AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gautam Malkani (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Londonstani

"- L'avait k pas nous traiter 2 Pakis, putain de gora."

Autant évacuer les choses qui fâchent tout de suite: Ce langage créé par l'auteur qu'utilisent ses personnages est exactement ce qui a failli me faire reposer le livre sans aller plus loin que la première page. Je trouve totalement artificielle cette adaptation du langage SMS à l'oral, et cela rend la lecture moins fluide. D'autre part, l'argot et les mots indiens (un petit lexique aurait été bienvenu) auraient suffi selon moi à rendre un langage parlé par des adolescents.

Bien m'en a pris de faire abstraction de ce qui me gênait.

Jas et ses nouveaux amis, indiens de 2ème génération trafiquent des téléphones portables et jouent les caïds au volant des berlines haut de gamme de leurs mamans, parce que c'est plus cool que d'aller en cours . Un de leur ancien professeurs d'histoire leur sauve la mise face à la police et dans l'idée de les remettre dans le droit chemin, leur fait rencontrer un brillant ancien élève, passé par Cambridge, qui pourrait leur donner quelques leçons de vie mais Sanjay n'est peut être pas le mentor que Mr Ashwood imaginait.

Le roman traite avec beaucoup d'humour les aventures de ces jeunes hommes qui cherchent à se faire une place dans la société britannique, avec les tiraillements de tous les adolescents, l'envie de rejeter les parents et le poids des traditions, nier leur origine et pourtant ne voulant pas ressembler aux "noix de coco", leurs premiers émois amoureux, le racisme.

C'est drôle, joyeux, bourré d'énergie adolescente.

Commenter  J’apprécie          10
Londonstani

Lecture jeune, n°126 - Jas, 19 ans, est un jeune blanc, ancien bon élève, fasciné par la marge et qui s’est acoquiné avec une bande de petits voyous. Au lieu de réviser son bac économie, il traîne avec Hardjit, le jeune Sikh qui soigne son corps bodybuildé, Ravi, toujours vantard et Amit, qui se démène avec ses problèmes familiaux.



Issus d’une classe moyenne immigrée férue d’affaires et soucieuse de respectabilité, les jeunes gens écument les recoins de leur banlieue de Hounslow, défient ceux qui les traitent de « Paki », parlent filles, rêvent des actrices de Bollywood et trafiquent des téléphones portables. Jas, lui, essaie de s’intégrer et de se fondre dans ce clan de « rudeboys » dont il consigne, une à une, les règles. Mais voilà qu’il tombe amoureux d’une jeune musulmane, ce qui va lui attirer nombre d’ennuis. Mêlant des expressions métissées de la rue, le langage SMS et les influences du rap et du hip-hop, Gautam Malkani réussit à créer une langue très originale, sans tomber dans le grotesque, et à décrire l’univers de la banlieue londonienne.



Une vie vue et vécue à hauteur d’une bande de jeunes qui jouent aux mauvais garçons, mettant à nu les carcans et tabous de leur société d’origine. Certes, certaines ficelles – dont le « retournement » final – peuvent sembler une peu grosses, mais, dans l’ensemble, l’ouvrage offre un point de vue intéressant sur l’immigration, très loin de tout misérabilisme. Le tout donne un ouvrage dynamique et assez innovant.



Nathalie Carré
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gautam Malkani (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}