AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilbert Prouteau (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tout est dans la fin

Je me souviens de la lecture de ce polar exceptionnel, lors de sa parution dans les années 1980... J'avais pas mal tourné autour du bouquin, dont la quatrième de couverture m'avait intrigué, captivée et décidé à l'acquérir.

Prouteau avait une certaine avance et une avance certaine dans l'élaboration du "Thriller français"!

Les mobiles de ces crimes abominablement mis en scène, n'avaient rien d'extraordinaires... Mais les mobiles, une fois connus du lecteur, n'apparaissent-ils pas comme un peu décevant?... Telle la solution révélée d'un crime en chambre close?... N'importe, l'enquête était passionnante, haletante et servie par une écriture impeccable.

Les années passent et les souvenirs pâlissent. Mais Tout est dans la fin m'a laissé certaines images prégnantes et quelques lueurs funèbres... Je le relirai donc un jour lorsque je l'aurai retrouvé au hasard de mes randonnées en librairies solidaires ou autres.

Un livre à ne surtout pas négliger, donc, si on le trouve!
Commenter  J’apprécie          493
Le fabuleux secret de l'alchimiste : Nicola..

De nos jours, à Paris, un très vieil homme se présente chez Maître Raymond Belin, avocat d'Assises. Il dit s'appeler Nicolas Flamel et vouloir, à près de six siècles de distance, rétablir la vérité sur ce qu'on a raconté sur lui dans des centaines de livres, tous plus remplis d'erreurs les uns que les autres. Prophète ou imposteur, Flamel, l'alchimiste capable de transformer le plomb en or et de découvrir la pierre philosophale ou l'élixir de longue vie, va tenter de répondre à toutes les questions le concernant en reprenant le problème à la source, c'est à dire ses propres textes, livres et déclarations.

Dans cet ouvrage qui n'est ni une biographie ni un roman, Gilbert Prouteau prend le parti d'écrire sous la dictée de Nicolas Flamel, procédé littéraire habile et tout à fait capable de séduire la grande majorité des lecteurs. Bien entendu, il ne convaincra ni les rationalistes ni les cartésiens, même s'il convoque Helvétius, Leibniz et Spinoza pour étayer ses thèses... Plus troublants sont les liens qu'il réussit à établir entre la démarche du faiseur d'or et les découvertes de Pierre et Curie Curie. La découverte du radium et la fabrication de la bombe atomique ne seraient qu'un nouvel et monstrueux vol du feu de Dieu qui, d'ailleurs ne serait pas le premier. On notera également la participation sans doute involontaire d'Edmond Rostand, d'Henri Laborit et de quelques autres. Un ouvrage de vulgarisation, facile à lire, qui passionnera certainement quiconque cherche à explorer les arcanes de l'hermétisme qui ne serait qu'une science conscientisée et interdite au vulgaire, ce qui aurait longtemps mis l'humanité à l'abri d'expériences d'apprentis-sorciers.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          70
Gilles de Rais ou La Gueule du loup

Criminel ou victime de l'amour ?





On l'a pendu, après l'avoir accusé de tous les maux : sorcellerie, meurtres d'enfants, sodomie. Gilles de Rais aurait-il été victime d'une machination ?



Son fantôme a hanté nos cauchemars, du loup-garou à Barbe-bleue, on lui aura fait endosser tous les costumes de l'infamie. Gilles de Rais est plus qu'un monstre, c'est un mythe : l'ogre ignoble et sanguinaire, jamais repu de chairs enfantines.



Le compagnon de Jeanne d'Arc, accusé du meurtre de cent cinquante enfants, de sorcellerie, d'hérésie et de sodomie, fut pendu au-dessus d'un bûcher le 26 octobre 1440, à l'âge de 36 ans.



L'écrivain vendéen Gilbert Prouteau, persuadé en son âme et conscience que le bourreau d'enfants a été victime d'une terrible machination, lui a consacré un livre, "Gilles de Rais ou la gueule du loup", résultat de ses recherches.



A l'aide de documents inédits, d'indices réinterprétés, l'auteur démonte un à un les mécanismes du procès :



? L'immense fortune du Maréchal suscitait d'âpres convoitises, notamment celles du duc de Bretagne et du machiavélique évêque de Malestroit. On l'accuse alors de rapts et crimes d'enfants. Pour Gilbert Prouteau, ce ne sont que des foutaises car au XVe siècle, 20 à 30000 enfants par an, disparaissaient en France, et personne ne les recherchait.



? Gilles de Rais s'accuse de huit cents meurtres, mais aucun cadavre n'a été retrouvé : huit cents assassinats sans cadavres ni ossements, c'est un véritable polar surréaliste.



? Sur les odeurs nauséabondes qui s'échappent de sa forteresse : c'est que Gilles de Rais se pique d'alchimie et brûle d'étranges mixtures, à la recherche de la pierre philosophale.



? Ses aveux ? Ils sont dus à une véritable torture psychologique. Ils lui sont arrachés à force de sevrage, on met à l'eau cet alcoolique qui boit cinq litres par jour d'hypocras, à 22°. On promet l'excommunication à ce mystique illuminé et les sombres inquisiteurs n'ont qu'à lui montrer leurs terribles engins de torture pour qu'il s'accuse de tous les crimes.



En échange de ses aveux, Gilles de Rais obtiendra de rester au sein de la communauté chrétienne et, ainsi, d'être inhumé en terre consacrée. Finalement, il marchera la tête haute vers son supplice avant d'être inhumé dans une église nantaise entre évêques et ducs de Bretagne (son tombeau a été détruit pendant la révolution).



Son crime unique : l'amour avec les jeunes garçons. Les fameuses saturnales et les orgies sacrificatoires empruntées au marquis de Sade, délayées par les brodeurs de mythe sont nulles et non avenues.



Gilles aime les enfants et ne trouve son assouvissement qu'avec les garçons de 8 à 12 ans. Tels ceux qu'il entretient sous son toit et qui partagent sa vie, sa chambre et ses caresses... Les mignonnets de ses châteaux de Tiffauges ou de Machecoul ne sont - comme les mignons de Henri III - que des "damoiseaux-damoiselles" dociles aux caresses du maître. Et non de la chair à pâtir.



Pendant son procès, Gilles de Rais avouait à ses juges :



« L'amour est une émanation qui s'exhale des corps de femmes et de jeunes garçons. Et moi, pour être vulnérable à cette émanation, pour en être devenu l'esclave serais-je pour autant un monstre ? »
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Le fabuleux secret de l'alchimiste : Nicola..

Livre ambitieux au départ, mais décevant à l'arrivée. C'est Nicolas Flamel qui nous parle aujourd'hui (il a survécu depuis le XIVème siècle grâce à l'élixir de longue vie que la réalisation du Grand Oeuvre lui a permis d'élaborer).

Tout ceci est l'occasion pour lui (pour l'auteur) de nous donner une vision de l'alchimie totalement décousue.

Cet aspect "décousu" du discours transparaît également dans le style : une succession de phrases/paragraphes et une construction faible du récit.
Commenter  J’apprécie          30
Gilles de Rais ou La Gueule du loup

L’histoire de Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d’Arc brûlé comme violeur et meurtrier d’enfants, qui a inspiré le mythe de Barbe-bleue, a tout pour donner envie, d’autant qu’il s’agit de remettre en cause le verdict de l’inquisition qui obtient des aveux sous la torture.

Et de fait le contexte historique, et la lutte d’influence entre le Duc de Bretagne, l’évêque de Nantes et le roi donne un éclairage intéressant.

Par contre le mélange entre les faits et le roman, avec la fausse confession de Gilles, n’apporte que de là confusion et dessert le parti pris très manichéen de l’auteur. Car si Gilles n'était peut-être pas un meurtrier, était-il pédophile ? Du coup la dénonciation du procès stalinien perd de sa force. De plus le changement de style entre récit, pièces du procès et plaidoirie est désagréable.

Déçu donc au final même si j’ai appris des choses.
Commenter  J’apprécie          31


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilbert Prouteau (42)Voir plus

Quiz Voir plus

La grammaire est une chanson douce

Que trouve t-on au marché du vocabulaire de l'amour?

Ils achètent des habits
Ils achètent des adjectifs qui servent à exprimer leurs sentiments.
Ils racontent leur vie

19 questions
598 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}