AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de candlemas


... l'Europe demeurait divisée en principautés de toutes tailles. Elles se renforçaient, elles se jalousaient. Prenant appui sur les rudiments de bureaucratie qui se mettaient alors en place, la construction de l'Etat moderne débutait en ordre dispersé.
Alors que le pouvoir spirituel, lui, se concentrait pleinement. Si l'Europe apparaît au XIIIème siècle plus étroitement réunie qu'elle ne le fut jamais, elle le doit principalement à la cohésion de l'institution ecclésiastique. (...) l'Eglise était devenue une monarchie, la mieux charpentée de toutes, car elle s'appuyait sur la pratique d'une langue unique, le latin, et sur la formation identique que recevait que recevait la multitude de ses serviteurs. (...) Le sacré étant partout, l'autorité du pape, chef et fondement de toute chrétienté, s'insinuait de toute part, au nom du dogme et de la morale (..).
Depuis que la papauté réformatrice avait réformé l'épiscopat, la cathédrale constituait l'assise du pouvoir ecclésiastique. C'était la pièce maîtresse d'un système d'enseignement et de coercition destiné à réaliser enfin l'unanimité du peuple fidèle afin de le conduire au salut. A toute force, malgré lui.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}