AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1928
Biographie :

Gérard Israël est philosophe et historien des idées religieuses.
De 1965 à 1996, il a été directeur de la revue trimestrielle Les Nouveaux Cahiers, publiée sous les auspices de l'Alliance israélite universelle.
a été député au Parlement européen où il a présidé la Sous Commission des droits de l'homme. Il a été administrateur de l'Institut international des droits de l'homme, fondé par René Cassin.

Source : http://www.payot-rivages.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Israël   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"... garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice et retourner au combat avec cette lumière conquise.
Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible."

Albert Camus (L’été)

(page 7).
Commenter  J’apprécie          210
Les exilés avaient-ils encore assez de force pour mesurer à quel point cette ville était extraordinaire, combien elle exprimait la gloire et la force? Espéraient-ils croiser dans cette foule goguenarde qui les regardait avancer le regard de leurs compatriotes, les premiers déportés? Peut-être certains Judéens pensèrent-ils alors à Jérémie qui les avait incités à se soumettre à la volonté des Chaldéens.
Commenter  J’apprécie          50
Au nom du dieu Assur
La volonté de puissance assyrienne, de nature autant politique qu'économique, était dictée par le dieu Assur, un dieu à la fois national et universel. Le servir, c'était donc faire en sorte que le destin des Assyriens se joue suite la terre entière. Les rois, prêtes et administrateurs d'Assur, avaient pour premier devoir d'étendre son empire.
Commenter  J’apprécie          30
Quant aux Cimmériens, ils étaient réputés habiter les confins de la terre, en un endroit où le soleil ne brille pas. Homère les désigne dans L'Odyssée comme les habitants de l'extrême Europe, plongée dans l'obscurité. En fait, originaires de l'Oural, ils s'étaient en majorité rassemblés au début du 1er millénaire, en Thrace notamment, où ils entretenaient de constantes relations avec les Scythes.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Israël (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
349 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}