Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Tylia Caren (Traducteur)
> Suzanne Lombard (Traducteur)
> Daniel Rops (Préfacier, etc.)
> Isabelle Rosselin (Auteur de la postface, du colophon, etc.)

Éditeur : Le Livre de Poche

Note moyenne : 4.05/5 (sur 2735 notes) Ajouter à mes livres
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prin... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (177)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par cicou45, le 15 mai 2011

cicou45
    Anne est une enfant juive de 13 ans lorsqu'elle commence à écrire son Journal le 12 juin 1942. Elle y raconte sa vie clandestine au quotidien, obligée de se cacher avec sa famille dans «l'annexe» du bureau paternel. Se sentant terriblement seule et recluse et obligée de vivre dans des conditions plus que précaires, Anne s'invente une amie imaginaire, Kitty, a qui elle confie ses peurs et les déboires que les juifs sont obligés de subir au quotidien. Elle raconte également à Kitty des choses plus banales mais importantes pour une enfant de son âge, à savoir par exemple son amourette avec le jeune Peter. Étrangement lucide et très précoce pour son âge, Anne a, pourrait-on dire, le malheur de comprendre tout ce qui se passe et la détresse de ses parents qui se retrouvent impuissants devant la barbarie nazie et devant leur incapacité à protéger leurs enfants.
    Le Journal s'achève le 1er août 1944 et Anne mourra peu de temps après dans le camp de Bergen-Belsen à l'âge de 15 ans.
    Magnifique ouvrage dont la lecture ne laisse pas le lecteur indemne. Anne est une enfant très lucide en ce qui concerne l'un des pires évènements de l'histoire mondiale, à savoir le génocides des juifs.
    L'écriture est légère puisqu'écrite de la main d'une jeune fille mais terrifiante à la fois pour ce qui est du contenu. À lire !

Commenter     J’apprécie          0 64         Page de la critique

Par Huckleberry, le 22 mai 2009

Huckleberry
    Cette jeune fille avait un énorme talent d'écrivain, elle raconte son quotidien sans se douter qu'il serait lu un jour. Quant à nous lecteurs, bien que l'on connaisse la fin tragique, on garde espoir tout au long du livre et on essaye de soutenir Anne Frank et sa famille, puis on pleure inévitablement.

Commenter     J’apprécie          0 65         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par isajulia, le 03 mai 2013

isajulia
    Bon tant pis si je me fais huer par les fans de ce livre, ma devise étant "même pas peur" je me lance : je n'ai pas aimé !
    Il ne m'a pas été imposé, je l'ai lu de moi-même quand j'étais adolescente c'est donc dépourvue de préjugés que je me suis plongée dans le Journal de cette adolescente juive.
    Elle écrit bien, très bien même mais son histoire ne m'a pas marquée plus que ça.
    C'est triste pourtant, je prends très à coeur la condition des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale mais là je ne dirai pas que je suis restée de marbre mais il s'en est fallu de peu.
    Ce n'est que mon sentiment de lectrice mais je trouve qu'il y a des livres bien plus poignants sur les drames juifs.
    J'ai mis deux étoiles pour la qualité de l'écriture et le style, le reste je n'ai vraiment pas adhéré, désolée.
    A défaut de le conseiller, je dirait qu'il est à découvrir après tout les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, c'est pas parce qu'il m'a déplu qu'il ne plaira pas à d'autres lecteurs.

Commenter     J’apprécie          10 47         Page de la critique

Par paroles, le 09 avril 2014

paroles
    Nous étions cachées toutes les deux. Elle, dans une espèce de réduit qu'elle appelait l'annexe. Moi, sous mes couvertures avec une lampe de poche pour continuer la lecture de son livre. Il ne fallait pas badiner avec l'ordre paternel d'éteindre les lumières.
    Nous avions sensiblement le même âge et c'était là notre seul point commun.
    L'adolescence est l'âge de tous les rêves, de toutes les possibilités qui s'ouvrent à vous. On a envie de liberté, de tomber amoureux, de partir à la découverte de tout et de rien.
    Mais pour elle, ce ne fut qu'enfermement, promiscuité, faim, peur, découverte du racisme.
    De nombreux adolescents écrivent leur Journal intime, mais le sien est bouleversant parce que l'on sait qu'elle ne fera pas les expériences que son âge lui promet...

Commenter     J’apprécie          4 42         Page de la critique

• Par PiertyM, le 14 septembre 2014

PiertyM
    Pour avoir connu une petite expérience d'enfermement pendant les guerre plus précisément dans un pays africain en 1993 où je me suis retrouvée avec 10 personnes enfermées dans une maison pendant dix jours...bref...je comprends parfaitement la rage avec laquelle Anne Franck écrivait son Journal, aussi cette rage se reportait plus nettement sur d'autres personnages parce qu'en fait être en guerre, c'est être malade, être malade, c'est être paralysé psychologiquement, et là c'est pire que les bombes qu'on entend. On ne se reproche rien, on est condamné en aucune façon mais on est prisonnier, et pour une adolescente c'est être prisonnier du destin...il y a de quoi remettre en cause sa naissance, il y a de quoi avoir des nerfs tendus quand les adultes sont incapables d'assurer vos arrières...
    j'ai aimé le Journal, ce petit univers de traumatisme qu'on découvre à travers la voix d'une enfant accompagnée parfois d'une naïveté, c'est bien ce qui rend vivant le Journal!

Commenter     J’apprécie          0 40         Page de la critique

> voir toutes (126)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par lenoncourt, le 25 février 2015

Je pourrais continuer pendant des heures à parler de la misère amené par la guerre, mais cela me décourage de plus en plus. Il ne nous reste cas tenir, et à attendre la fin de ces malheurs. Juif aussi bien que chrétien attende, le monde entier attend, et beaucoup attendent la mort.
    A toi, Anne.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par MomoLaFrite, le 24 février 2015

Je vais pouvoir, j'espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n'ai encore pu le faire à personne, et j'espère que tu me seras d'un grand soutien

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Marti94, le 24 février 2015

Evidemment, nous n’avons pas le droit de regarder par la fenêtre ou de sortir. Dans la journée, nous sommes constamment obligés de marcher sur la pointe des pieds et de parler tout bas parce qu’il ne faut pas qu’on nous entende de l’entrepôt.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Marti94, le 24 février 2015

Me voici arrivée à la constatation d’où est partie cette idée de journal ; je n’ai pas d’amie.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Jcequejelis, le 23 septembre 2011

samedi 20 juin 1942 - Il y a plusieurs jours que je n'ai pas écrit ; il me fallait réfléchir une fois pour toute à ce que signifie un Journal. C'est pour moi une sensation bien singulière que d'exprimer mes pensées, non seulement parce que je n'ai jamais écrit encore, mais parce qu'il me semble que, plus tard, ni moi, ni qui que ce soit d'autre ne s'intéresserait aux confidences d'une écolière de treize ans. Enfin, cela n'a aucune importance. J'ai envie d'écrire, et bien plus encore de sonder mon cœur à propos de toutes sortes de choses. ” Le papier est plus patient que les hommes.” Ce dicton me traversa l'esprit alors qu'un jour de légère mélancolie je m'ennuyais à cent sous de l'heure, la tête appuyée sur les mains, trop cafardeuse pour me décider à sortir ou à rester chez moi. Oui, en effet, le papier est patient, et, comme je présume que personne ne se souciera de ce cahier cartonné dignement intitulé Journal, je n'ai aucune intention de jamais le faire lire, à moins que je ne rencontre dans ma vie l'Ami ou l'Amie à qui le montrer.

Me revoilà arrivée au point de départ, à l'idée de commencer ce Journal : je n'ai pas d'amie. (…)

C'est la raison d'être de ce Journal. Afin de mieux évoquer l'image que je me fais d'une amie longuement attendue, je ne veux pas me limiter à de simples faits, comme le font tant d'autres, mais je désire que ce Journal personnifie l'amie. Et cette amie s'appellera Kitty.

Het Achterhuis

32 - [Le Livre de Poche, n° 287, 1950, p. 15]