AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1880
Biographie :

Chanoine. - Professeur à l'Institut catholique de Paris (en 1937)


Source : Académie française
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Louis Chenesseau   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quels motifs ont poussé Henri IV et ses successeurs à accorder ou à
proroger de si larges secours?
On conçoit bien qu'après 1610 l'exemple du grand ancêtre ait agi puissamment sur l'esprit de ses descendants : Louis XIII « mû du mesme zèle et affection envers l'Église Cathédrale de Sainte Croix d'Orléans, que le feu Roy son Seigneur et Père » veut continuer « cette bonne oeuvre » à son « imitation ». Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, se montrent sensibles au même souvenir, qui n'est pas moins efficace, on le comprend, à l'époque de la Restauration. Mais, à l'origine, la faveur royale provint-elle simplement, comme les textes officiels le donnent à croire, d'un calcul politique joint à un mouvement de générosité ? Ou doit-on recourir à une explication plus mystique ?
Une sorte de tradition, depuis longtemps implantée dans la littérature orléanaise, assure qu'Henri IV aurait été lié à la réédification de Sainte- Croix par un « voeu » d'un caractère particulièrement sacré.
Commenter  J’apprécie          50
Il dut être moins facile, au début, d'élaborer le programme des travaux que d'en arrêter le plan. Par où commencer ? Fallait-il caler d'abord les deux travées de l'ancienne nef, dont l'isolement et la vétusté pouvaient donner de l'inquiétude, ou reconstituer plutôt le choeur afin d'assurer la célébration de l'office divin? Convenait-il de bâtir travée par travée, en menant chaque tranche à sa perfection avant d'entreprendre la suivante, selon la méthode que la pénurie d'argent avait imposée parfois aux constructeurs du Moyen Age? N'était-il pas préférable de dresser d'abord toutes les piles, et de lancer tous les arcs, sur toute la longueur du vaisseau, quitte à terminer ensuite, et peu à peu, les remplissages et les ravalements?
Commenter  J’apprécie          00
En deux cent trente années, la réédification de Sainte-Croix a bénéficié de subsides assez divers. Mais si la nature des fonds varie, leur origine demeure constante : ils proviennent presque tous de la munificence royale. On ne rencontre qu'un petit nombre d'offrandes privées, faible contribution des sujets à la coûteuse « affaire du roi ».
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Louis Chenesseau (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}