AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georges Chappon (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fabliaux et contes du Moyen Âge

Très bon souvenir de cette lecture de collège, qui mérite bien au moins un commentaire sur Babelio.



D'abord pour leur forme mêlant le rire à la rime, au service du chant des ménestrels des XIIème, XIIIème et XIVème siècles. Plus courts et accessibles que le Roman de Renart, leur morale les éloigne du roman courtois par leur ton remarquable de liberté, et parfois de grivoiserie.



Ils racontent le petit peuple, comme sauront le faire bien plus tard avec la même verve rigolarde Marcel Aymé ou Maupassant et, avant eux, bien sûr, Molière.



Merci à mon professeur, qui ouvrait ainsi la voie à ma découverte personnelle de chemins aussi variés que Rabelais, Chrétien de Troyes, le Roman de Renart...



Tout comme le théâtre de Guignol, ces fabliaux, l'air de rien, ont éduqué, bien avant les philosophes des Lumières, un petit peuple soumis à l'ordre féodal et aux admonestations des clercs, à une forme d'esprit critique et libertaire.... en a résulté un bon sens paysan, pétri d'un conservatisme qui n'exclut pas la jacquerie face aux abus, et qui bien souvent caractérisa l'Histoire de France.



Enfin, ces fabliaux sont aussi une mine pour l'historien ou le simple amateur de cette époque médiévale : en les lisant, il me semblait pénétrer l'âme simple et vigoureuse de ces hommes et femmes rudes à la peine et nécessairement dociles aux misères du temps et des puissants, mais pour autant avant tout hommes et femmes, aux rapport sociaux bien plus riches et permissifs que ce que nous a donné à penser la froide étude des rapports féodaux et de l'assolement triennal...

Commenter  J’apprécie          425
Les chevaliers de la Table Ronde

1:Le héros de cette histoire est le roi Arthur.Rien ne destinait le jeune Arthur à devenir roi de logres,mais son envie d'aider,sa débrouillardise,sa sagesse et son intelligence en ont décidé autrement.Fils d'un chevalier,il devient roi presque par hasard en retirant l'épée EXCALIBUR d'une enclume.



C'est là qu'il apprend par merlin qu'il est le fils D'UTERPENDRAGON

Le roi mort.Pour garder son trône il est obligé de se battre.Il se bat avec force et courage et se montre très valeureux.Tout au long de son règne il va se montrer d'une grande sagesse et accepter les conseils de merlin l'enchanteur.Il vole au secours des peuples en dangers continu à se battre même lorsque la cause paraît perdue.

Il se montre très chevaleresque,ne juge pas selon les apparences et est capable de pardonner.Il est également très croyant et va être à la recherche du saint graal durant toute sa vie.Il va gagner de nombreuses batailles et être connu partout dans le monde.Il meurt sur le champ de batailles.



Le roi Arthur correspond exactement à l'idée que je me fais d'un héros il est sage,valeureux,se bat avec courage,aide les autres,se bat jusqu'à donner sa vie.



Arthur M 5eme2 livre 1
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaliers de la table ronde



Ce livre comporte en réalité l’histoire de plusieurs héros du Moyen-Age : Les chevaliers de la TABLE RONDE. Mais en y regardant de plus près, chaque héros est différent, de par son caractère, sa façon d’être, sa quête. Le seul point en commun de ces héros est que ce sont des chevaliers. Le roi Uther est un héros, dans le sens où, c’est lui qui est à l’origine de l’histoire des chevaliers de la TABLE RONDE grâce à son désir de charmer et de faire sienne la belle et sage Yguerne, femme du comte de Cornouaille, chose qu’il va réussir à faire avec l’aide de MERLIN L’Enchanteur. Cette histoire d’amour va aboutir à la naissance d’Arthur qui va devenir roi à son tour et être à l’origine des chevaliers de la TABLE RONDE. Ce livre relate les aventures de quelques-uns de ces chevaliers. La première aventure est celle du chevalier Yvain et de la belle Laudine. Yvain est un chevalier au grand et bon cœur. Il passe sa vie à défendre les plus faibles. Il a un sens aigu de l’honneur. Il est rusé et opiniâtre. Il est fidèle en amour et en amitié. Il va même jusqu’à renoncer à sa vie de chevalier pour l’amour de sa belle Laudine. La deuxième aventure raconte l’histoire de Lancelot du LAC, fils adoptif de la Dame du Lac, la fée Viviane. Cette aventure relate la quête impossible de Lancelot amoureux de la Reine Guenièvre, épouse du Roi Arthur. Lancelot est un chevalier à la belle et imposante carrure. Toutes les femmes le convoitent. Mais Lancelot a des défauts ce qui lui vaut bien des mésaventures. Il est impétueux, présomptueux, vaniteux et c’est un vrai jolie cœur ou Don Juan. Il n’hésite pas à promettre des choses aux dames pour arriver à ses fins tout en sachant qu’il ne pourra pas les tenir. Il est très sensible à la beauté des dames et se laisse charmer facilement. Il n’a pas un grand sens de l’honneur. Il va se battre pour sa Guenièvre tout en se laissant charmer par d’autres femmes. Les femmes sont sa grande faiblesse mais il ne perd jamais de vu son objectif final, la reine Guenièvre. La troisième aventure est celle d’ Erec et d’Enide. Erec est le fils du Roi Lac, il est jeune, beau et vaillant. Il se bat pour son honneur. Mais il a aussi des défauts, il est fier et impétueux, ce qui va le mettre lui et son amoureuse Enide en grand danger, danger de mort, mais l’amour vaincra. La dernière aventure est celle de Perceval qui est un jeune homme simple d’esprit, ignorant, naïf, mais obéissant et présentant une grande pureté du cœur. C’est lui qui va permettre aux chevaliers de la TABLE RONDE d’aboutir à leur quête : trouver le Saint-Graal.

Tous ces chevaliers sont bien différents les uns des autres de par leur force physique, leur beauté, leur carrure, leur caractère, leur quête. Mais pour moi chacun d’eux correspond à un vrai héros car aucun d’eux n’a abandonné avant qu’il n’ait réussi à atteindre le but de ce qu’il s’était fixé. Même le jeune Perceval, simple d’esprit et naïf est un héros puisqu’il a permis aux chevaliers de la TABLE RONDE d’aboutir à leur quête presque malgré lui. Il n’avait rien qui lui permettait de devenir chevalier, ni la force, ni l’intelligence, ni la beauté, mais il a poursuivi son but contre l’avis de sa mère et de tous, tout en risquant de se ridiculiser. Il a tenu bon jusqu’à l’atteindre. Moi je pense que dans la vie tout le monde peut devenir un héros, il suffit pour cela de se fixer un but et de ne jamais abandonner jusqu’à ce qu’on l’ait atteint.



Arthur M 5eme 2

Commenter  J’apprécie          00
Le roman de Renart

Je trouve que ce livre est passionnant.Le héros de cette histoire est Renart.Il est drôle, intelligent, rusé Qualité et défaut :voleur

Y'a beaucoup de mot que j'ai pas compris ex:Heurtevilain, Émerillon, ...

Je ne pensais pas que Renart était un voleur que il était mal attentionné.



Que Renart volé des trucs à sa famille ( à son oncle )



Renart fait beaucoup d'aventure, Renart est intelligent car il s'en sort toujours, il a des solutions

Il est rusé car il fait beaucoup de choses aux autres.





Amélie.G 5edéfidesheros
Commenter  J’apprécie          01
Le roman de Renart

je pense que ce livre est bien qu'il décrit assez bien renard le héros et qu'il y' a un certain niveau d'humour mais il y' avait beaucoup de mot compliqué ex ophtalmie purulante,ermite,goujat...

Renard est malicieux ,il joue beaucoup de tours et n'a aucune pitié

il a une femme et des enfants

Antoine.P
Commenter  J’apprécie          02


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Chappon (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Roman de renart

Comment sont nés Renart et Ysengrin ?

Grace a Eve et Adam
Du ciel
Du sol

6 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le roman de Renart de Georges ChapponCréer un quiz sur cet auteur

{* *}