AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Professeur émérite d’histoire et philosophie des sciences à l’université de Bourgogne.

Ses recherches ont porté principalement sur une réflexion à partir des développements de l’informatique.

Il a publié plusieurs ouvrages de philosophie et de logique dont Le Miroir automate, Champ Vallon, 1995  ; Les Réseaux du sens, Champ Vallon, 2000 dans lequel il développe une pensée matérialiste de la notion d’information.

Il fut aussi le traducteur d’un ouvrage de Paul Chuchland, Matter and Consciousness (Matière et conscience, Éditions Champ Vallon, 1998). À paraître  : Philosophie de la machine, néo-mécanisme et post-modernisme aux Éditions Universitaires de Dijon.

Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Chazal   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
(p.11)

La surveillance implique une société dans laquelle certains éléments doivent être maintenus sous le regard de ceux qui, d'une manière ou d'une autre, se présentent comme les garants de l'ordre social et, à ce titre, les détenteurs du pouvoir. Or ces éléments qu'on a longtemps enfermés ce sont les délinquants, les criminels mais aussi les révoltés, les marginaux de toutes sortes, les prostituées, les vagabonds, mais encore les nomades et les fous et peut-être in fine le citoyen qui s'interroge et proteste. Pendant longtemps on a défendu l'idée qu'il existait une similitude entre le désordre social et le désordre mental et qu'un même remède convenait aux deux. Ainsi, on a longtemps enfermé dans les mêmes lieux les vagabonds, les prostituées et les malades mentaux, et si on nommait ces lieux des hôpitaux ou des asiles plutôt que des prisons, le régime en était très proche. Mais aujourd'hui l'idéal de transparence si souvent mis en avant vise finalement à enfermer toutes les femmes et les hommes sous le regard de l'ordre institué puisqu'il s'agit de remplacer les murs qui ne cernaient que quelques-uns par le regard anonyme de l'2tat posé sur tous.

En effet derrière toutes les formes et tous les moyens de surveillance que nous allons parcourir, il y a le regard. "Le regard est l'instrument du pouvoir", écrit Michelle Perrot dans Les ombres de l'histoire alors qu'elle se penche en historienne sur la question des prisons - l'œil du pouvoir dira par ailleurs Michel Foucault. Dès lors étudier les formes de la surveillance dans le cours de l'histoire, c'est plus ou moins explorer les frontières d'un regard, celui du pouvoir qui garant un ordre politique et social, les structures de sa puissance de contrôle mais aussi les parts d'impuissance, ses dérives et ses abus.
Commenter  J’apprécie          60
[...] c'est le siècles [19e] scientiste où se développe la croyance dans le pouvoir de la science à conduire l'humanité vers un progrès infini tant matériel que moral
Commenter  J’apprécie          40
Tant que l'on donnera aux petites filles des jouets [une barbie disant : Oh que les maths sont difficiles] visant à leur faire intérioriser une prétendue infériorité en matière scientifique, il ne faut pas s'attendre à voir progresser rapidement la cause des femmes
Commenter  J’apprécie          20
Non seulement il y a plus d'hommes que de femmes enseignant [dans le supérieur] dans les sections scientifiques, mais la différence s'accroit hiérarchiquement et les femmes restent très minoritaire en tant que directrice de recherche ou professeurs des universités.
Commenter  J’apprécie          20
La science serait peut etre mieux utilisée entre des mains féminines ! [ suite au refus de Lise Meitner de se mêler de la construction d'une bombe atomique]
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Chazal (22)Voir plus

Quiz Voir plus

les 16 métamorphoses d'Ovide

Dans le récits n°1 qui est Prométhée ?

un dieux
un titan
un homme
un pays

5 questions
208 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}