AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gennady Spirin (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La fille du roi des mers : Un conte russe

Un conte, c'est toujours un voyage dans le temps et l'espace.

Un conte russe, c'est toujours un voyage à travers la poésie et la tradition ; c'est toujours un plaisir.



Avec "la fille du roi des mers", c'est une belle page de la tradition orale russe qui s'offre au lecteur, étayée de magnifiques illustrations pleines d’exubérance et de générosité.



Nous sommes à Novgorod, vraisemblablement au début du XVIème siècle. Dans l'opulence de la capitale russe de l'époque, à la frontière des terres du Nord d'où sont venus presque tous les contes populaires slaves, un jeune homme, musicien de son état, charme les bourgeois et les puissants de ses chants.



Sa musique séduit également la rivière, incarnée par l'une des filles du redoutable roi des mers dont les transes déclenchent les tempêtes. Épris et tout près de posséder l'objet de ses vœux, notre jeune héros va cependant être placé devant un choix cornélien : l'amour d'une femme ou l'amour de la terre qui l'a vu naître.



Ce conte ravissant ne peut laisser indifférents les lecteurs sentimentaux et ne manquera pas de leur rappeler par de nombreux aspects la "Petite Sirène" d'Andersen. Danse, musique, rire et mélancolie rythment ce conte traditionnel qui a la réputation d'être connu de tous les Russes, petits et grands. Un beau classique du genre.
Commenter  J’apprécie          410
L'Oiseau de feu

Un superbe conte magnifiquement illustré par Gennady Spirin. Il mêle trois contes traditionnels russes avec brio.



Ivan Tsarévich est le plus jeune et le plus courageux fils du Tsar. Son père l'envoie chercher un oiseau de feu superbe, ainsi commence sa merveilleuse et dangereuse aventure.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
La fille du roi des mers : Un conte russe

Sadko est un musicien apprécié. Il aime par dessus tout sa ville Novgorod et se plaît à jouer au bord du grand fleuve Volkhov. Quand soudain le Roi des mers apparaît et lui propose de venir jouer dans son palais. Il lui donne un poisson d'or pour l’appâter. Le jeune homme se rend donc dans le somptueux palais et rencontre les filles du roi, toutes magnifiques. L'une d'elle lui plaît et le roi décide de les marier. Mais reverra-t-il sa ville s'il franchit le pas ? Doit-il écouter les conseils qu'on lui donne ?

Un beau conte russe illustré d'une manière fine et poétique avec de jolies couleurs dorées.
Commenter  J’apprécie          90
L'Oiseau de feu

Ce conte est inspiré de trois contes traditionnels russes, souvenirs d'enfance de l'illustrateur Gennady Spirin - Ivan-Tsarevitch et le loup gris, BabaYaga et Koshchei l'Immortel - ; un texte long et soutenu qui se prête à plaisir à la lecture à voix haute par la féerie des descriptions et du voyage, un récit à la structure narrative classique : trois fils, trois épreuves pour le plus jeune, alliés et objets magiques, combat contre les forces du Mal, princesse en péril, dans lequel est développé un univers à la fois médiéval et oriental.



Il est plus que regrettable que cet album ne soit plus édité en grand format car c'est une merveille visuelle. L'univers graphique de Gennady Spirin relève de l'art de l'icône, les illustrations comme de véritables tableaux. La finesse du détail des paysages et des costumes, des dégradés de couleurs, cette palette multiple au pinceau si précis, est impressionnante. Sur les pages, le texte est encadré de frises à la façon d'enluminures, motifs traditionnels qui rappellent les broderies slaves et portraits en médaillons. Une splendeur, un enchantement.




Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          60
L'Arche de Noé

La légende du Déluge est contée partout dans le monde. Histoire de la Genèse dans l’Ancien Testament, du Coran, de la Torah, mythologie grecque, de la Chine, de la Mésopotamie, d’Australie, d’Amérique… différentes civilisations ont raconté le récit.



Il était une fois… un homme juste et bon qui s’appelait Noé. Il avait des garçons, Sem, Cham et Japhet, tous les trois mariés. Un jour Dieu lui avoua son projet. Fâché de voir autant de violence sur la terre, il voulait tout défaire pour rebâtir un autre monde. Il conseilla alors à Noé de construire une arche en bois avec deux étages pour pouvoir accueillir des animaux, « un mâle et une femelle de chaque espèce, oiseaux, bétail et reptiles, afin de les garder en vie ». Noé pouvait emmener sa famille, sa femme, ses fils et ses brus…



Le jour du Déluge, Noé était prêt. Des pluies torrentielles s’abattirent « pendant quarante jours et quarante nuits sans discontinuer ». Les plus hautes montagnes furent submergées et les eaux recouvrirent la Terre cinquante jours…



C’est sur le mont Ararat que l’Arche s’échoua et il fallut attendre encore des mois pour que Noé soit averti par une colombe que les eaux avaient baissé. Elle avait dans son bec un rameau d’olivier…



Je ne m’étendrais pas sur l’histoire « L’Arche de Noé » qui ne peut générer auprès des enfants qu’une émotion d’angoisse. J’ai pris cet album pour compléter ma collection de Gennadij Spirin. Illustrateur talentueux (Russe, né en 1948), diplômé de l’académie Stroganov des beaux-arts de Moscou, il a reçu de nombreuses récompenses sur l’ensemble de ses œuvres. A travers ses tableaux, il a représenté quelques histoires écrites par des grands noms de la littérature russe (Tchekhov, Gogol, Pouchkine, Tolstoï…), des contes traditionnels et cet épisode biblique.

Ses dessins sont superbes, riches en détails, riches en couleurs, ils rappellent les enluminures moyenâgeuses et les icônes byzantines. Il utilise différentes techniques comme les aquarelles, le crayon et la tempera.



Très beau livre, les animaux prennent vie… je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          50
La Princesse qui ne riait jamais

La princesse d'un royaume a été surnommée La Princesse Triste. Pourtant belle, sage et riche, elle n'esquisse aucun sourire et fait le désespoir de son père, le roi.

Un jour, il propose d'offrir une récompense irrésistible à celui qui arrivera à la faire rire et... profite de l'annonce pour ajouter une autre condition. Dans son écurie, un cheval blanc magnifique, fougueux, ne supporte pas qu'on le ferre...



"- Tambour, voici mille pièces d'or. Va dans tout le pays et proclame que l'homme qui réussira à faire rire la Princesse Triste et qui réussira à ferrer le Cheval Briseur de fers, sera mon gendre et mon héritier..."



Un forgeron, fier jeune homme plein d'entrain, décide de relever le défi. En route, il croise des petites créatures et sympathise avec elles... un grillon, un petit rat et une puce. Elles promettent de l'aider dans sa tâche et l'accompagnent au palais royal.



Monsieur de la Fontaine disait qu'on avait toujours besoin d'un plus petit que soi. Cela va se révéler être vrai.



Le conte finit comme tous les contes, dans la fête et les rires...



Cet album m'a été offert par Asphodèle pour Noël ; il enrichit ma collection...

L'histoire est issue des contes et légendes russes. Ce n'est pas une des plus captivantes (cette adaptation semble avoir été épurée), mais les illustrations de Ginnadij Spirin donnent l'émerveillement que l'on attend d'un récit tel que celui-ci. Les dessins peints à l'aquarelle sont lumineux, très travaillés et empreints de gaieté. Ils rappellent les enluminures du Moyen-Âge avec des encres sépia, bleu lapis-lazuli, rouge pourpre, jaune poudre d'or... et des bordures décoratives.

C'est un très beau livre illustré qui n'est hélas plus édité. Cependant, vous pouvez le trouver sur des sites d'occasion.

Du même illustrateur, j'ai lu "La princesse Grenouille" (un coup de cœur) et "Philipok". Il me reste dans mon escarcelle encore deux autres... "L’arche de Noé" et "Kachtanka"... j'en suis ravie !
Commenter  J’apprécie          30
La Princesse Grenouille

"Il y a très longtemps, dans un royaume lointain, vivait un tsar qui avait trois fils. Quand ils eurent l’âge de se marier, le tsar appela les trois princes à ses côtés, et il leur dit : "Armez vos arcs de toutes vos forces et tirez chacun une flèche au loin, jusqu’au coeur de la Russie. Celle qui trouvera votre flèche, vous l’épouserez…"



Ainsi commence l’histoire de la princesse Grenouille. Trois princes obéissants promettent à leur père d’accomplir ce dessein et orientent leur flèche dans des directions opposées.

La fille d’un homme noble découvre la flèche de l’aîné. La fille d’un marchand repère celle du cadet. Quant à la troisième, celle du benjamin, la stupeur est grande ! Lorsque le prince Ivan retrouve la sienne dans un marais, elle est la possession d’une grenouille.

Il sera désolant d’épouser ce quadrupède, mais se parjurer serait déshonorant ! C’est donc sous les moqueries de ses frères qu’Ivan présente à son père sa fiancée, une petite créature qui tient dans sa poche.

Les mariages sont célébrés et le tzar continue à imposer ses vœux… Il aimerait que les nouvelles épousées lui tissent un magnifiquement vêtement.

Comment la petite grenouille va-t-elle s’en sortir ? Elle ne semble pas partager le désespoir de son prince, au contraire, elle le rassure car "demain est un autre jour".



Demain est un autre jour et les désirs du tzar sont toujours aussi impérieux. Après le vêtement, c’est une tarte qu’il voudrait goûter et pour célébrer ce royal gâteau, un bal sera donné.



"Ne crains rien mon prince" dit la grenouille. Confiante, elle rassure son époux. Dans la nuit, un orage annoncera sa venue et fera taire les persifleurs qui se gaussent de cette union. Le serment tenu, la nuit fut féérique pour Ivan et sa grenouille, qui est en réalité une merveilleuse princesse, Vassilissa la Sage.



Mais l’histoire serait bien trop courte si elle s’arrêtait là. Le bonheur dura peu de temps. Sur un geste irréfléchi, Ivan détruisit ce qu’il ne fallait pas, faisant disparaître sa princesse.

Long, de deux années, et loin, au-delà du royaume, sera le chemin pour retrouver son amante. Sur sa route, il trouvera un vieil homme, un ours, un faucon, un brochet et la sorcière Baba Yaga qui le conseillera et lui racontera le triste sortilège qui a emprisonné Vassilissa, princesse sage et fille du cruel Kochtcheï.



Il était une fois…



Cette belle histoire superbement illustrée est un conte populaire dont on ne connaît pas l’origine, repris par Alexandre Afanassiev un auteur du XIXème siècle qui a enrichi le folklore russe de ses récits.

J. Patrick Lewis est Américain. Professeur d’économie, il se consacre pleinement à l’écriture depuis 1998 et écrit essentiellement des livres, des poèmes, pour enfants. Avec ce texte publié en 1994, il reprend la légende de Vassilissa.

Vassilissa a été racontée dans de différentes histoires. On la nomme la Belle dans une, la Sage dans une autre, elle est enfant ou jeune fille, et est aux prises des pouvoirs maléfiques des plus méchantes créatures des légendes slaves, sorcière, ogre, tyran, diable, dragons…

Dans ce conte, elle a été maudite par son père et Baba Yaga, la sorcière ogresse, aidera le valeureux Ivan à la retrouver. On parle alors d’un chemin initiatique (dixit un article sur Wikipédia).

Les illustrations magnifiques sont de Gennadij Spirin, un dessinateur Russe qui vit en Amérique. Il se distingue par la perfection de ses aquarelles qui représentent l’art russe dans toute sa beauté, sa magie, faisant référence aux icônes byzantines. Souvent primé, il a reçu pour cet album la médaille d’or de la Société des Illustrateurs de New York en 1994.



Cet album est à noter et à offrir. L’histoire est fascinante et, bien qu’à consonances orientales, rappelle certains contes, comme celui de Charles Perrault, "Cendrillon", ou "Les trois plumes" des frères Grimm. Pour les dessins, ils sont des joyaux et c’est ce qui motivera l’acquisition ! Le texte est enluminé par des frises qui ajoutent une opulence aux illustrations déjà très étoffées.

A l’approche de Noël, il ne vous reste plus qu’à…
Commenter  J’apprécie          30
Notre ami l'arbre

Dans cet album, un vieil arbre a été foudroyé puis coupé. Pour autant, il est toujours habité et les habitants de la forêt estime qu'il s'agit de leur arbre... Petit à petit l'arbre va disparaître, mais un nouvel arbre va prendre sa place.



C'est une très belle histoire autour de la nature, de la forêt et des arbres. On observe la vie de la forêt : les petits habitants et les plus gros. C'est une très belle histoire où on rappelle que la nature appartient à tous !!!

J'aime beaucoup les illustrations, très détaillées !
Commenter  J’apprécie          10
L'Oiseau de feu

Un livre aux illustrations magnifiques et un texte très bien écrit. Un grand plaisir à lire à mon enfant de 4 ans et demi.
Commenter  J’apprécie          10
L'Oiseau de feu

Ce conte au sujet de l'Oiseau de feu est ornée de sublimes illustrations, délicates et très détaillées. Le texte est également décoré, et l'ouvrage est un très bel objet.

On retrouve ici l'OIseau de feu, mais aussi la terrible Baba-Yaga, et Koshei l'immortel, bref, les personnages à connaitre du folklore russe.

Un très beau voyage de lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gennady Spirin (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8149 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}