AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giovanni Di Gregorio (545)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les trois personnages principaux, les trois soeurs Grémillet. Elles ont chacun leur défaut mais aucune n'est ni trop parfaite, ni trop agaçante, ce qui en fait des personnages d'autant plus intéressants. Sarah est l'ainée, et se sent obligée de protéger ses soeurs de ce fait, quitte à se montrer trop autoritaire. Ce qui agace Cassiopée, qui est elle un peu plus capricieuse que ses deux soeurs, et amoureuse, a caractère bien trempé. Enfin, la plus petite, Lucille, est elle très introvertie, peu bavarde, peu communicatrice, et elle adore les chats. Elle est plutôt mystérieuse. Elle parle beaucoup à son chat.

Côté histoire, c'est très intéressant aussi. On a envie de savoir de quoi rêve Sarah, et je me suis surprise à me rappeler "ah oui, c'est vrai, c'est seulement son rêve", car le lien entre son rêve et la réalité est tellement bien amené que j'ai oublié que ça n'était pas du fantastique.

Le thème assez tabou révélé à la fin est très touchant et j'ai eu beaucoup de peine pour la mère, mais aussi chaud au coeur en voyant cette famille se réunir peu à peu en découvrant la vérité.

Enfin, le principe d'accorder de l'importance à un seul sujet et une seule soeur par tome sans négliger les autres m'a plu.
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Grémillet, tome 2 : Les amours de ..

C'est le retour des soeurs Gremillet pour mon plus grand plaisir !



J'avais adoré le premier tome et il me tardait de continuer à faire plus ample connaissance avec Sarah, Cassiopée et Lucille.



L'heure des vacances a sonné et les filles partent passer l'été chez leur grand-mère à la campagne.



Là bas les attendent deux amis Olivier & François, et des ruines bien mystérieuses.



En effet, les cloches se mettent à sonner en pleine nuit et une présence inquiétante semble roder parmi les pierres.



Voilà de quoi animer les vacances des trois soeurs et de quoi nous faire passer un bon moment en leur compagnie.



Les amours de Cassiopée est la bande dessinée idéale à lire cet été, elle est gorgée de soleil, de mystère et d'amour !



Les dessins sont toujours aussi enchanteurs, les couleurs sont sublimes et lumineuses, les décors sont fabuleux.



Voilà je me suis régalée, et je n'ai plus qu'à relire les deux premiers tomes en attendant la suite des aventures des soeurs Gremillet qui logiquement devraient se pencher sur la petite Lucille.
Commenter  J’apprécie          00
Pac-Man et les aventures de fantômes, tome 2 :..

Le premier tome avait déjà une couverture magnifique mais celui-ci waouh !



La couverture a des couleurs vraiment magnifiques et encore, le mot n'est pas assez fort pour décrire ce que représente ces couleurs.



Quand j'ai commencée les vignettes j'ai été encore plus envoûtée par les couleurs que le premier tome.



Des couleurs sublimes et magnifiquement bien assorties, des dessins très beaux et la douceur du papier c'est vraiment le top.



Franchement je sais que j'insiste mais les couleurs sont assorties merveilleusement bien, c'est très agréable au regard et chaque vignettes m'envoutais.



Un très grand plaisir de découvrir chacunes d'elles ainsi que les minis histoires.



Pour ce qui est des histoires, certaines comme dans le premier tome sont super et d'autres moins mais à la différence du premier, dans celui-ci j'ai eu moins de favorites.



Voici la mini liste de mes favorites :



• Sous l'océan

• Les goûts et les couleurs

• Fringale

• Envie de glisse

• Fait dodo...



Dis comme ça ça fait plus de favorites que le premier mais le premier avait que des histoires bien avec une seule que je n'ai pas vraiment appréciée tandis que là il n'y en a pas vraiment que je n'apprécie pas mais elles sont moins interressantes ou drôles et donc mes favorites sont simplement celles que j'ai appréciée un peu plus.



Je ne dis en aucuns cas que celle-ci est nulle attention !!!!



Les deux sont les plus belles bandes dessinées que j'ai pu acheter et je les aimes beaucoup, c'est seulement la comparaison entre les deux qui forcément en rabaisse une.



À découvrir ne serait-ce que pour le plaisir des yeux !!!!!!



__________



Avis sur les deux tomes :



Je sais que j'ai déjà fait un avis sur les bandes dessinées mais pour mon organisation perso quand j'ai besoin de voir des avis individuels ou collectifs je me réfère à mon insta et ici donc je souhaite faire un avis général, sur les deux bandes dessinées.



Comme à mon habitude je fais régulièrement des recherches ( principalement sur Amazon ) sur Pac-Man et je suis tombée sur ces bandes dessinées et j'ai donc craquée.



Comme dit dans les précédents avis, je pensais que c'était les bd de la série qui se trouve sur Netflix mais il s'avèrait que non. Ce sont des minis histoires à part de la série mais qui est en lien : La ville, les persos, le principe c'est le même !



J'ai donc eu des préférences selon les histoires, j'ai eu des petits coups de cœur mais aussi des petites déceptions mais ce que j'ai eu avant tout c'est l'émerveillement de la beauté des couleurs que je ne cesserais de le dire encore et encore.



Pour comparer, la couverture du premier tome est magnifique mais celle du second est une beauté, les histoires du premier sont toutes bien tandis que celles du second à légèrement plus d'histoires pas forcément interressantes (mais peu). Les couleurs de l'intérieur du premier tome sont très belles mais celles du second sont plus foncées et donc encore plus belles. Les planches sont plutôt au même niveau dans les deux tomes et le niveau est top je tiens à préciser. Dans chacuns des tomes j'ai mes petites préférées niveau vignettes. Les deux tomes ont des histoires drôles, des histoires allant d'environs 1 à 6 pages, des histoires de Fantômes, des histoires d'amitiés et plusieurs autres points communs.



Si je devais donner un ordre je dirais pour les histoires la première puis la deuxième mais j'admire largement plus la deuxième pour la couverture et les couleurs intérieures.



Sautez dessu ( ou pas comme ça je suis pratiquement la seule à les connaître mouahaha 🤡 )
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Un album familial pour les 8-12 ans, sur un secret de famille qui perturbe la jeune Sarah jusque dans ses rêves. Un ouvrage lumineusement dessiné par Alessandro Barbucci, dont l'univers à la fois moderne et ancien, donne un côté fantastique à l'ensemble.
Lien : https://www.actuabd.com/Les-..
Commenter  J’apprécie          00
Brancaccio : Chronique d'une mafia ordinaire

Lecture jeune, n°127 - Le titre de l’album vient du nom d’un quartier de Palerme, où la population défavorisée vit sous la coupe de la mafia. C’est par le biais de la fiction que les auteurs ont choisi d’aborder le sujet. Construite en triptyque, la chronique est centrée tour à tour sur trois personnages d’une même famille. Elle commence avec l’histoire de Nino, jeune garçon d’une douzaine d’années, qui veut réussir ses études pour pouvoir sortir de l’emprise du milieu. Le récit se poursuit avec son père, victime de pressions dans son travail. Enfin, l’histoire s’achève avec le personnage de la mère, qui subit au quotidien les règles édictées par l’organisation du crime, les médecins véreux et les pénuries d’eau. En parallèle, les témoignages des habitants viennent corroborer le sentiment que personne à Palerme ne peut échapper à cette gangrène.



L’émotion est bien rendue par des illustrations en noir et blanc au le crayon à l’aquarelle et des plans rapprochés sur les visages – qui évoquent parfois le trait de Baru ou de Gipi. L’édition française centre la narration sur l’enfant en lui offrant la couverture, alors que celle de l’édition italienne représente un motard de dos. Ce choix éditorial, sans doute destiné à attirer un jeune lectorat, ne traduit donc pas la volonté des auteurs. L’ouvrage, fortement engagé, dénonce dès la préface l’assassinat, en 1993, du Père Pugliesi qui avait consacré sa vie à la lutte contre la mafia et à la protection des plus jeunes. La bande dessinée est complétée par un appel à résister contre la pègre, en indiquant ce que peut faire chaque citoyen à son échelle. En cela, l’ouvrage dépasse le statut de simple reportage et devient un message universel contre le racket. Le lecteur, qui était au départ spectateur d’un drame, se voit interpellé : « À ceux qui continuent de se condamner eux-mêmes et le lieu où ils vivent par le rituel quotidien des petites injustices et des génuflexions imperceptibles… ». Une vérité qui pourrait bien être énoncée aux adolescents… même s’ils vivent loin de Palerme.



Cécile Robin-Lapeyre
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giovanni Di Gregorio (1445)Voir plus

Quiz Voir plus

Les sœurs Grémillet, tome 1

Comment s'appelle l'aînée des 3 sœurs?

Lana
Sarah
Cassiopée

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah de Giovanni Di GregorioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}