AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georges Bortoli (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mort de Staline

Ce livre se lit facilement, l'on y suit les derniers mois de Staline, le culte qui lui est voué, la détresse de tout un peuple lors de l'annonce de sa mort, et paradoxalement, la rapidité avec laquelle ses successeurs vont l'oublier et le dénigrer est saisissante.

L'on sent un ouvrage écrit par un journaliste, l'auteur s'attache bien entendu à Staline mais également à la vie des ouvriers, des paysans, des prisonniers politiques envoyés au goulag, et aux principaux dignitaires de l'URSS d'alors.
Commenter  J’apprécie          180
La cour des grands : les coulisses des somm..



L'auteur , journaliste assez spécialisé en politique étrangère , faisait souvent partie des reporters autorisés à suivre les rencontres dites " au sommet " .

Il nous relate ici l'image qu'il se fit des protagonistes de ces rencontres , des petits potins des participants . Cela donne un éclairage assez humain sur les hommes de pouvoir et de leurs épouses à travers leurs obligations géostratégiques . On y croise Reagan , Gorbatchev , Mitterrand , Thatcher etc ...
Commenter  J’apprécie          110
Mort de Staline

Il faut se rappeler que ce livre a été écrit en 1973 et que le journaliste éminent qu'était Georges Bortoli, spécialiste de la Russie (elle s'appelait encore ainsi à l'époque) n'a pas eu toutes les clés en mains . Mais je m'attendais à autre chose que cette description de la Russie sous Staline ....certes, tout le système est bine présenté et analysé, et ce à tous les niveaux de l'état et du pouvoir, chaque dignitaire n'étant jamais certain d'être encore là le lendemain .Mais si on se fie au titre, on s'attend tout de même à ce que la mort de Staline occupe plus que quelques pages .....car sur la mort du petit père des peuples on a beaucoup à dire, y compris du rocambolesque (à titre d'information bien sûr). Bref, une oeuvre qui trompe son monde, car on l'a compris la mort de Staline n'occupe que les dernières pages, moins que ses obsèques...la date de la parution peut expliquer un certain suivi d'une thèses officielle, alors que la Perestroïka n'était pas, mais pas du tout, à l'ordre du jour....
Commenter  J’apprécie          10
Mort de Staline

Passionnant,
Commenter  J’apprécie          00
Vivre à Moscou

Témoignage rare tant par le fond que par la forme vu le contexte de l'époque.

Donc précieux!

Un voyage dans le temps dans la "mystérieuse" U.R.S.S. de la fin des année soixante (1966 à 1969).

Livre truffé d'anecdotes, comme on aime les lire dans ce genre d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Bortoli (29)Voir plus

Quiz Voir plus

En attendant Bojangles

Qui a écrit la chanson Mr Bojangles ?

Whitney Houston
Nina Simone
Amy Winehouse
Edith Piaf

12 questions
580 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Bojangles de Olivier BourdeautCréer un quiz sur cet auteur

{* *}