AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Sachka


Sachka
14 septembre 2021
Dans un monde sans chocolat, les marshmallows et les caramels se disputeraient probablement la vedette. Ou pas : aucun des deux n'est assez puissant pour remplacer les douceurs au cacao. L'être humain n'aurait d'autre choix que de créer une nouvelle sucrerie aux pouvoirs similaires.
Au fil de mes pensées, je me suis rendu compte à quel point nous accordons de l'importance à notre pitance.
Le chat, à côté de moi, croquait les Crousti-Miaou que je lui avais versés ce matin. C'est de la "nourriture pour chats". Nous autres ne nous contentons pas de "nourriture pour humains", nous voulons des repas. Quel autre animal passe autant de temps à confectionner ce qu'il s'apprête à avaler ? À assaisonner, à mélanger, à dresser avec art ? Le chocolat en est un exemple flagrant : on le fourre de noix, on l'enrobe, on en fait des champignons, des escargots, des oursons ou des crottes... Il attise cette soif humaine de s'ingénier à tout complexifier. Poussée par son goût irraisonné et insatiable pour la cuisine, l'humanité n'a cessé de progresser...
Tant pis !
Quel est l'imbécile qui se sacrifierait pour le chocolat ? On m'offre l'opportunité de vivre en échange d'une simple sucrerie : il n'y a pas à hésiter. Même à ce niveau, je peux encore trouver des tas de choses à échanger contre ma vie. J'effacerai de plus en plus de choses, je vivrai de plus en plus longtemps : ça me va !
Je commençais à retrouver l'espoir quand Aloha a pris la parole :
- C'est vraiment bon, ces machins ?
Il ne pouvait détacher ses yeux des deux paquets sur la table.
- Plutôt, oui, ai-je répondu.
- Ah bon...
- Vous n'en avez jamais mangé ?
- Jamais.
- Je vous en prie, essayez.
...
Commenter  J’apprécie          4234





Ont apprécié cette citation (36)voir plus




{* *}