AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ghislaine Bizot (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mal dans la peau

Il y a des romans coups de poing qui nous prennent aux tripes à tel point qu'on a l'impression de les vivres en direct. Celui-ci en fait partie et la dureté de son thème et la beauté de son style le rendent incontournable. Les mots sont durs à trouver pour expliquer tout ce que j'ai ressenti durant cette lecture et toutes les réflexions qu'elle a éveillé en moi, mais j'espère réussir à vous titiller suffisamment pour que vous tentiez le voyage.



Marie et Carole sont des amies d'enfance unies par une amitié forte et indéfectible malgré les hauts et les bas de la vie. Le jour où Carole s'éloigne avec son époux, leur quotidien va se transformer en un échange de lettres bouleversant qui les conduira vers des révélations inattendues. Marie fera tout pour aider Carole, son amie de toujours, quitte à employer des mots très durs pour essayer de réveiller son amie et de la faire réagir. L'éloignement géographique et les problèmes de ligne téléphonique les empêchent d'être vraiment proches, mais Marie saura trouver le moyen de faire en sorte qu'elle continue d'avancer et qu'elle se sorte du piège dans lequel elle est enfermée.



J'ai été vraiment touchée par l'amitié qui unit les deux femmes. Des amies qui restent unies envers et contre tout, qui osent se dire les choses même durement par moments. Qui n'en rêve pas? Je me suis rendue compte de la chance que j'ai d'avoir une telle amie à mes côtés et retrouver un peu de ma vie là m'a permis d'entrer encore davantage dans le récit. Face aux événements vécus par Carole, je me disais chaque fois: "Qu'elle chance elle a d'avoir Marie qui la soutient, qui fait tout pour l'aider, sans jamais la juger". Si un tel épisode devait m'arriver, j'aimerais avoir une telle personne à mes côtés, quelqu'un qui me secoue et qui fait en sorte que je me réveille pour enfin réaliser ce qui se passe autour de moi. Je sais que je l'ai déjà trouvée, mais l'important c'est que maintenant je me rends encore plus compte à quel point j'ai de la chance de l'avoir à mes côtés.



Revenons-en à Carole et à Marie et aux événements qui les touchent de plein fouet. L'auteur nous offre un récit tout en pudeur sans cacher la vérité de ce qui se passe et en sans minimiser les faits. L'échange de lettres permet d'avoir un rythme différent et une évolution de l'histoire très intéressante. Les moments où nous plongeons dans les pensées de Carole sont forts et ajoutent à l'authenticité du récit. J'ai adoré ces instants qui montrent à quel point Carole est perdue et qu'elle sait qu'elle se ment, mais le cercle vicieux dans lequel elle est entrée ne semble lui offrir aucune sortie et elle s'enfonce de plus en plus.



Cette histoire est forte, touchante, passionnante à suivre jusqu'au dénouement final qui s'avère très en phase avec le récit. Quelques lettres s'avèrent parfois un peu plus nonchalantes, mais elles permettent aussi d'alléger l'atmosphère qui est presque étouffante par moments. Aucune fausse note n'est à relever dans ce roman qui est vraiment passé à deux tous petits doigts du coup de coeur.



En bref, je vous conseille de lire ce roman de toute urgence et de rencontrer Marie et Carole, deux femmes exceptionnelles et unies par une belle amitié qui ne fait que se renforcer au fil des épreuves.
Commenter  J’apprécie          102
Mal dans la peau

Une ritournelle comme une comptine d’enfants : «Fabrice aime Carole. Carole aime Fabrice. »



Marie et Carole sont inséparables depuis l’enfance. Pourtant l’amour que porte Carole à Fabrice va les séparer : il va la conduire à des centaines de kilomètres de son amie, dans le fond de la campagne niçoise, sans téléphone, sans internet, et avec très peu d’ondes GSM. Une correspondance s’installe entre les amies, témoin des changements qui s’opèrent en Carole.



J’ai dévoré ce récit en à peine deux jours, après le livre consacré à Bertrand Cantat.

Le style est simple, actuel et le lecteur peut facilement se mettre à la place de la meilleure amie.

Il est difficile de parler de suspens, mais d’une tension qui s’installe subrepticement, puis croît de page en page.

D’où un certain désarroi du lecteur quand il connaît l’exacte vérité quand elle est enfin confessée par Carole.

Il s’agit donc d’un récit qui traite des violences quotidiennes faites aux femmes, mais vues de l’angle des relations de l’agressée avec les personnes de son entourage. Comment se comporte-t-elle avec sa meilleure amie, mais aussi vis-à-vis de ses parents, des collègues de travail de son époux ? « Justifier. Inventer pour justifier ce qui n’est pas explicable, ce que les autres ne peuvent pas comprendre. »



Mon second coup de cœur de l’année !

Commenter  J’apprécie          80
Mal dans la peau

Je découvre ce livre grâce à l'opération coup de coeur des auteurs peu médiatisés. J'avais aperçu quelques avis positifs sur cette lecture. Bien sur cela donnait envie de jeter l'oeil dessus : c'est chose faite ! Et je rejoins entièrement l'opinion de ces gens là.



Une très bonne découverte, on tourne les pages avec une angoisse et un malaise au creux du ventre mais on veut absolument aller au bout de notre exploration.

Avant que l'on ne débute notre lecture, la couverture du livre amène une intensité également, c'est une très bon point : le lecteur se demande pourquoi cette femme à l'air terrorisée et qui lui fait du mal.



Deux amies, Marie et Carole, entament une correspondance écrite, se racontant au fil de leur plume leur journée et leur vie. Marie voit au fil des lettres de Carole, une toute nouvelle jeune femme complètement différente de celle qu'elle connait depuis toujours. Marie commence vraiment à s'inquiéter pour son amie.



De lettres en lettres la tension monte et l'impuissance de Marie face aux problèmes de Carole, nous touche et nous angoisse. On est pris dans ces courriers qu'elles s'adressent, dans les sentiments qu'elles dévoilent et dans l'inquiétude de Marie vis à vis de Carole, dans la peur et le désarroi de Carole.



Carole se voile la face par amour pour son mari, Fabrice, son caractère et sa personnalité s'efface pour laisser place au désir de Fabrice. La peur la fait se métamorphoser pour essayer de vivre et d'apporter l'amour dont a besoin son mari.



Franchement cela révolte et cela fout la frousse quand on lit ses pages, on a en prime les pensées de Carole. J'avoue qu'elles perturbent énormément et qu'elles nous mettent aussi en colère, on a envie de la secouer, lui dire d'ouvrir les yeux que l'amour c'est pas ça !



L'auteur a eu une brillante idée de nous dévoiler la violence que subit Carole par l'intermédiaire de ces lettres et de Marie. On est totalement impliqué dans leurs échanges. L'écriture est prenante, l'histoire également.



C'est vraiment une bonne surprise, un livre qui nous fait réagir, qui nous touche. C'est toujours agréable dans nos lectures que nos émotions soient chamboulées. Je vous conseille ce livre qui parle de violences conjugales à travers les yeux de deux amies.

Petit bonus : j'ai reçu une lettre par courrier de la part de Carole. Pour l'instant je ne l'ai pas encore ouverte, je voulais écrire mon avis et savourer ensuite ses pages.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          60
Dix!

Mon résumé :

Le papa d’Eléonore est un farceur. Depuis qu’elle est née ( il y a 8 ans et 347 jours) il adore lui faire des blagues.

Mais sa dernière farce ne fait pas rire la petite fille. Alors qu’elle compte jusqu’à dix durant leur partie hebdomadaire de cache- cache, il disparaît.

Une disparition inexpliquée et imprévisible….



Mon avis :



Comment accepter une disparition quand elle est soudaine, inexpliquée et donc inexplicable ?

Comment grandir, se construire sans la présence d’un père ? Il n’y a pas que les garçons qui ont besoin d’un père…. Eléonore en est la preuve !

On voit Eléonore grandir, mais sa croissance est seulement physique, car dans son cœur elle reste la petite fille de 8 ans et 347 jours, celle qui s’en veut de ne pas avoir compté plus vite. Parallèlement à la ritournelle du décompte 1,2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10… les pourquoi et les « et si » tournent en boucle et envahissent la vie de la petite fille qui devient une jeune femme….



Pour moi ce livre c’est l’histoire d’une rencontre. Celle avec Mme Bizot lors d’une réunion à la médiathèque. Sa plume m’avait séduite dans « Mal dans la peau ». Elle fait un coup double avec ce livre que je voulais lire depuis sa sortie.

De passage à la médiathèque vendredi soir, avec une demi-heure devant moi, j’ai commencé à le lire, mais sans ma carte d’emprunt je n’ai pu l’emprunter.

Heureusement pour moi une séance de dédicace avait lieu, hier à Triel sur Seine. Je n’ai pas résisté à l’ouvrir en rentrant chez moi… et le charme a opéré de nouveau.

J’ai été émue par le personnage d’Eléonore. Comment ne pas avoir envie d’aider la petite fille qui espère à chaque claquement de porte, à chaque jour particulier (anniversaire, Noël, fête…) et aussi tous les autres jours, que son père revienne. Une petite fille qui voudrait comprendre, comprendre pourquoi il a choisi de partir, de s’évaporer ?

Comment ne pas être touché, par l’Eléonore de 30 ans qui s’est construit une vie semble-t-il épanouie… Une vie partagée entre l’Eléonore qui travaille et la petite fille de 8 ans et 347 qu’elle est restée dans sa tête et son cœur.

C’est un magnifique portrait d’une femme dont le cœur s’est arrêté un jour de mai 1990…dont la vie a continué. Une vie sans envie, comme entre parenthèse.

C’est aussi un beau portrait de mère que nous dresse Mme Bizot. Une mère démolie mais qui ne critique pas, qui essaye tant bien que mal de vivre, pour sa fille….

Les mots font mouche…. et il laisse de l’espoir… car chaque chenille peut devenir un papillon…

Un coup de cœur et un coup au cœur !!!!!!!!!!!



Merci Mme Bizot pour ce beau cadeau !!!!!!!!!!!!




Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Mal dans la peau

Marie et Carole ont grandi l'une près de l'autre à Lille. Elles sont "presque soeurs" et sont unies par une très forte amitié. Quand Carole se marie et part avec Fabrice à un millier de kilomètres, la séparation est rude. Et quand les amies se rendent compte que la communication va être difficile, car Carole est isolée dans un tout petit village où le portable ne passe pas, elles trouvent une solution : s'écrire, "à l'ancienne", de vraies lettres. Au fil du temps, des longues missives et des rares textos, Marie sent son amie se transformer, s'éloigner. Elle n'arrive pas à mettre des mots sur ce changement d'attitude, mais plus les mois passent, plus les choses deviennent évidentes : Carole n'est plus la même.... Pourquoi ?



Le style : Ce court ouvrage est un roman épistolaire. Il est composé des échanges entre Marie et Carole, et entre Carole et ses parents. Quelques passages, très courts, dans un tout autre style, le ponctuent et lui donnent une dimension différente. Même si je n'adhère pas toujours à ce type de narration, j'ai trouvé ici que le style est parfaitement maîtrisé, et sert entièrement le récit. Il permet la montée de l'intrigue, et montre les différents points de vue, en fonction des auteurs et destinataires des lettres. Le rythme est donné naturellement par ces échanges, avec de brèves accélérations lors des parties en SMS. Le style de l'auteur est très agréable également, les phrases joliment tournées dans les lettres, les passages "introspectifs" tout en image, en sont cruellement poétiques. L'auteur réussit à dire énormément sans l'écrire avant tard dans l'histoire et c'est ce que j'ai admiré et beaucoup aimé.



Et la couverture alors ? On ne pouvait mieux illustrer...



En conclusion ? Ce roman est le premier que je lis pour la sélection 2014 de l'Opération Coup de Coeur... Et je commence par un coup de coeur. Un coup de coeur dure et violent, qui remue beaucoup de sentiments, mais qui est prenant, franchement prenant, et troublant. Je l'ai lu en moins de deux jours, grappillant des instants ça et là pour lire encore une lettre, pour savoir enfin ce que j'avais deviné entre les mots, pour voir enfin comment cela pouvait finir. Impossible de le lâcher.... Et de plus, cette enveloppe rouge, envoyé par l'éditeur, posée là sur mon bureau, n'attendait que le mot fin pour être ouverte... et donner un épilogue au roman. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, qui a su caractériser le style des lettres en fonction de leur auteur, et rendre le récit épistolaire très vivant. J'ai aimé sa façon de raconter les choses, de détourner les points de vue, de méler et déméler le vrai du faux tout en ne perdant pas son lecteur. J'ai aimé le cheminement qu'elle donne à ses personnages, entre ceux qui avancent vers une cruelle vérité, et ceux qui stagnent dans le mensonge. J'ai aimé cette enveloppe et la qualité de ce qui s'y trouvait. J'ai vraiment aimé Mal dans la peau... Si tous les romans sont de ce niveau cette année, la sélection va être cruellement difficile !!



Pourquoi ce livre ? Car il fait parti de l'OCDC 2014, et j'avoue que le choix de celui-ci pour commencer a été fortement influencé par l'arrivée de l'enveloppe rouge ...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          50
Mal dans la peau

La couverture est jolie, on voit sur un fond noir, une jeune femme avec une lettre froissée dans la main se faire tenir la bouche par la main d’un homme.



Voici un livre qui m’a tenu en haleine de tout son long !



Dès le début je me suis plongée dans les échanges de lettres de Marie et Carole.

C’est un style différent que je n’ai pas l’habitude de lire mais c’est vraiment prenant. Je me suis mise dans la peau de chacune d’elles à chaque fois qu’une lettre arrivait. Cette histoire est triste et angoissante pour Carole et son amie.

Quelques personnes peuvent se reconnaître dans l’histoire que nous racontes l’auteur et cela pourrait réellement être une histoire vraie et vécue.

Je me suis prise d’affection pour Carole, une jeune femme qui a tout pour elle et qui lutte de toute ses forces contre ses déboires.

Je voulais par moment, plonger dans leur monde, secouer un peu certaines personnes pour les faires réagir, mais une seule personne comprends ce qu’il se passe et c’est un combat qu’elle mène.

C’est une histoire effroyable qui nous poignarde le cœur et rien que de savoir que cette histoire est possible, cela m’a hérissée les poils des bras.



Tout est écrit parfaitement du début à la fin pour que le lecteur soit plongé dans le creux de l’histoire. Malgré toute l’angoisse de ce roman, je n’ai pas pu m’arrêter de tourner les pages je voulais toujours en savoir plus.







Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





Voici une histoire joliment raconté dans un style on ne peut plus original, sous forme de lettres que les personnages s’envoient.

Malgré cette histoire terrifiante, je n’ai pas pu m’arrêter de tourner les pages, je voulais en savoir toujours plus afin de voir si une éclaircie viendrait mettre un terme à cette horreur.

Bien que ce ne soit pas un coup de cœur, c’est une histoire très prenante qui mérite une bonne note.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Mal dans la peau

Un roman au sujet extrêmement difficile, qui nous fait vivre une histoire très intense et ô combien réaliste !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Mal dans la peau

C'est grâce à mon partenariat avec les éditions calepin que j'ai pu découvrir ce livre. Marie et Carole sont meilleures amies, des presque soeur. Lorsque Carole suit son mari, Fabrice, qui est muté à Nice et qu'ils s'installent dans l'arrière pays niçois, elles décident de s'écrire pour maintenir leur lien. C'est le seul moyen de communication possible car dans ce petit village ,le téléphone portable ne passe que dans certains endroits et internet n'est pas installé au village (nous sommes en 1999). Au fil des lettres qui sont joyeuses au départ, on s'aperçoit assez vite de la transformation du comportement de Fabrice envers Carole. Carole mesure ses mots pour ne pas alerter Marie et invente une vie parfaite lorsqu'elle écrit à ses parents. Mais on devine assez vite au travers des sous entendu que Carole est une femme battue. En plus d'être battue, Carole est de plus en plus coupé du monde par Fabrice, en effet elle habite un village isolé, Nice est à une heure de route et il l'empêche de faire la moindre activité qu'elle veut faire seule. C'est un récit émouvant où Carole pense qu'elle est responsable de toute la violence de son mari et elle se persuade qu'il faut qu'elle change. Je n'avais jamais lu un roman qui parle de ce sujet, c'est un livre émouvant et qui se lit bien parce que la majorité de ce livre est une correspondance entre Carole, Marie et les parents de Carole.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          30
Mal dans la peau

A priori, ce genre de lecture n'est pas dans mon registre et pourtant...Ce roman vous accroche dès les premiers mots. Mention spéciale pour la couverture qui est à l'image du contenu. J'ai lu très vite ce livre, je devais aller au bout au plus vite pour faire cesser cette tension palpable qui grandissait toujours plus. C'est une réussite tant sur le fond que sur la forme. Le roman est construit autour des échanges de Carole et Marie, meilleures amies depuis l'enfance et ceux de Carole et ses parents. Leurs échanges sont assez compliqués à cause de l'éloignement géographique de Carole qui a suivi son mari dans un village éloigné de sa région natale. Viennent s'ajouter à cela des difficultés techniques liées au téléphone, ne permettant pas de communiquer en temps réel : elles doivent donc s'écrire. Rapidement, on sent que la vie de couple de Carole dérape. Marie, l'amie indéfectible va donc essayer d'ouvrir les yeux de Carole à distance sur une situation de soumission qui n'est pas acceptable. Un sujet sensible, difficile bien mené. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          30
Mal dans la peau

Ce livre m'a tout d'abord intriguée par sa couverture. Noir et blanc avec le pull en bleu, qui ressort parfaitement : je suis tombée sous le charme, je ne sais pas pourquoi. Du coup, je l'ai commandé. Je savais qu'il n'y avait aucun soupçon de fantastique, mais je ne sais pas... il m'attirait. Je pense que si je n'avais pas travaillé quand je l'ai commencé, il aurait été lu en une journée, facile. Car même si ce n'est pas purement un livre d'action, les échanges de lettres entre les deux amies sont touchants, vibrants de sincérité.





Ce roman épistolaire, raconte les échanges entre deux meilleures amies, qui ont été séparées par le déménagement de l'une, pour suivre son jeune marié. Carole par vivre dans un petit village retiré dans l'arrière-pays niçois. Leur séparation est d'autant plus difficile parce qu'arrivée là-bas, la jeune femme se rend compte qu'elle n'aura ni internet, ni réseau pour envoyer mails et textos. Marie se lance alors dans l'écriture de lettres.





Cependant, tout ne se passera pas comme prévu. Marie se rendra compte au fil des lettres, que son amie change, se renferme sur elle-même, devient distante et que sa joie de vivre dépérit au fil des lettres. Elle commence à se poser des questions et essaye d'en savoir plus auprès de son amie qui reste figée dans le secret et qui lui fait croire que tout va bien. C'est vrai que le suspense de savoir ce qui peut arriver à Carole n'est pas vraiment présent, mais ça n'empêche que les pages défilent toutes seules.





Ce roman m'a complètement embarquée, à tel point que j'avais du mal à le refermer pour reprendre ma vie réelle. Je me suis sentie proche des deux femmes. Marie, pour sa joie de vivre, sa passion pour son métier et ses enfants, son amour pour son mari, son amitié pour Carole. Carole, pour son caractère de femme non soumise qui s'étiole avec le temps. On a envie qu'elle aille mieux, on a envie de la prendre dans nos bras, on a envie de lui remonter le moral.





Je dois dire aussi que la plume de l'auteure fait tout. Elle a un sens poétique, malgré les malheurs qui peuvent s'abattre dans le livre. On sent que l'auteure est impliquée dans ce qu'elle fait et qu'elle a aussi fait des recherches pour être sûre que ce qu'elle dit peut vraiment arriver. Elle a une façon de faire passer les choses qui m'a touchée.





En résumé, un roman poignant, une amitié indéfectible, un secret inavouable qui peut blesser, éloigner, se renfermer sur soi. Je pense que le fait que le roman soit sous forme épistolaire, nous permet de mieux apprécier le roman pour sa juste valeur. Ainsi, on s'accroche bien plus aux personnages, et notre cœur fait plus de bonds, il a plus mal, on est plus touché par l'histoire racontée. Une fin qui, toutefois, arrive trop vite pour moi, mais qui n'empêche pas que le roman m'a énormément plu.





Justine P.





« C'est drôle, sitôt qu'on est marié, on entend : « Alors, c'est pour quand ce bébé ? » Et puis après : « Il faudrait songer à faire un petit frère ou une petite soeur » et si tu annonces que tu attends le troisième, les réflexions fusent, du style : « Eh bien, vous avez bien du courage ! » ou alors : « Deux, ça ne vous suffisait pas ? ». Les gens sont incroyables ! C'est bizarre cette façon de faire des commentaires sur des décisions qui sont tellement personnelles. Tu ne trouves pas ? »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Mal dans la peau

Un roman dur, bouleversant.



Carole suit son mari à 1000 kilomètres de Lille dans l'arrière pays niçois, loin de ses proches.



Ce roman est dans sa grande majorité un roman épistolaire. Carole écrit à sa meilleure amie Marie et parfois à ses parents.

Dès les premières lettres, on ressent la détresse, la solitude de Carole et le fait qu'elle nous cache quelque chose. De petits intermèdes de narration, nous donne vite une idée sur ces non-dits.

Les lettres que Carole écrit à Marie sont pour elle une bouée de sauvetage lui permettant de ne pas perdre complètement pied.



Au fil des lettres, on sent Carole de plus en plus triste et Marie de plus en plus frustrée, désespérée de ne pas pouvoir faire plus, de ne pouvoir être là pour Carole.

Carole se ment à elle-même, en se disant quelle s'habituera et que tout va finir par s'arranger et que tout ce qui compte, c'est son amour pour son mari Fabrice.



Un roman touchant à des sujets très difficiles, l'éloignement, l'oppression d'un mari, le statut de la femme ... et aussi à l'acceptation de ce que Carole vit n'est pas normal.



La plume de l'auteur est douce, sensible. Elle fait ressortir beaucoup d'émotions, elle nous touche.



Un roman bouleversant, dur, difficile, poignant sur l'acceptation d'une réalité inadmissible.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          20
Mal dans la peau

Marie et Carole sont amies depuis la maternelle. Elles ont grandi ensemble, sont allées dans les mêmes écoles. Et même quand leur cursus scolaire a été différent, elles n’ont jamais cessé de se voir et de partager de bons moments ensemble. Marie, institutrice, s’est mariée la première avec Charles et leur vie est heureuse. Carole a rencontré son mari Fabrice quelques mois avant leur mariage et, du fait du travail de Fabrice, doit quitter Lille, ses parents et tous ses amis pour aller vivre dans un petit village de l’arrière-pays niçois. Leur séparation est d’autant plus difficile que Carole ne peut avoir de ligne téléphonique ni de connexion internet pendant un long moment. Marie décide donc d’écrire des lettres manuscrites à Carole comme lorsqu’elles étaient plus jeunes, partaient en vacances séparément et s’envoyaient des cartes postales. Mais plus le temps passe plus les réponses de Carole deviennent à la fois vagues, mais si explicites, plus Marie prend peur et se demande ce qui lui arrive.

Cet échange de lettres nous permet de voir l’évolution de la vie de ces deux amies : Marie qui est heureuse avec son mari et qui se réjouit à l’idée d’avoir son premier enfant et Carole dont le mariage sombre du fait de la violence de son mari. Même si il n’y a pas de description de celle-ci, l’auteur nous le fait comprendre par les mots qu’elle distille au fil du récit et par les petits paragraphes où Carole parle d’elle à la 3e personne. J’ai trouvé très intéressant cette façon de faire plutôt que de longues descriptions de violence verbale ou physique. C’est plus subtil et néanmoins aussi efficace pour comprendre le calvaire subit par Carole.

Elle essaie quand même de faire bonne figure aux yeux de ses parents en leur embellissant la vie qu’elle est en train de construire avec Fabrice. Elle s’y prend très bien car ils ne se rendent compte de rien.

Elle a essayé aussi de faire la même chose avec Marie, mais celle-ci n’est pas dupe et lors de sa visite de quelques jours chez Carole, elle s’est bien rendue compte que ce qu’elle avait subodoré dans les lettres est bien réel et que la situation est grave, d’autant plus qu’elle assiste à une scène terrible de Fabrice à l’encontre de Carole pour une broutille. Marie supplie Carole de revenir à Lille et lui propose même de l’héberger si elle ne veut pas affronter ses parents. Mais Carole reste en arguant que tout va s’arranger lorsque Fabrice sera plus stable dans son travail… Malheureusement, ce ne sera pas le cas.

Ce livre m’a fait l’effet d’un coup de poing car je me suis demandée si je me serais rendue compte d’une situation comme celle-là si une de mes amies vivait la situation de Carole. J’ose à penser que oui et j’espère même que je le verrais car je m’en voudrais de passer à côté.

Leur amitié indéfectible malgré l’éloignement me parle aussi car étant moi-même éloignée de la plupart de mes amies depuis des années, je sais que cela n’est pas facile d’entretenir ce genre de relation sur une longue distance. Mais avec certaines de mes amies nous y arrivons parfaitement et c’est un grand plaisir même si on ne se voit qu’une à deux fois par an, voire moins pour certaines. Cela ne change rien aux sentiments qui nous lient.

J’ai adoré lire ce roman malgré l’histoire difficile et poignante. Je n’ai qu’un regret : la fin. En effet, le livre s’arrête au moment où Carole prend enfin une décision, mais nous ne savons pas si elle va s’y tenir ou faire un retour en arrière. J’aurais aimé quelques pages de plus en forme d’épilogue pour savoir comment elle allait.




Lien : http://saveursetlectures.com..
Commenter  J’apprécie          20
Mal dans la peau

J’ai dévoré et encaissé ce superbe livre préventif sur la violence conjugale, comme un signal d’alarme, un déclencheur, à remettre dans toutes les mains des adolescents, jeunes adultes, personnes en souffrance !



En ce lundi 7 septembre 1998 commencent des échanges cordiaux de SMS entre Carole et Marie, séparées suite au mariage précipité de Carole avec Fabrice qui avait une proposition de travail dans le Sud de la France, ce qui engendra leur déménagement dans cette région.

Marie de Lille a la superbe idée de passer directement aux lettres avec Carole de Tournefort, celle-ci reprendra également sa plume avec ses parents demeurant à Lille aussi.

Toutefois, au fil des courriers, le ton change, les envois s’estompent.



La nouvelle vie de Carole lui aurait-elle fait oublier son amie, sa famille, ses racines ? Le proverbe « loin des yeux, loin du cœur » aurait-il sa place dans cette amitié ?



Ce livre est composé principalement de courriers, quelques SMS, et de courts interludes à la troisième personne représentant Carole et l’amour qu’elle porte à Fabrice, une sorte de mantra, ainsi que des visites avec les beaux-parents.



On voit rapidement le lien très fort de l’enfance entre ces deux femmes, Carole et Marie. L’amour que Carole porte à ses parents. Les émotions sont dissimulées dans les phrases et tentent de trouver des mots face à l’impensable.

Malheureusement dans ce nouvel environnement campagnard avec une superbe maison, Carole se retrouve coupée des siens, bien évidemment elle devient plus proche de Fabrice à qui elle appartient, puisqu’elle l'a choisi en tant que mari. Une princesse enfermée dans un château, avec un prince qui apparaît au fur et à mesure pas si charmant que cela.

On perçoit parfaitement la solitude, l’incompréhension, la peur et la honte de Carole qui était une femme dynamique, indépendante et active.

Marie essaie de comprendre et d'aider à distance son amie, en la faisant réagir, mais pas toujours facile d'utiliser les bons termes sans choquer ou détruire une amitié.



À travers ce livre poignant, percutant et oppressant, Ghislaine Bizot n’hésite pas à dénoncer très habilement, tout en délicatesse, le malaise de la violence conjugale, les non-dits qui emprisonnent un peu plus dans une situation invivable.



J’ai beaucoup aimé le côté où l’auteur met le doigt là où ça fait mal, car force est de constater qu’un enfant ayant connu une telle expérience par ses parents n’a aucune excuse pour la reproduire, même un parent ayant idolâtré son enfant sans avoir su dire « non » (donc contredire son choix) est tout autant responsable du malheur de celui-ci dans la vie adulte et de couple surtout.

En résumé, un homme ne s’est pas éduqué, construit seul, son entourage familial dès la naissance est coupable/complice de ces futures traces de bleus sur le corps de la victime !



Certains signes ne trompent pas, comme les coups de poing sur la table, les départs précipités pour fuir le dialogue, le caractère colérique, sans oublier l'égoïsme, le refus de tout avis divergent du sien (je reconnais que ça a remonté des souvenirs désagréables en moi, malgré les 17 ans qui se sont écoulés, je reste profondément meurtrie). Tous ces éléments chez un même individu montrent à l’évidence une personne violente, pleine de haine et de rancoeur, n’ayant aucun amour pour les autres à part pour soi.



Je me permets d’ajouter les numéros téléphoniques si vous vivez ou connaissez quelqu’un qui subit une telle épreuve, parfois on est emmuré dans le silence :

- en France : 3919

- en Belgique : 0800 30 030

- au Canada : 1 800 363 901

- au Maroc : 0 8000 8888
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Mal dans la peau

Un livre lu dans le cadre de l'opération des coups de Cœurs des auteurs peu médiatisé et que je n'aurais jamais lu s'il n'en n'aurait pas fait partie. Un roman très touchant qui m'a bouleversé.



On se retrouve dans un roman ou deux amies d'enfance sont séparées en cause de la mutation du mari de Carole. La séparation est très difficile à vivre pour les deux amies, car de nombreux kilomètres les séparent et en plus pas d'internet et le téléphone ne passent pas (Il faut préciser que l'histoire se déroule entre 1998 et 1999). Leur seul moyen de communiquer reste donc de s'écrire des lettres.



Malheureusement, on se rend vite compte qu'il y a un problème surtout Marie, Carole étant son amie depuis près de 25 ans, elle se demande ce qui se passe pourquoi Carole s'efface-t-elle, autant devant Fabrice, quitte à ne faire que ce qu'il désire. Petit à petit, un malaise s'installe dans les lettres. On se doute fortement de ce qui se passe réellement, mais Carole ne le dit pas.



En plus des lettres entre Carole et Marie, Carole écrit également à ses parents qui lui répondent de temps à autres (surtout sa mère). On va vivre une année de correspondance, mais également quelques texto. Et par moment l'auteur glisse quelques petits passages où l'on se rend compte de l'état de Carole.



La dernière lettre sans doute la plus terrible où l'on se voit vraiment l'horreur qu'elle a vécu pendant 1 an la difficulté d'avouer ce qui se passe réellement, de se rendre compte de la réalité. Des lettres très poignante où tu as envie de lui dire mais ouvres les yeux comme Marie essaie de le faire mais où elle n'y arrive pas. Il faudra un certain point de non-retour à Carole pour qu'elle prenne une décision.



La dernière lettre nous laisse sur notre faim, elle ne nous donne pas forcement toutes les réponses à nos questions. Mais on les a à travers une lettre que Carole nous écris 14 ans après cette histoire elle nous explique ou elle en est dans sa vie, elle nous donne des nouvelles de Marie et sa petite famille, de ses parents également. C'est spécial comme concept, mais tout à fait approprié, je trouve.



Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré si on peut dire ce roman épistolaire. Ce n'est pas mon style de lecture habituel, mais au final, ça m'a plu. Je l'ai dévoré en une soirée. L'écriture de l'auteur aide beaucoup, car l'histoire est très difficile. Je pense que je peux le conseiller à toutes les personnes qui aiment lire des témoignages.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Commenter  J’apprécie          20
Mal dans la peau

Mal dans la peau est la deuxième publication des éditions Calepin, maison d'édition qui m'avait déjà séduite l'année dernière par sa toute première publication, Les ailes brisées de Marie Liondor. J'ai donc suivi attentivement leurs dernières nouveautés et quand j'ai vu les couvertures des trois derniers bébés-calepin, j'ai craqué (oui, je suis faible et il m'en faut très peu pour me convaincre). J'avais à peine survoler les résumés que j'avais déjà cliquer sur le bouton « commander » . En bref, je suis une acheteuse compulsive qui ne s'améliore pas en ce qui concerne ses achats livresques, mais alors pas du tout.



Mais revenons à nos moutons -notre mouton-, Mal dans la peau. Ce one-shot nous jettes en pâture un petit paquet de lettres écrites entre deux femmes, Marie et Carole, leurs textos, leur rencontre et aussi les lettres entre Carole et sa mère. Carole est partie vivre avec son mari, Fabrice, dans la campagne niçoise, au milieu de rien, dans un petit village d'à peine 200 habitants, pas de boutiques, une mairie jamais ouverte et une heure de route pour avoir une boutique convenable. Pas moyen d'avoir de téléphone fixe, pas internet et pas de réseau pour pouvoir recevoir le moindre petit texto, bref le genre de vie pas du tout trépidante qui ne me fait absolument pas rêver.



Mais cet éloignement de pas moins de 1000km, Marie, sa meilleure amie, le vie mal et décide donc de commencer une correspondance avec Carole pour pouvoir avoir de ses nouvelles, à l'ancienne. Correspondant moi-même avec plusieurs amies depuis presque deux ans, j'ai aimé le principe et je n'étais absolument pas déboussolée. Marie découvrira son amie sous un nouveau jour et la verra entamer doucement la spirale, ou devrais-je dire la descente aux enfers qu'est la violence conjugale... Rejet, négation, culpabilité, déprime, mensonge, avec sa meilleure amie nous verrons Carole ce renfermer.



Il n'est pas écrit clairement que Carole subit ces violences, mais on nous les suggère. Comme Marie, nous lisons entre les lignes et on imagine ce qu'elle ne voulait pas nous dire, ce qu'elle pense nous cacher, on pense au pire et on est révoltés, on veut qu'elle s'en sorte - qu'elle se sorte de là - , on est derrière elle en train de crier : « Mais punaise Carole prend ton sac et barre toi quand il est boulot, bouge toi ! », mais au final on reste impuissant, comme Carole, il nous reste plus qu'à espérer.



Mal dans la peau n'est pas un coup de coeur, mais assurément un livre génial qui donne matière à réflexion et dont nous n'en sortons pas indemne, à l'instar de Hell de Lolita Pille. Premier livre pour adulte de Ghislaine Bizot, il est clair que si elle continue d'écrire des livres de ce style, je suivrais sans hésiter cette auteure au talent qui me semble prometteur.



Petit bonus : la véritable fin n'est pas dans le livre ! Et oui, Carole elle-même écrit à ses lecteurs qui souhaitent connaître le mot de la fin ! Le bonus est en vente sur le site des éditions Calepin et je crois bien que je me laisserais tentée :) Je pense que j'en parlerais sur la page Fb du blog ou que j'éditerais cet article quand je l'aurais reçue, en attendant bonne lecture à tous !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/m..
Commenter  J’apprécie          20
Mal dans la peau

Cœurs sensibles s'abstenir, Ce témoignage coup-de-poing est tout simplement magistral et terrible. Ce récit autobiographique est absolument prenant et constitue un nouveau document dans la dénonciation des violences conjugales et de la difficulté pour ces femmes battues mais trop amoureuses et sensibles à retrouver lucudité et à dénoncer et quitter ces hommes possessifs et violents qu'elles "ont dans la peau. Terriblement d'actualité tant sur la lâcheté de l'environnement immédiat de ses femmes battues,que sur la difficulté de leur venir en aide et cela même si ce sont des êtres qui nous sont chers.



​Une histoire d'amour commencée sur un coup de foudre, un mariage après quelques mois seulement de liaison, Un homme brillant avec une façade de très grande civilité et un as de manipulation et Carole, totalement sous le charme sans s'interroger sur le passé de Fabrice va le suivre aveuglement dans une région totalement inconnue, à l'écart de tout centre urbain,

​Très vite tous les projets qu'elles formaient (un travail indépendant pour elle, une vie sociale) sont réduits à néant et sans coup férir, elle suit les désirs de son mari, même si les doutes arrivent ; elle devient femme au foyer attendant son mari et subissant tout sans rechigner (des horaires tardifs de bureau, plus de sortie ni de vie de couple). Aveuglement c'est le mot qui s'impose, Fabrice dit cela et Carole s'exécute, les premiers mouvements ou gestes de violence à son égard suivis d'excuses, de simples agacements et le développement d'un profond sentiment de culpabilité. Néanmoins, un dernier rempart se refuse à tomber chez Carole alors que Fabrice l'exige ; l'enfant....

​Toute l'histoire est retraçée entre échanges de lettres avec son amie d'enfance, ses parents, des textos et surtout des phrase de carnets intimes qui vont, crescendo, faire comprendre au lecteur que le mal est profond que c'est bien un mari violent et possessif qui a remplacé le coup de foudre initial et les coups ne tardent pas à venir mais en société l'homme est brillant, cultivé et Carole encore sous le charme.

​Il n'y a pas d'échappatoire possible, la maison du couple est isolée, aucun téléphone fixe ni internet, les tentatives de vie sociale de Carole systématiquement sabotées, Que peut faire Marie pour faire comprendre à son amie que le danger est là et que son mari est dangereux, seulement des échanges épistolaires et de trop brèves visites.

​On tremble pour Carole,et on se surprend à lui dire de réagir et de fuir, par livre interposé... jsuqu'au déroulement final.



Selon le souhait de l'auteure, je n'ai ouvert sa lettre qu'à l'issuedema lecture et je reconnais que, là encore, l'émotion est palpable et prenante....



Merci.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          20
Mal dans la peau

Ayant faits la couverture de ce livre (oui oui, je me permets de le rappeler ^^), j’avais très envie de me plonger dedans au plus vite. C’est donc ce que j’ai fait dès que je l’ai découvert dans ma boîte aux lettres ^^



Carole et Marie sont meilleures amies depuis près de 25 ans mais aujourd’hui, plus de mille kilomètres les séparent. Alors que Marie vit à Lille, Carole est partie avec Fabrice, son mari, dans le sud de la France, à Tournefort. Dans cette campagne si paisible, aucune technologie ne leur permet de rester en contact régulièrement et, afin d’y remédier, elles choisissent la solution la plus simple : S’écrire ! Mais Marie ressent très rapidement le manque de la présence de Carole et perçoit aussi beaucoup de changements dans ces lettres. Carole souffre de l’isolement et sa vie de couple n’est pas au beau fixe …



Bien que je ne sois habituellement pas fan de ce genre de sujet ou du style « échanges de courrier », je dois bien avoué que j’ai totalement dévoré ce livre !! Commencé le lundi soir, je l’avais déjà fini le lendemain. À peine quelques pages et j’ai été comme impliquée dans leur histoire, impossible alors de le reposer sagement, la curiosité prenait le dessus ^^



Le récit se déroule de septembre 1998 à juillet 1999. Durant ces moins, nous suivons donc les échanges entre Carole et Marie mais également ceux que Carole entretient avec ses parents.

Que ce soit par lettres, SMS ou appel téléphonique, plusieurs moyens de communication nous sont décrits afin de pouvoir suivre au plus près leurs différents échanges.

Alors que Carole préserve totalement ses parents de ces problèmes de couples et ne leur dit rien concernant le comportement de Fabrice afin de ne pas les inquiéter, elle ne peut se retenir de se confier à Marie sans pour autant lui dire clairement ce qu’elle vit. Et c’est ce qui rend cette amitié si vraie !



Ce livre contient également certains passages en italique, que j’ai trouvés beaucoup plus poétique, qui nous permette de suivre l’état d’esprit de Carole jour après jour. Elle se ment à soi-même, se dit que tout s’arrangera, que tout ça est de sa faute … Parce qu’il est plus aisé de faire bonne figure et de se dire que tout ça finira par passer.



Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai ressenti beaucoup de tristesse et d’inquiétude !

Non seulement pour Marie qui ressent un manque indéniable de sa meilleure amie, qui sent que quelque chose ne vas pas mais ne sais clairement pas quoi ni quoi faire pour l’aider.

Mais surtout pour Carole donc j’ai ressenti un profond conflit intérieur ainsi qu’un sérieux mal-être. J’avais cette impression d’impuissance aussi, dû au fait de ne pas savoir l’aider à sortir de cette mauvaise passe, de ne pas pouvoir la soutenir moralement.

Je n’ai pas réussi à m’identifier à l’une d’elles mais je les ai vues comme des amies, ce qui rend les personnages très réalistes au final.



Cette situation rend Carole un peu difficile à décrire. D’un côté nous la voyons comme nous l’a décrit Marie : une jeune femme joyeuse qui sait ce qu’elle veut, qui ne se laisse pas marcher sur le pied et qui ne démord pas de ces idées. Mais de l’autre, nous la percevons à travers ces lettres comme désarmée, perdue, soumise, effacée … Je pense sérieusement que tant que nous n’avons pas vécu cette situation, nous ne pouvons pas juger car il est facile de dire « avec moi, ça ne se serait pas passé comme ça ». Cependant, j’avoue avoir eu très souvent envie de secouée Carole afin de lui faire comprendre que non, le comportement de Fabrice n’était pas normal et que ça n’allait pas aller en s’arrangeant.

Concernant Marie, elle est très aimante et protectrice envers Carole ! Elle se fait beaucoup de soucis pour elle et reste sceptique concernant le bon déroulement de sa relation avec Fabrice. On sent qu’elle tient beaucoup à garder cette amitié intacte malgré la distance qui les sépare et savoir que son amie n’est pas bien la rend profondément triste. Elle essaye tant bien que mal de découvrir ce que lui cache Carole tout en ne voulais pas émettre des hypothèses sans fondement.



Ghislaine Bizot nous montre différents styles d’écriture pour cette publication. Les passages en italique dont j’ai parlé plus haut sont assez poétique, elle n’hésite pas à jouer avec les mots afin de nous transmettre toutes les émotions de Carole.

Contrairement à ça, les lettres sont plus simples et le langage, plus commun. C’est ce qui m’a permis d’avoir cette impression de réelle correspondance ! Comme si j’avais moi aussi ces échanges avec ma meilleure amie (ok, les réseaux passent pratiquement partout maintenant mais qui sait, cette situation pourrait nous arriver un jour ^^)



En bref, une lecture passionnante et rythmée que je n’hésite pas un seul instant à vous recommander :D
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Mal dans la peau

Lors de la préselection des romans pour le « Prix des Auteurs Inconnus », les dix premières pages de celui-ci m’avaient interpellée. Je dois avouer que je n’ai pas été déçue par cette lecture forte, prenante et marquante !



Carole déménage pour suivre Fabrice, muté pour son travail dans la région de Nice. Ils emménagent dans une maison à la campagne, dans un village éloigné, où Carole tourne vite en rond. Elle a laissé à Lille sa famille et ses amis, dont Marie, sa meilleure amie. Comme elle n’a pas de téléphone fixe et que le portable ne passe pas, Marie et Carole décident de s’écrire pour ne pas perdre le lien. A travers les lettres, Marie voit son amie changer et devine que quelque chose ne tourne pas rond. Mais comment faire parler son amie sans la braquer ? Comment lui ouvrir les yeux sans risquer de la perdre ?



Dès le départ, on sent la relation très forte entre les deux jeunes femmes. Elles souffrent de la séparation géographique et Carole va trouver du réconfort dans le fait de pouvoir parler à sa meilleure amie. Pourtant, on comprend qu’elle ne lui dit pas tout, notamment grâce aux extraits de ses pensées et cette rengaine « Carole aime Fabrice. Fabrice aime Carole ». Au départ, on se demande pourquoi…. Puis très vite on comprend que Carole ne veut pas admettre qu’elle est malheureuse dans son mariage. On apprend au fil des lettres qu’elle s’est mariée peu de temps après sa rencontre avec Fabrice et ce dernier semble avoir des idées très arrêtées sur la place et le rôle d’une épouse. On comprend que Carole ne s’épanouit pas comme elle le devrait et on se demande jusqu’à quel point elle est brimée par son mari….



J’ai adoré ce roman et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est très original dans la forme. En effet, c’est un roman épistolaire entrecoupé de pensées de Carole. Les lettres entrainent une forme de laisser-aller par nos deux protagonistes qui se lachent sur le papier et partagent ainsi tous les évènements marquant de leurs vies. On comprend malgré tout que Carole écrit « à demi-mot », pour ne pas inquiéter son amie. Pourtant, derrière les phrases, on lit sa douleur et sa détresse. Car en effet, ce roman parle d’une manière détournée et avec tact du thème de la violence conjugale. Tout au long des lettres, Carole ne veut pas inquiéter Marie et nie les marques de violence que l’on perçoit à travers ses écrits. On retrouve tous les indices d’une femme battue, qui ne veut pas admettre qu’elle l’est. J’ai trouvé la manière de faire très habile et même si on n’a pas le point de vue de Fabrice sur ces évènements, il est intéressant de suivre la démarche de la victime et son trajet vers l’acceptation de la situation. Enfin, malgré ce thème difficile, j’ai trouvé les personnages attachants et justes. Ce thème est loin d’être un thème facile et je trouve qu’à aucun moment, on ne tombe dans la caricature. Même Fabrice, qui est pourtant le « bourreau » n’est jamais diabolisé.



J’ai beaucoup apprécié la manière d’écrire de l’auteure. Sa plume est fluide et le style épistolaire donne du rythme à la lecture. Ce roman est une vraie belle découverte que je ne regrette pas d’avoir aidé à sélectionner pour ce « Prix des Auteurs Inconnus ». Amateurs de livres épistolaires, n’hésitez pas à vous plonger dans ce roman qui, malgré la dureté du thème, est un roman rempli d’espoir et surtout un beau roman sur l’amitié.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
Internet - Attention danger

Cette courte pièce de théâtre met en scène un groupe d'amis lycéens qui chatte tranquillement. Mais un inconnu s'insère dans la conversation, sous le pseudo de "Romantique". Il aborde ainsi la jeune Lucie en se faisant passer pour une connaissance du lycée, tout en refusant de donner son vrai nom. Romantique va ainsi séduire Lucie et tenter de la rencontrer. Mais est-il vraiment celui qu'il prétend être?

L'auteur présente son texte comme une fiction de prévention; le but est de mettre en garde les jeunes contre les dangers des rencontres sur les réseaux sociaux. L'idée est intéressante; toutefois, les protagonistes me semblent un peu "âgés" pour être si naïfs. Je pense que l'action aurait dû se dérouler plutôt au niveau collège pour être utilisée comme base à un débat. Malgré tout, cela reste une façon originale d'aborder le sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Mal dans la peau

tout d’abord je tiens à remercier les éditions calepins ainsi que le forum Have a Break, Have a Book pour ce partenariat.

A quoi est ce que je m’attendais avec cette histoire ? Qu’est ce qui me faisait envie derrière la couverture et le résumé ? Cela me paraissait intrigant et j’avais envie de savoir comment l’histoire allait être tournée, j’étais curieuse en somme. J’étais par conséquent ravie de pouvoir le lire.

Le style était plutôt simple, Marie et Carole s’envoient des lettres et racontent les choses sans faire d’efforts de langage, on voit que leurs lettres sont personnels et ne sont pas destinés à être lu par d’autres. Elles racontent par moment des choses banales, mais c’est ce qui donne vie à leurs lettres et c’est ce qui fait qu’on y croit, qu’on entre dans l’histoire. Carole communique aussi avec sa mère, j’ai trouvé ça très intéressant car le ton y était assez différent, toujours léger, tranquille, cela donne aussi une autre vision des choses.

Pour l’histoire, et bien je ne m’attendais pas à ça. Bien sûr j’avais compris de quoi il était question avec le quatrième de couverture, mais je ne pensais pas qu’elle serait si violente en fait. J’ai eu l’impression qu’elle m’éclatait à la figure, et au bout de trente pages, j’avais qu’une envie arrêter, ne pas continuer. Cela m’angoissait énormément. C’est sûrement très personnel, je pense que tout le monde n’aura pas ce ressentit en lisant, néanmoins j’avoue que j’ai trouvé ça très très dur à lire. Pas parce que ce n’était pas passionnant, mais parce que ça me touchait beaucoup.

L’histoire est très bien tournée, j’ai trouvé que le mode de lettre apporte sa dose de suspens, et que les sentiments de Carole – que l’on a tout au long du récit en italique – nous montrent ce qui se passe dans sa tête et qu’elle ne raconte pas forcément. Carole filtre les informations, mais de temps en temps elle ne peut plus cacher son mal être et raconte des petits trucs à Marie, par ci par là, elle distille le doute dans l’esprit de son amie qui s’inquiète de plus en plus pour elle. Je me retrouvais alors face à un véritable paradoxe, j’étais entrainée par l’histoire et j’avais du mal à l’arrêter, emporté par le suspens et les mystères et l’envie d’en savoir plus, et en même temps je me sentais mal et en colère et je voulais arrêter ma lecture pour ne pas subir ça.

Pour les personnages que dire ? J’ai adoré Marie, elle fait ce qu’elle peut pour aider Carole mais il y a tellement de kilomètres entre elles et les lettres arrivent avec un temps différés, d’autant plus que Carole n’a pas internet, pas de fixe et son portable capte pas. C’est une fille vraiment sympa qui tient à sa meilleure amie et ça se voit, elle pourrait tout faire pour l’aider mais a peur aussi de s’immiscer dans la vie de Carole et de la blesser. J’ai aussi adoré le fait qu’elle soit professeur des écoles et qu’on ait quelques petites remarques sur son boulot. C’était vraiment sympa les petites anecdotes.

Pour Carole, je l’ai beaucoup aimé aussi, je ne crois pas qu’on puisse la détester, on sombre avec elle, on s’inquiète pour elle comme Marie, d’autant plus que comme Marie on a un peu que les informations qu’elle veut bien donner (même si les parties en italique montrent que les choses sont plus graves qu’elle ne le dit). Elle a le discours qu’on sans doute les autres femmes dans son cas, elle aime Fabrice, elle ferait tout pour lui…

J’ai évidemment détesté Fabrice, et je n’ai pas non plus aimé ses parents, ce sont tous des personnes hyper égoïstes avec des idées bien arrêtées, j’ai détesté leur façon de traiter Carole.

Le dénouement m’a beaucoup plu, m’a fait souffler aussi. Je reste avec une très bonne impression de ma lecture, même si c’était très loin d’être une lecture facile.



En bref : une histoire très dure qui m’a chamboulée, très bien mené, un style simple mais qui ne fait que rendre l’histoire plus vraie, et il ne faut pas oublier que si ici c’est une fiction, cela arrive réellement. C’était une très bonne lecture, très marquante, je ne pense pas l’oublier de si tôt.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ghislaine Bizot (48)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1323 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}