AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Etienne , le 16/02/1907
Mort(e) à : Héricy , le 11/12/1990
Biographie :

Le Docteur Ferdière est connu pour avoir été le psychiatre d'Antonin Artaud et l'ami des surréalistes. Il est sans doute un des médecins les plus réputés dans sa spécialité, c'est aussi un homme public que ses engagements politiques et ses prises de position pacifistes et souvent anarchistes ont placé au cœur des événements culturels et sociaux importants depuis que, jeune interne en médecine, il a quitté Lyon pour monter à Paris poursuivre ses études.

Publications :

Jehan-Rictus, son œuvre, Éditions de la Nouvelle Revue critique, 1935.
L'Érotomanie, illusion délirante d'être aimé, Paris, G. Doin, 1937.
Conduite du traitement de l'état de mal épileptique, Préface de Jean Lhermitte, Paris, G. Doin, 1942.
Rapport d'assistance psychiatrique. L'Assistance post-hospitalière, Paris, Masson, 1948.

- Poésie

L'Herbier (quatrains et rondeaux), La Chaumière, 1926.
La Chanson fruste, nouveaux quatrains, Saint-Étienne, impr. P. Lacroix, 1927.
Ma sébile (stances sur divers modes), Lyon, impr. de M. Audin, 1931.
Paix sur la terre..., Poèmes pour les théâtres prolétariens d'action contre la guerre, Paris, les Humbles, 1936.
Ma mère Jézabel, quelques poèmes dont un scénario et un dessin, Paris, Éditions En marge, 1938.
Le Grand matin, poèmes, Rodez, Comités nationaux des intellectuels, 1945.

- Mémoires

Les Mauvaises fréquentations : mémoires d'un psychiatre, J.-C. Simoën, Paris, 1978.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gaston Ferdière   (2)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Gaston Ferdière, psychiatre
- Gaston FERDIERE, invité pour parler de sa profession de psychiatre : sa fierté d'être psychiatre ; son refus des idéologies. Remarques au sujet de l'évolution de la psychiatrie et de la mauvaise réputation des psychiatres. le vocabulaire de la psychiatrie. La position du psychiatre envers la malade. Ses ennemis. Ses recherches dans toutes les directions. Pourquoi il se considère comme un...

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Je mettais les lettres dans le capot de ma voiture, où personne n'alla les chercher [pour franchir la ligne de démarcation]. La censure postale était déjouée. Néanmoins, je fus souvent arrêté et interpellé par les autorités allemandes de Saint-Amand. Mon nez les inquiétait. Nez juif ou nez pas juif ? J'étais emmené dans une baraque et on me mesurait le nez. Ensuite, je repartais avec le courrier.
Commenter  J’apprécie          40
Comme j'écris ces lignes, la plus grave des marées noires se répand sur la côte nord de la Bretagne [l'Amoco Cadiz]. J'y vois l'image même de la menace que fait peser sur notre planète la plus stupide des espèces animales, l'espèce humaine. Ce flot de mazout qui à chaque minute gagne de nouvelles baies et que les grandes marées d'équinoxe vont pousser plus loin à l'intérieur, c'est bien le même, apocalyptique, qui menace tout entier le monde, le flot de la bêtise et de la cupidité. L'égoïsme le pousse. L'amour du prochain serait-il en voie de disparition ? Les catastrophes, les cataclysmes, les drames de la pollution et du nucléaire sont toujours pour les autres, bien sûr. On m'enseigne que le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l'orage : si même il ne portait qu'elle !
Commenter  J’apprécie          20
L'interne (...) Charles-Henri Nodet (...) était profondément indigné parce que son patron s'était incliné devant les ordres en déclarant responsable un aliéné manifeste : Gorgulov, l'assassin de Barthou et d'Alexandre de Yougoslavie [en vérité, du président Paul Doumer en 1932], dont les écrits montraient un délire somptueux. Le pouvoir en place avait voulu tenir compte de l'opinion ; ou, comme on dit, à la raison d'État.
Commenter  J’apprécie          00
Chacun s'en doute, en périodes de bouleversements la santé mentale de bien des gens se détériore. Il me fut demandé un rapport sur le sujet (...), [les courbes] mettaient en valeur les effets terrifiants des événements publics graves. À la vérité, le nombre des aliénés augmenta très considérablement au moment de la prise de la Bastille et sous la Commune.
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait aussi de très mauvais professeurs, parfois des agrégés. C'est bien d'avoir des connaissances superbes, mais encore faut-il en faire profiter les élèves. Trop souvent la vertu pédagogique ne joue aucun rôle dans notre enseignement.
Commenter  J’apprécie          00
Nous allons leur léguer [aux jeunes] un monde dans un état dont nous ne pouvons être fiers ; quoi qu'ils en fassent, ils ne peuvent faire plus mal que ceux qui les ont précédés.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaston Ferdière (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}