AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Gilles de Kerdrel est créateur de contenus digitaux dans le secteur de la publicité.

Il a créé "Écoutons nos pochettes", un site internet où des personnes racontent leur histoire autour d'une pochette de disque vinyle, source de souvenirs ayant marqué leur existence.

Dans son livre "Écoutons nos pochettes" (2023), Gilles de Kerdrel fait parler 33 personnes d'un vinyle qui a marqué leur jeunesse et c'est en regardant la pochette que les souvenirs remontent à la surface.

Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles de Kerdrel   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Dr. Feelgood, "Down by Jetty". L'album parfait, l'essence même du rock. Du "pub rock". Plus besoin de roller pour exister, il suffisait de s'enfiler quelques bières, boulonné au comptoir et de tendre distraitement une oreille vers l'orchestre, tout en hurlant sur son voisin de cuite et en vociférant contre le bistrotier, pas assez réactif.
Commenter  J’apprécie          152
Dix-sept secondes, c'est le temps qu'il faut pour changer le cours d'une vie, quelques notes de musique, une sensation diffuse. Dix-sept secondes. Ni plus, ni moins. A mesure of Life, fredonne Robert Smith.
Commenter  J’apprécie          140
Un artiste si reconnu parti de manière grandiose, et un autre presque anonyme s'éteint dans le même temps, mais sans faire de bruit. Non, pas de grands titres de journaux, pas de banderoles d'information au journal télévisé, pas de posts larmoyants sur les réseaux sociaux. Juste cette absence qui prend de plus en plus de place et qui nous pousse à rester collés les uns aux autres. (Sybille Buloup, sur Blackstar de David Bowie)
Commenter  J’apprécie          20
« Quand je songe aux pochettes d’albums auxquelles je porte une affection particulière, c’est pour constater deux choses : un, il s’agit à tout coup de disques auxquels je porte une affection particulière (il m’est rarement arriver de contempler le carton comme une merveille plastique en négligeant le disque à l’intérieur) ; deux, se sont presque à tout coup des portraits (je mets à part Talking Heads 77, monochrome inspiré de loin par un polo Lacoste). ».
– extrait de la préface de François Gorin
Commenter  J’apprécie          10
Eh ben voilà, on y est : c'est la guerre. Et comme un con, je suis déjà dans le camp des vaincus. Après quelques années de cohabitation faussement pacifique, l'armée CD vient de dézinguer le peuple Vinyle, et tant pis pour les nazes qui ont un problème avec la modernité : le nouveau monde avance sans eux, sans moi. Et Lou Reed, ce salaud, s'en tape le coquillard... (Fred Le Falher, sur Gilles Tandy et Les Rustics)
Commenter  J’apprécie          10
On a beaucoup regretté que le format CD, carré plus court qu'un livre de poche, miniaturise la pochette de disque. Mais ça n'a pas eu que des mauvais côtés, en plus du moindre encombrement de l'objet. Par exemple, aurais-je autant aimé The Bends, de Radiohead, si cet effrayant visage jaune m'était à chaque écoute apparu aussi gros que celui de Dylan sur Blonde On Blonde ? (Francois Gorin, préfacier)
Commenter  J’apprécie          10
Parfois cela me fait sourire quand j'entends parler de disque d'une vie. Pourtant ça existe. Pour moi c'est Dummy. (Lisa Balavoine, sur Portishead)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles de Kerdrel (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
192 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}