AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1938
Mort(e) le : 25/03/2010
Biographie :

Georges Chétochine a été professeur de marketing à l'Université Paris IX-Dauphine pendant 20 ans.

Il est connu et reconnu notamment pour ses analyses de la communication non verbale qui permettent de saisir les vrais comportements du consommateur. Il avait réussir à asseoir une notoriété en tant que consultant et analyste des comportements des personnalités, notamment politiques.

Il a fondé son cabinet d'études et de formation sur les stratégies de comportement et de communication en France, une structure qui s'est également développée en Argentine et au Brésil.

Il a mis ses connaissances à l’épreuve pour la première fois en septembre 1997 dans l’émission «Y’a pas photo» sur TF1, co-animée par Laurent Bataille et Pascal Fontaine. Il joua au comportementaliste jusqu’en 2002, peu après le remaniement de l’émission par la production.

En 2006, celui qui partageait sa vie entre le Vieux et le Nouveau Continent part à l’assaut du Web : il lance son blog vidéo, baptisé "Les news du comportement".

Il a publié quelques ouvrages fondamentaux, notamment «Le Blues du consommateur», «La vérité sur les gestes», «Le marketing des émotions» ou «To buzz or not to buzz».
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Chétochine   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Episode 5 le dernier ! Maintenant vous savez tout sur lui ou presque! ;-)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un homme, à ce que l’on raconte, vint trouver Démosthène pour lui demander de le défendre et lui expliqua qu’on l’avait battu : “Allons donc, lui dit Démosthène, tu n’as pas été victime de ce que tu me dis.” Alors, l’homme élevant la voix, criant et gesticulant : “Moi, Démosthène, je n’ai pas été victime ?” “Par Zeus, reprit Démosthène, maintenant j’entends la voix d’une victime et ses gestes.” Telle était l’importance qu’il accordait au ton et au jeu des gestes de ceux qui parlent pour obtenir créance.
Commenter  J’apprécie          00
Chacun de nous doit aussi, pour vivre, communiquer, échanger avec l’autre et exprimer des choses très simples de type « passe moi le sel », ou expliquer des idées très complexes comme des points de vue philosophiques sur la Vie éternelle, l’Enfer, le Paradis, la Guerre, la Relativité, la Liberté, l’Amour… Que serait le monde si nous ne pouvions convaincre notre banquier, notre épouse, nos concitoyens que notre idée est la meilleure et que notre plan va réussir ?
Commenter  J’apprécie          00
Le monde du comportement est de nature très différente de celui des attitudes. Dans ce monde, on ne parle plus, comme chez le psychologue Abraham Maslow, du moteur de l’action lié au besoin de réalisation de soi, au besoin de reconnaissance, d’amour, de sécurité, au besoin physiologique, au besoin de réaliser son potentiel, etc. On parle tout simplement de « réactions », c’est-à-dire de la relation stimuli/réponses.
Commenter  J’apprécie          00
Le fait est que, dans la suite de son incroyable carrière politique, Démosthène accorda toujours beaucoup d’importance à la forme du discours, aux gestes de l’orateur, au ton de la voix, qui étaient pour lui le cœur du discours.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Chétochine (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade littéraire (récréatif)

Mon premier est à la fois une note de musique et (en grammaire) une conjonction

sol
la
si

7 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}