AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de charlottedesudermanie


Dans ma tête ça frémit comme une musique qui... ah, comment dire? pourquoi vouloir comparer? C'est une musique. C'est la mer. C'est une musique de la mer des Hautes Latitudes sud, si intense, si vibrante, sans faiblesse, sans descente. A aucun moment on ne peut dire: "Qu'a-t-elle voulu exprimer?" Tout est clair: il suffit d'écouter et on l'entend. Quand la musique s'arrête, le spectateur ne sait plus quoi faire. Il applaudit. (...)

Le Horn n'est à personne. Il n'est qu'à nous, à nous du Damien. (...) A l'école, on m'apprenait que 2 et 2 font 4, et que c'est important de le savoir sous peine de ne rien comprendre au monde et aux hommes. On ne m'apprenait ni à être heureux ni à aimer le soleil avant la pluie et le soleil après la pluie. On ne m'a pas appris à aimer la mer, mais ça, ça ne fait rien parce que je faisais l'école buissonnière et qu'on apprend ces choses-là tout seul. Les enfants sont très débrouillards et savent cacher leur jeu. Même si l'on enseignait des choses intéressantes à l'école, on ne pourrait de toute façon pas enseigner la chanson de l'eau du cap Horn contre l'étrave de Damien.
A vous aussi on a dû apprendre que 2 et 2 font 4. Pourtant vous pouvez fermer les yeux: je les ouvre grand pour vous. Parce qu'aujourd'hui 4 mars 1971, le cap Horn est là et c'est si fort, si grand que ça éclate comme un chant de vie.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}