AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles de Maistre (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le premier cri

Ce livre documentaire est très largement inspiré du film Le premier cri sorti en 2007 et réalisé par Gilles de Maistre.

Il propose un tour du monde des naissances et présente dix portraits de femmes qui s’apprêtent à mettre au monde un enfant et à devenir mère. Ces femmes vivent dans différents pays, sont issues de milieux sociaux différents aux modes de vie variés, et pourtant. Elles sont sur le point de vivre un moment unique et universel : donner naissance.

Gilles de Maistre nous emmène aux Etats-Unis, au Mexique, au Brésil, en France, au Niger, en Tanzanie, en Inde, au Vietnam, au Japon et en Russie. Chaque portrait est accompagné de photos magnifiques. C’est aussi un bel objet à garder dans sa bibliothèque et à feuilleter pour le plaisir des yeux.

Je ne fais pas très original en disant que je me suis intéressée à cet ouvrage lorsque j’étais enceinte. Mon projet était alors d’avoir un accouchement physiologique. J’étais anxieuse à l'idée de ce moment que je savais incontournable et douloureux. Voilà dans quel état d’esprit j’étais.

Ce livre m’a beaucoup touché, les portraits sont finement observés, sans jugement, à la fois tout en pudeur et encrés dans la réalité. C’est très beau de constater qu’il n’existe pas une seule manière de mettre au monde mais partout c’est un moment particulier avec une attention spéciale. Je me suis sentie si proche de toutes ses femmes et en même temps si différente. J’ai beaucoup appris de l’histoire de ces femmes, de leur choix, de leur environnement, de leur culture et croyance.

Mes portraits favoris : Kokoya en Tanzanie, Vanessa aux Etats-Unis, Mané femme touareg, Elisabeth en Sibérie, Yukiko au Japon.



Ces témoignages rappellent aussi la réalité de la naissance qui n’est pas sans risque pour l’enfant et la mère, que l’accompagnement médical n’existe pas toujours ou qu’il n’est pas forcément à l’écoute… bref la naissance ce n’est pas tout rose même si c’est beau.
Commenter  J’apprécie          200
Bébés d'ailleurs : Sofia, Nemali, Yuito

Ce livre est réalisé d’après le film de Maistre, Le premier cri. Il y présente avec quelques photos et du texte, les bébés nés pendant le tournage et suivi par le réalisateur. Ce livre est destiné aux enfants et permet de s’imprégner de la beauté de la naissance.



Les photographies sont belles et le texte qui les accompagnent décrit les coutumes des différents pays qui accueillent ces bébés. L’intention de faire découvrir que la naissance est universelle malgré des différences de religion, régions, tribus, couleurs, est bien réalisé.



En somme, un beau livre qui devrait être au programme des écoles pour faire découvrir que les différences ne sont rien par rapport à la naissance même d’un enfant.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Interdit d'enfance

Ce fut un livre très émouvant et très intéressant. Il ne s’agit pas d’un livre comme on a l’habitude de lire mais d’un recueil de différents témoignages afin de réaliser un reportage sur pour faire un voyage à travers l’enfance d’aujourd’hui (livre écrit en 1992, mais malheureusement certaines histoires existent encore…). On retrouve ici l’histoire de 24 enfants âgés de 6 à 12 ans.



Mais je pense que la manière la plus juste de vous en parler est de vous écrire quelques passages qui m’ont marquée :



"𝙹𝚎 𝚜𝚊𝚒𝚜 𝚌𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚓𝚎 𝚏𝚎𝚛𝚊𝚒𝚜 𝚚𝚞𝚊𝚗𝚍 𝚒𝚕 𝚢 𝚊𝚞𝚛𝚊 𝚕𝚊 𝚙𝚊𝚒𝚡 : 𝚓'𝚒𝚛𝚊𝚒 à 𝚕'é𝚌𝚘𝚕𝚎." Fidel, 12 ans, Colombie



𝚄𝚗 𝚓𝚎𝚞 𝚍𝚎 𝚜𝚘𝚌𝚒é𝚝é 𝚐𝚛𝚊𝚗𝚍𝚎𝚞𝚛 𝚗𝚊𝚝𝚞𝚛𝚎 𝚘ù 𝚕𝚎𝚜 𝚙𝚘𝚒𝚗𝚝𝚜 𝚜𝚎 𝚌𝚘𝚖𝚙𝚝𝚎𝚗𝚝 𝚎𝚗 𝚖𝚘𝚛𝚝𝚜. Tutu, Los Angeles



"- 𝙲𝚘𝚖𝚋𝚒𝚎𝚗 𝚝𝚞 𝚎𝚗 𝚊𝚜 𝚝𝚞é ?

- 𝙲𝚒𝚗𝚚.

- 𝙲'𝚎𝚜𝚝 𝚗𝚘𝚛𝚖𝚊𝚕 𝚍𝚎 𝚝𝚞𝚎𝚛 𝚕𝚎𝚜 𝚐𝚎𝚗𝚜 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎 ç𝚊 ?

- 𝙸𝚕𝚜 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚝𝚞𝚎𝚗𝚝 𝚜'𝚒𝚕𝚜 𝚕𝚎 𝚙𝚎𝚞𝚟𝚎𝚗𝚝, 𝚊𝚕𝚘𝚛𝚜 𝚒𝚕 𝚏𝚊𝚞𝚝 𝚕𝚎𝚜 𝚝𝚞𝚎𝚛 𝚎𝚗 𝚙𝚛𝚎𝚖𝚒𝚎𝚛." Tutu, Los Angeles



"𝙶𝚊𝚐𝚗𝚎𝚛 𝚖𝚊 𝚟𝚒𝚎, 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚖𝚘𝚒, 𝚌'𝚎𝚜𝚝 𝚊𝚞𝚜𝚜𝚒 𝚗𝚘𝚛𝚖𝚊𝚕 𝚚𝚞'𝚊𝚕𝚕𝚎𝚛 à 𝚕'é𝚌𝚘𝚕𝚎 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚕𝚎𝚜 𝚊𝚞𝚝𝚛𝚎𝚜 𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝𝚜." Mikael, Los Angeles



" - 𝙴𝚝 𝚚𝚞𝚊𝚗𝚍 𝚝𝚞 𝚝𝚎 𝚋𝚊𝚝𝚜, 𝚝𝚞 𝚝𝚎 𝚋𝚊𝚝𝚜 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚞𝚗 𝚊𝚍𝚞𝚕𝚝𝚎 ?

- 𝙾𝚞𝚒, 𝚚𝚞𝚊𝚗𝚍 𝚓𝚎 𝚜𝚞𝚒𝚜 à 𝚕𝚊 𝚐𝚞𝚎𝚛𝚛𝚎, 𝚓𝚎 𝚜𝚞𝚒𝚜 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚞𝚗 𝚊𝚍𝚞𝚕𝚝𝚎 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚚𝚞𝚊𝚗𝚍 𝚓𝚎 𝚖'𝚊𝚖𝚞𝚜𝚎, 𝚓𝚎 𝚜𝚞𝚒𝚜 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚞𝚗 𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝.

- 𝚃𝚞 𝚊𝚜 𝚙𝚎𝚞𝚛 𝚊𝚞 𝚌𝚘𝚖𝚋𝚊𝚝 ?

- 𝙹'𝚊𝚒 𝚞𝚗 𝚙𝚎𝚞 𝚙𝚎𝚞𝚛, 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚓𝚎 𝚜𝚞𝚒𝚜 𝚞𝚗 𝚙𝚎𝚞 𝚌𝚘𝚞𝚛𝚊𝚐𝚎𝚞𝚡 𝚊𝚞𝚜𝚜𝚒 !" Hak, Combodge



"- 𝚀𝚞'𝚎𝚜𝚝-𝚌𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚝𝚞 𝚟𝚎𝚞𝚡 ê𝚝𝚛𝚎 𝚊𝚕𝚘𝚛𝚜 ?

- 𝙿𝚕𝚞𝚜 𝚝𝚊𝚛𝚍, 𝚓𝚎 𝚟𝚎𝚞𝚡 ê𝚝𝚛𝚎 𝚞𝚗 𝚙𝚎𝚝𝚒𝚝 𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝." Frénice, Orlando



Voilà, j’espère qu’à travers ces quelques passages j’ai pu vous montrer à quel point ce livre est touchant et important d’être lu par le plus grand nombre !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles de Maistre (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du "journal" d'Anne Frank

1. Sous quelle forme le livre est-il écrit?

A. Un roman
B. un Journal intime
C. Un conte

10 questions
459 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'Anne Frank de Anne FrankCréer un quiz sur cet auteur

{* *}