Albin Michel (09/01/1987)
4.5/5   1 notes
« À travers les hublots du masque embué par leur haleine, les quatre hommes regardaient de tous leurs yeux. Ce qu’ils découvraient ensemble, le souffle court, le cœur battant, glacés par l’extravagance du spectacle plus que par son horreur, aucun d’eux jamais ne pourrait plus l’oublier... » Un crime fabuleux, le plus déconcertant et le plus raffiné des annales criminelles de tous les temps, a été découvert avenue Kléber. Un meurtre sans précédent dans l’histoire, au... >Voir plus
Que lire après Tout est dans la finVoir plus
Je me souviens de la lecture de ce polar exceptionnel, lors de sa parution dans les années 1980... J'avais pas mal tourné autour du bouquin, dont la quatrième de couverture m'avait intrigué, captivée et décidé à l'acquérir.
Prouteau avait une certaine avance et une avance certaine dans l'élaboration du "Thriller français"!
Les mobiles de ces crimes abominablement mis en scène, n'avaient rien d'extraordinaires... Mais les mobiles, une fois connus du lecteur, n'apparaissent-ils pas comme un peu décevant?... Telle la solution révélée d'un crime en chambre close?... N'importe, l'enquête était passionnante, haletante et servie par une écriture impeccable.
Les années passent et les souvenirs pâlissent. Mais Tout est dans la fin m'a laissé certaines images prégnantes et quelques lueurs funèbres... Je le relirai donc un jour lorsque je l'aurai retrouvé au hasard de mes randonnées en librairies solidaires ou autres.
Un livre à ne surtout pas négliger, donc, si on le trouve!