AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


Woland
19 décembre 2015
[...] ... - "Monsieur le commissaire, je souhaiterais que l'on procède à une enquête sans tarder, car il y a un voleur à bord."

Il avait fait exprès de parler à voix haute et les dix personnes à peu près qui se trouvaient sur la terrasse entendirent, tournèrent en même temps la tête.

Dans ces cas-là, le petit Neuville était en général assez diplomate. Il s'empressa de répondre :

- "Si vous voulez vous donner la peine de me suivre dans mon bureau, je prendrai note de la plainte et ...

- Ta ! Ta ! Ta ! ... Il n'y a pas besoin de bureau, pas besoin de notes," répliqua Lachaux en lui mettant sa grosse patte molle sur l'épaule. "C'est ici que le vol a eu lieu, il n'y a pas dix minutes. Je sais pourquoi vous voulez m'emmener. La Compagnie n'aime pas les histoires et tout à l'heure vous allez m'offrir de me dédommager ..."

Les regards du commissaire et de Donadieu se rencontrèrent. Neuville semblait demander conseil. Le docteur était devenu grave.

- "Venez par ici ... Il y a dix minutes encore, j'étais assis à cette table avec deux personnes. M. Barbarin, que j'aperçois, et le coupeur de bois qui est monté à Libreville ...

- M. Grenier ?

- Son nom m'est égal. A certain moment, j'ai tiré mon portefeuille de ma poche pour leur montrer un document, un article de petit journal qui m'attaque et me traite d'assassin ..."

Il était ravi de crier cela aussi fort qu'il pouvait.

- "Quand je suis parti, il y a cinq minutes, j'ai oublié le portefeuille sur la table. J'en suis sûr ! Je ne suis plus un gamin. Une fois dans ma cabine, je me suis aperçu que je ne l'avais pas en poche et j'ai aussitôt envoyé le steward le chercher. Le portefeuille n'y était déjà plus !" ... [...]
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}