Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Tylia Caren (Traducteur)
> Suzanne Lombard (Traducteur)
> Daniel Rops (Préfacier, etc.)
> Isabelle Rosselin (Auteur de la postface, du colophon, etc.)

Éditeur : Le Livre de Poche

Note moyenne : 4.05/5 (sur 2386 notes) Ajouter à mes livres
Le 20 juin 1942, Anne Franck reçoit un journal pour son anniversaire. Elle y écrit d'abord pour combler sa solitude.

Ayant entendu à la radio que le gouvernement hollandais prévoyait de réunir à la libération les témoignages, racontant la vie au jour le... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (153)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Huckleberry, le 22 mai 2009

Huckleberry
    Cette jeune fille avait un énorme talent d'écrivain, elle raconte son quotidien sans se douter qu'il serait lu un jour. Quant à nous lecteurs, bien que l'on connaisse la fin tragique, on garde espoir tout au long du livre et on essaye de soutenir Anne Frank et sa famille, puis on pleure inévitablement.

Commenter     J’apprécie          0 64         Page de la critique

Par cicou45, le 15 mai 2011

cicou45
    Anne est une enfant juive de 13 ans lorsqu'elle commence à écrire son Journal le 12 juin 1942. Elle y raconte sa vie clandestine au quotidien, obligée de se cacher avec sa famille dans «l'annexe» du bureau paternel. Se sentant terriblement seule et recluse et obligée de vivre dans des conditions plus que précaires, Anne s'invente une amie imaginaire, Kitty, a qui elle confie ses peurs et les déboires que les juifs sont obligés de subir au quotidien. Elle raconte également à Kitty des choses plus banales mais importantes pour une enfant de son âge, à savoir par exemple son amourette avec le jeune Peter. Étrangement lucide et très précoce pour son âge, Anne a, pourrait-on dire, le malheur de comprendre tout ce qui se passe et la détresse de ses parents qui se retrouvent impuissants devant la barbarie nazie et devant leur incapacité à protéger leurs enfants.
    Le Journal s'achève le 1er août 1944 et Anne mourra peu de temps après dans le camp de Bergen-Belsen à l'âge de 15 ans.
    Magnifique ouvrage dont la lecture ne laisse pas le lecteur indemne. Anne est une enfant très lucide en ce qui concerne l'un des pires évènements de l'histoire mondiale, à savoir le génocides des juifs.
    L'écriture est légère puisqu'écrite de la main d'une jeune fille mais terrifiante à la fois pour ce qui est du contenu. À lire !

Commenter     J’apprécie          0 56         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par isajulia, le 03 mai 2013

isajulia
    Bon tant pis si je me fais huer par les fans de ce livre, ma devise étant "même pas peur" je me lance : je n'ai pas aimé !
    Il ne m'a pas été imposé, je l'ai lu de moi-même quand j'étais adolescente c'est donc dépourvue de préjugés que je me suis plongée dans le Journal de cette adolescente juive.
    Elle écrit bien, très bien même mais son histoire ne m'a pas marquée plus que ça.
    C'est triste pourtant, je prends très à coeur la condition des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale mais là je ne dirai pas que je suis restée de marbre mais il s'en est fallu de peu.
    Ce n'est que mon sentiment de lectrice mais je trouve qu'il y a des livres bien plus poignants sur les drames juifs.
    J'ai mis deux étoiles pour la qualité de l'écriture et le style, le reste je n'ai vraiment pas adhéré, désolée.
    A défaut de le conseiller, je dirait qu'il est à découvrir après tout les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, c'est pas parce qu'il m'a déplu qu'il ne plaira pas à d'autres lecteurs.

Commenter     J’apprécie          10 45         Page de la critique

• Par PiertyM, le 14 septembre 2014

PiertyM
    Pour avoir connu une petite expérience d'enfermement pendant les guerre plus précisément dans un pays africain en 1993 où je me suis retrouvée avec 10 personnes enfermées dans une maison pendant dix jours...bref...je comprends parfaitement la rage avec laquelle Anne Franck écrivait son Journal, aussi cette rage se reportait plus nettement sur d'autres personnages parce qu'en fait être en guerre, c'est être malade, être malade, c'est être paralysé psychologiquement, et là c'est pire que les bombes qu'on entend. On ne se reproche rien, on est condamné en aucune façon mais on est prisonnier, et pour une adolescente c'est être prisonnier du destin...il y a de quoi remettre en cause sa naissance, il y a de quoi avoir des nerfs tendus quand les adultes sont incapables d'assurer vos arrières...
    j'ai aimé le Journal, ce petit univers de traumatisme qu'on découvre à travers la voix d'une enfant accompagnée parfois d'une naïveté, c'est bien ce qui rend vivant le Journal!

Commenter     J’apprécie          0 40         Page de la critique

Par paroles, le 09 avril 2014

paroles
    Nous étions cachées toutes les deux. Elle, dans une espèce de réduit qu'elle appelait l'annexe. Moi, sous mes couvertures avec une lampe de poche pour continuer la lecture de son livre. Il ne fallait pas badiner avec l'ordre paternel d'éteindre les lumières.
    Nous avions sensiblement le même âge et c'était là notre seul point commun.
    L'adolescence est l'âge de tous les rêves, de toutes les possibilités qui s'ouvrent à vous. On a envie de liberté, de tomber amoureux, de partir à la découverte de tout et de rien.
    Mais pour elle, ce ne fut qu'enfermement, promiscuité, faim, peur, découverte du racisme.
    De nombreux adolescents écrivent leur Journal intime, mais le sien est bouleversant parce que l'on sait qu'elle ne fera pas les expériences que son âge lui promet...

Commenter     J’apprécie          3 41         Page de la critique

> voir toutes (117)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par DavidGiacoma, le 27 octobre 2014

Je me demande sans cesse s'il n'aurait pas mieux valu pour nous que nous ne nous cachions pas, que nous soyons morts aujourd'hui pour ne pas avoir à supporter toute cette misère et surtout pour épargner les autres. Mais cette idée nous fait trembler, nous aimons encore la vie, nous n'avons pas encore oublié la voix de la nature, nous gardons encore espoir, espoir pour tout.

Commenter     J’apprécie          1 15         Page de la citation

• Par DavidGiacoma, le 26 octobre 2014

Et si je n'ai pas le talent d'écrire dans les journaux ou d'écrire des livres, alors je pourrai toujours écrire pour moi-même.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par DavidGiacoma, le 23 octobre 2014

J'entends ces bavardages à longueur de journée, débarquement par-ci, débarquement par-là, des disputes sur la faim, la mort, les bombes, les extincteurs, les sacs de couchage, les cartes d'identité juives, les gaz asphyxiants, etc. Rien de très encourageant.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Aziliz, le 18 octobre 2014

Pourquoi faut-il toujours que je pense aux choses les plus atroces, et que j'aie envie de hurler de frayeur ?

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par ALEXIAA, le 16 octobre 2014

Il est très étonnant que je n'aie pas encore abandonné tous mes espoirs, car ils paraissent absurdes et irréalisables. Pourtant, je m'y accroche, malgré tout, car je continue à croire à la bonté innée de l'homme. Il m'est absolument impossible de tout construire sur une base de mort, de misère et de confusion. Je vois le monde transformé de plus en plus désert, j'entends, toujours plus fort, le grondement du tonnerre qui approche, et qui annonce probablement notre mort; je compatis à la douleur de millions de gens, et pourtant, quand je regarde le ciel, je pense que ça changera et que tout redeviendra bon, que même ces jours impitoyables prendront fin, que le monde connaîtra de nouveau l'ordre, le repos et la paix.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

> voir toutes (9)