AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.92/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Villeneuve-Saint-Georges , le 12/11/1832
Mort(e) à : Paris , le 30/06/1914
Biographie :

Georges Perrot, est un archéologue et helléniste français.
Reçu premier à l'École normale supérieure en 1852 et premier à l'agrégation des lettres en 1859, il est membre de l'École d'Athènes de 1855 à 1858 puis il donne des cours aux lycées d'Angoulême (1858), Orléans (1859), Versailles (1862), Louis-le-Grand (1864) avant de devenir docteur ès lettres en 1867.
Il enseigne ensuite à l'École normale supérieure à partir de 1869 en tant que suppléant de la conférence de langue et littérature latines puis il y est nommé maitre de conférences en 1871. Il est également directeur d'étude à l'EPHE en 1874. Enseignant d'archéologie à la Sorbonne à partir de 1876, il dirige l’École normale supérieure de 1883 à 19021. En 1874, il est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, dont il est secrétaire perpétuel de 1904 (il succède à Henri Wallon en cette dignité) à sa mort. Une médaille et un prix décernés par l’académie portent son nom.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Perrot   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Les Phrygiens n'ont pas joué, dans le monde oriental, un rôle aussi important que les Hétéens; mais l'historien moderne est mieux renseigné sur leur compte. Les Phrygiens ont paru plus tard sur la scène; ils ont vécu plus près des Grecs; les inscriptions qu'ils ont léguées sont courtes et peu nombreuses, mais écrites en caractères dont toutes les valeurs sont déterminées; on sait d'où ils sont venus, à quelle famille de peuples ils se rattachaient et quelle langue ils parlaient.
Commenter  J’apprécie          40
A quelle famille de peuples appartenaient les Phéniciens? En se fondant sur la table généalogique du dixième chapitre de la Genèse, on les a rattachés à ce que l'on appelle la race kouschite ; ils seraient ainsi, avec tous les Cananéens, les cousins des Égyptiens, dont cette même généalogie fait aussi des fils de Cham; mais, d'autre part, depuis qu'on lit les inscriptions phéniciennes, on a reconnu, non sans surprise, que le phénicien et l'hébreu présentent une étroite ressemblance; à peine peut-on dire que ce soient deux dialectes d'une même langue.
Commenter  J’apprécie          30
Les fouilles confirment donc ici le témoignage des historiens : il y a eu en Sardaigne, pendant plusieurs siècles, deux peuples qui ont vécu l'un après l'autre, non pas certes sans avoir quelques relations, mais tout au moins sans se mêler et se confondre.
Commenter  J’apprécie          30
Les Grecs, dans les premiers essais de leur plastique, ont obéi au même sentiment que nos aïeux. La couleur est partout, dans ce qui s'est conservé de leurs plus anciennes idoles. Elle avait été étendue, par larges touches, sur les figures de pierre comme celles de terre cuite que nous a léguées la civilisation mycénienne.
Commenter  J’apprécie          20
Les jeunes gens allaient être arrachés à cette indifférence, à cette honteuse ignorance, et peut-être quelques notions sommaires et précises leur seraient données, grâce auxquelles ils pourraient se faire une juste idée de la genèse et du développement de l'art, des plus nobles types qu'il a créés, dans la monde ancien et dans le monde moderne. Peut-être, là où le maître aurait vraiment rempli sa tâche, quelques uns d'entre eux commenceraient-ils dès lors à être assez touchés par la beauté des formes et des couleurs pour être assurés désormais de trouver dans l'étude et la contemplation des ouvrages de l'art une distraction toujours prête, la consolation des heures moroses, la source intarissable de fines et vives jouissances.
Commenter  J’apprécie          10
Tout se tient, dans la vie d'un peuple comme celle de l'individu. Lorsque l'esprit d'invention et de création y élu domicile, il se manifeste sous les formes les plus variées.
Commenter  J’apprécie          20
Ici, en même temps que le créateur d'un type, il faut considérer aussi L'ouvrier. L'adresse à travailler le marbre ne saurait être poussée plus loin qu'elle ne l'est dans cette figure. Praxitèle paraît avoir été, en ce genre, un innovateur. Il y a là des raffinements de technique dont nous ne connaissons pas d'exemples qui soient antérieurs à ceux qu'il en a donnés. Il avait usé du trépan pour attaquer el fouiller la chevelure. Il s'en est servi de même pour mettre par endroits de légers accents, aux angles externe et interne de l'œil comme à la commissure des lèvres. On ne trouve encore rien de pareil dans les têtes scopasiennes des frontons de Tégée ; mais où éclate surtout la maîtrise de ce ciseau, c'est dans la figuration de la chlamyde posée sur le tronc.
Commenter  J’apprécie          00
La civilisation primitive de la Chaldée, comme celle de l'Égypte, a eu pour berceau la partie inférieure d'un grand bassin fluvial, une région dont le sol est formé de terres d'alluvion, qui ne cessent de s'accroître aux dépens de la mer. Dans la vallée du Tigre et de l'Euphrate, comme dans celle du Nil, ce furent tout d'abord les plaines du bas pays qui virent l'homme se dégager par degrés de la barbarie et s'essayer à la vie policée; puis, avec le temps, dans l'une et l'autre contrée, cette culture s'étendit et gagna de proche en proche, le long de ces fleuves, en remontant de leur embouchure vers leur source.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Perrot (5)Voir plus

Quiz Voir plus

D'après l'émission SLAM

Quelle lettre occupe le plus de postes au commandement ?

A
E
N
M
T

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}