Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (2013)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 1992 notes) Ajouter à mes livres
Anne Franck reçoit, le 20 juin 1942, un journal pour son anniversaire. Elle y écrit d'abord pour combler sa solitude.

Ayant entendu à la radio que le gouvernement hollandais prévoyait de réunir à la libération les témoignages, racontant la vie au jour l... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (125)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Huckleberry, le 22 mai 2009

Huckleberry
    Cette jeune fille avait un énorme talent d'écrivain, elle raconte son quotidien sans se douter qu'il serait lu un jour. Quant à nous lecteurs, bien que l'on connaisse la fin tragique, on garde espoir tout au long du livre et on essaye de soutenir Anne Frank et sa famille, puis on pleure inévitablement.

Commenter     J’apprécie          0 61         Page de la critique

Par cicou45, le 15 mai 2011

cicou45
    Anne est une enfant juive de 13 ans lorsqu'elle commence à écrire son Journal le 12 juin 1942. Elle y raconte sa vie clandestine au quotidien, obligée de se cacher avec sa famille dans «l'annexe» du bureau paternel. Se sentant terriblement seule et recluse et obligée de vivre dans des conditions plus que précaires, Anne s'invente une amie imaginaire, Kitty, a qui elle confie ses peurs et les déboires que les juifs sont obligés de subir au quotidien. Elle raconte également à Kitty des choses plus banales mais importantes pour une enfant de son âge, à savoir par exemple son amourette avec le jeune Peter. Étrangement lucide et très précoce pour son âge, Anne a, pourrait-on dire, le malheur de comprendre tout ce qui se passe et la détresse de ses parents qui se retrouvent impuissants devant la barbarie nazie et devant leur incapacité à protéger leurs enfants.
    Le Journal s'achève le 1er août 1944 et Anne mourra peu de temps après dans le camp de Bergen-Belsen à l'âge de 15 ans.
    Magnifique ouvrage dont la lecture ne laisse pas le lecteur indemne. Anne est une enfant très lucide en ce qui concerne l'un des pires évènements de l'histoire mondiale, à savoir le génocides des juifs.
    L'écriture est légère puisqu'écrite de la main d'une jeune fille mais terrifiante à la fois pour ce qui est du contenu. À lire !

Commenter     J’apprécie          0 47         Page de la critique

Par paroles, le 09 avril 2014

paroles
    Nous étions cachées toutes les deux. Elle, dans une espèce de réduit qu'elle appelait l'annexe. Moi, sous mes couvertures avec une lampe de poche pour continuer la lecture de son livre. Il ne fallait pas badiner avec l'ordre paternel d'éteindre les lumières.
    Nous avions sensiblement le même âge et c'était là notre seul point commun.
    L'adolescence est l'âge de tous les rêves, de toutes les possibilités qui s'ouvrent à vous. On a envie de liberté, de tomber amoureux, de partir à la découverte de tout et de rien.
    Mais pour elle, ce ne fut qu'enfermement, promiscuité, faim, découverte du racisme.
    De nombreux adolescents écrivent leur Journal intime, mais le sien est bouleversant parce que l'on sait qu'elle ne fera pas les expériences que son âge lui promet...

Commenter     J’apprécie          3 37         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par isajulia, le 03 mai 2013

isajulia
    Bon tant pis si je me fais huer par les fans de ce livre, ma devise étant "même pas peur" je me lance : je n'ai pas aimé !
    Il ne m'a pas été imposé, je l'ai lu de moi-même quand j'étais adolescente c'est donc dépourvue de préjugés que je me suis plongée dans le Journal de cette adolescente juive.
    Elle écrit bien, très bien même mais son histoire ne m'a pas marquée plus que ça.
    C'est triste pourtant, je prends très à coeur la condition des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale mais là je ne dirai pas que je suis restée de marbre mais il s'en est fallu de peu.
    Ce n'est que mon sentiment de lectrice mais je trouve qu'il y a des livres bien plus poignants sur les drames juifs.
    J'ai mis deux étoiles pour la qualité de l'écriture et le style, le reste je n'ai vraiment pas adhéré, désolée.
    A défaut de le conseiller, je dirait qu'il est à découvrir après tout les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, c'est pas parce qu'il m'a déplu qu'il ne plaira pas à d'autres lecteurs.

Commenter     J’apprécie          9 40         Page de la critique

Par Carosand, le 17 novembre 2012

Carosand
    On ne peut accepter l'inacceptable : prendre la vie d'un autre pour son propre profit, vouloir réduire sa vie à néant, lui prendre son bien le plus précieux le droit d'exister. Ce que la nature a créé, personne n'a le droit d'y toucher et pourtant la guerre est le moyen le plus sûr pour arriver à sa propre gloire, la guerre est un prétexte qui jamais ne disparait malgré l'histoire qui témoigne de son ignominie. Tout est bon pour se donner bonne conscience, la race, la religion, le sexe, l'intelligence ou toute autre qualité ou défaut humain qui soient différents du notre.
    Anne Franck est un témoin direct de ce fléau immuable.

Commenter     J’apprécie          0 34         Page de la critique

> voir toutes (84)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Kindness, le 06 avril 2014

Cette semaine, j'ai beaucoup lu et peu travaillé, c'est ainsi qu'il faut faire dans le monde pour aller loin.

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la citation

• Par Kindness, le 06 avril 2014

Pour finir cette macédoine de nouvelles, une plaisanterie particulièrement spirituelle de M. Van Daan. Qu'est ce qui fait 999 fois clic et un fois clac? Un mille-pattes avec une jambe de bois !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par cequejelis, le 23 septembre 2011

samedi 20 juin 1942 : Il y a plusieurs jours que je n'ai pas écrit ; il me fallait réfléchir une fois pour toute à ce que signifie un Journal. C'est pour moi une sensation bien singulière que d'exprimer mes pensées, non seulement parce que je n'ai jamais écrit encore, mais parce qu'il me semble que, plus tard, ni moi, ni qui que ce soit d'autre ne s'intéresserait aux confidences d'une écolière de treize ans. Enfin, cela n'a aucune importance. J'ai envie d'écrire, et bien plus encore de sonder mon cœur à propos de toutes sortes de choses. ” Le papier est plus patient que les hommes.” Ce dicton me traversa l'esprit alors qu'un jour de légère mélancolie je m'ennuyais à cent sous de l'heure, la tête appuyée sur les mains, trop cafardeuse pour me décider à sortir ou à rester chez moi. Oui, en effet, le papier est patient, et, comme je présume que personne ne se souciera de ce cahier cartonné dignement intitulé Journal, je n'ai aucune intention de jamais le faire lire, à moins que je ne rencontre dans ma vie l'Ami ou l'Amie à qui le montrer.

Me revoilà arrivée au point de départ, à l'idée de commencer ce Journal : je n'ai pas d'amie. (…)

C'est la raison d'être de ce Journal. Afin de mieux évoquer l'image que je me fais d'une amie longuement attendue, je ne veux pas me limiter à de simples faits, comme le font tant d'autres, mais je désire que ce Journal personnifie l'amie. Et cette amie s'appellera Kitty.

Het Achterhuis

[Le Livre de Poche, n° 287, 1950 - p. 15]

Commenter     J’apprécie          0 46         Page de la citation

• Par Carosand, le 13 novembre 2012

Les lois antijuives se sont succédé sans interruption et notre liberté de mouvement fut de plus en plus restreinte. Les juifs doivent porter l'étoile jaune ; les juifs doivent rendre leurs vélos, les juifs n'ont pas le droit de prendre le tram ; les juifs n'ont pas le droit de circuler en autobus, ni même dans une voiture particulière ; les juifs ne peuvent faire leurs courses que de trois heures à cinq heures, les juifs ne peuvent aller que chez un coiffeur juif ; les juifs n'ont pas le droit de sortir dans la rue de huit heures du soir à six heures du matin ; les juifs n'ont pas le droit de fréquenter les théâtres, les cinémas et autres lieux de divertissement ; les juifs n'ont pas le droit d'aller à la piscine, ou de jouer au tennis, au hockey ou à d'autres sports ; les juifs n'ont pas le droit de faire de l'aviron ; les juifs ne peuvent pratiquer aucune sorte de sport en public. Les juifs n'ont plus le droit de se tenir dans un jardin chez eux ou chez des amis après huit heures du soir ; les juifs n'ont pas le droit d'entrer chez des chrétiens ; les juifs doivent fréquenter des écoles juives, et ainsi de suite, voilà comment nous vivotions et il nous était interdit de faire ceci ou de faire cela. Jacque me disait toujours : "Je n'ose plus rien faire, j'ai peur que ce soit interdit."

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la citation

• Par Carosand, le 15 novembre 2012

Je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. Je veux être utile ou agréable aux gens qui vivent autour de moi et qui ne me connaissent pourtant pas, je veux continuer à vivre, même après ma mort ! Et c'est pourquoi je suis si reconnaissante à Dieu de m'avoir donné à la naissance une possibilité de me développer et d'écrire, et donc d'exprimer tout ce qu'il y a en moi ! En écrivant je peux tout consigner, mes pensées, mes idéaux et les fruits de mon imagination.

Commenter     J’apprécie          0 53         Page de la citation

> voir toutes (9)