AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SZRAMOWO


C’est aux romans américains de Chateaubriand, Atala, René et Les Natchez, que nous devons la postérité des Natchez et du massacre de 1729. Cette postérité est ainsi littéraire et française. Né à Saint-Malo, la patrie de Jacques Cartier, Chateaubriand s’est forgé très tôt un imaginaire de l’Amérique.
Toute sa jeunesse fut bercée par des récits de mer. Son père, un armateur malouin qui avait sillonné l’Atlantique de Terre-Neuve à Saint-Domingue, recevait chez lui des marins au long cours et, lors d’un séjour auprès d’un oncle capitaine de vaisseau, à Brest, l’adolescent se prit à rêver de « com-
bats » et de « terres inconnues » : « J’entendais les jeunes et les vieux marins raconter leurs campagnes, et causer des pays qu’ils avaient parcourus : l’un arrivait de l’Inde, l’autre de l’Amérique […]. Mon oncle me montra La Pérouse dans la foule, nouveau Cook dont la mort est le secret des tempêtes. » À cette époque, il a pu lire à Combourg la volumineuse Histoire des deux Indes de l’abbé Raynal, l’un des livres de chevet de son père ; mais c’est à Paris qu’il commence véritablement sa découverte « livresque » du Nouveau Monde.
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}