AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Novorossisk (Russie) , le 11/11/1894
Mort(e) à : Paris (France) , le 12/12/1965
Biographie :

Georges Gurvitch est un sociologue français d'origine russe (naturalisé en 1928), né le 11 novembre 1894 à Novorossisk en Russie, et décédé à Paris le 12 décembre 1965.

Il a participé à la révolution russe, philosophe de formation, il s'est réfugié en Europe pendant la guerre. Il a obtenu la formation du CES (centre d'études sociologiques), le seul laboratoire jusqu'en 1968. Il a signé en 1960 le manifeste des 121, titré « Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie ». Ce texte, signé par des intellectuels, universitaires et artistes, est publié le 6 septembre 1960 dans le magazine Vérité-Liberté.

L'O.A.S. déposa une bombe devant sa porte, provoquant une explosion destinée à tuer, le traumatisme qui en résulta contribua au développement de l'infarctus qui l'emporta en 1965.

Spécialisé dans la sociologie de la connaissance, Georges Gurvitch est un héritier de Marcel Mauss, à qui il emprunte la notion de phénomène social total. Il a aussi été un des précurseurs de la sociologie juridique, et a notamment inspiré Roscoe Pound (célèbre juriste américain, doyen de la Harvard School of Law, 1870-1964).

+ Voir plus
Source : wikipedia.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Gurvitch   (10)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Gurvitch (13)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
520 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}