cas pour moi). On ressent très vite l’amour de la mère pour son enfant, sa nécessité de tirer le lait des rennes pour leur permettre de survivre et la ruse du retard prêt à tout lui aussi pour son repas.



Le côté angoissant des contes est vraiment présent. A chaque tentative du renard, la mère sauve de justesse son bébé et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayer de berner le canidé en déguisant l’enfant en lapereau ou en petit renne. Le renard finit malheureusement par prendre le dessus (et en tant que lecteur on tremble pour cette famille) ; s’en suit une chevauchée à dos de rennes, mémorable, magnifique et rassurante car le bébé finit dans les bras de sa maman. Je ne vous raconterais pas la chute finale de l’histoire mais vraiment elle est aussi magique et surtout très drôle.



Les illustrations m’ont surprise. Le trait et les couleurs affichent le trait du pinceau, donnent du relief aux paysages et aux hommes. Les conditions de vie sont représentées avec rudesse comme les traits relativement rectilignes des intérieurs. Les perspectives utilisées permettent d’être au cœur de l’action.



Un bel album lut et relut en famille pour se faire peur cachés au fond du lit. Idéal pour découvrir les coutumes des steppes mongoles, je vous en conseille vivement la lecture à voix haute pour encore plus d’effet.
Lien : http://boumabib.fr/2013/04/0..
Commenter  J’apprécie          70
Maman est là ! : Un conte enchanteur des step..

Un conte doux et dynamique - dans les mots et les illustrations qui font un bel ensemble - qui emmène dans les neiges de Mongolie, avec la yourte, les rennes, et ... le renard qui, apparemment, est notre loup. Un conte sur une tradition de là-bas, par des auteurs mongols, rythmé par une rengaine bien menée (ce qu'on appelle un conte de randonnée) et avec un thème universel : une mère qui protège son bébé.
Commenter  J’apprécie          50
Maman est là ! : Un conte enchanteur des step..

Dans les steppes de Mongolie, au cœur de forêts qu'on appelle taïga les gens mènent une vie tranquille, un seul danger guette tous les petits enfants, le renard. Dans une Yourte un tout petit bébé se repose, veillé par sa maman. Mais un renard cruel a repéré aussi ce bébé et il attend que la maman appelle les rennes à l'heure de la traite pour s'en emparer. Plusieurs tentatives ont échoué déjà. Malgré les ruses de la maman, qui croit tromper le renard le " petitot" est emporté hors de la tente.



La couverture annonce un conte enchanteur, je le trouve plutôt inquiétant ce conte pour les jeunes lecteurs. " L'écho répercutait le cri à l'infini dans les hauteurs, on aurait dit que c'était toute la montagne qui hurlait" " Rends moi mon bébé " "Rends moi mon bébé"...

Les dessins très expressifs alternent douceur et peur avec une dominance de teintes marron/orangées et des extérieurs de neige bleutée. Dépaysement garanti.



Un conte qui explique une tradition encore très vivace dans cette partie de la Mongolie.
Commenter  J’apprécie          40
Maman est là ! : Un conte enchanteur des step..

Très joli conte traditionnel mongol, magnifiquement illustré, qui nous emmène dans les froides contrés du nord. Dans ce paysage blanc et calme vit paisiblement une jeune mère, éleveuse de rennes. Mais le danger guette son petit, sous les traits du fourbe renard, prêt à toutes les ruses pour emporter le jeune enfant.

Mais l'amour d'une mère peut surmonter toutes les difficultés et braver tous les dangers...

Un album beau à voir, agréable à lire, et chantant à raconter avec l'appel du renne qui revient comme un entêtant refrain « Turlututu, tourloutoutou, tirlititi ». Les enfants dès 4 ans se réjouiront devant ce conte sensible et doux.
Commenter  J’apprécie          30
Maman est là ! : Un conte enchanteur des step..

Dans la taïga de Mongolie, une maman veille sur son petit et le protège du renard qui veut l'enlever.



Un joli conte dépaysant qui frôle la légende.



Les stratagèmes de la maman sont ingénieux mais le renard est rusé, c'est donc un conte pour se faire peur.



D'ailleurs il ne faudrait pas que les enfants aient trop peur...
Commenter  J’apprécie          20
Maman est là ! : Un conte enchanteur des step..

Dans la taïga au fin fond de la Mongolie, une maman élève des rennes en prenant soin de son bébé. mais dans la forêt rôdent des renards, qui aiment manger les bébés. L'un d'entre eux cherche par tous les moyens de s'emparer de ce bébé. Mais la maman est toujours là. Jusqu'au jour où il va parvenir à ses fins...

Ce conte mongol est une très belle histoire pour assurer aux enfants qu'une maman est toujours là pour protéger son enfant. Quel que soit le danger qui rôde, elle fera tout pour que tout aille bien pour lui. Peut-être aussi explique-t-il l'origine des mobiles au dessus des berceaux.

Les illustrations sont très belles. Les couleurs froides nous donnent bien le climat des montagnes, qui contraste avec la chaleur du foyer et ses couleurs chaudes.

Un très bel album sur l'amour maternel.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ganbaatar Ichinnorov (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Découvrez un livre et un personnage: Mademoiselle Scaramouche !

A quelle époque cette histoire se passe t-elle ?

A l'époque de Louis XVI
A l'époque du Roi Soleil
A l'époque de Charlemagne
A notre époque

7 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}