AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de The_Noir


Personne n'imagine un monde où la passion brillante cesserait décidément de nous troubler...Personne, d'autre part, n'envisage la possibilité d'une vie que jamais plus le calcul ne lierait.
La civilisation entière, la possibilité de la vie humaine, dépend de la prévision raisonnée des moyens d'assurer la vie. Mais cette vie- cette vie civilisée - que nous avons la charge d'assurer, ne peut être réduite à ces moyens, qui la rendent possible. Au-delà des moyens calculés nous cherchons la fin - ou les fins - de ces moyens.
Il est banal de se donner pour fin ce qui n'est clairement qu'un moyen. La recherche de la richesse - tantôt de la richesse d'individus égoïstes, parfois de la richesse commune - n'est évidemment qu'un moyen. Le travail n'est qu'un moyen..
La réponse au désir érotique - ainsi qu'au désir, peut-être plus humain (moins physique), de la poésie, et de l'extase (mais de l'érotisme à la poésie, ou de l'érotisme à l'extase, la différence est-elle décidément saisissable ?) - la réponse au désir érotique, au contraire, est une fin.
Commenter  J’apprécie          160





Ont apprécié cette citation (16)voir plus




{* *}