AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Eleusis


Tous autant qu’ils sont, les humains disposent de plusieurs sortes de visages, mais leur visage véritable se laisse aisément deviner, comme on repère facilement et immédiatement un morceau de viande dans une soupe. Le repérage se fait par simple observation des yeux. En effet, ce qui habite le regard ne peut en être banni d’aucune manière. Si les yeux sont peuplés de loups, il n’y a nul moyen de leur substituer des oiseaux gazouilleurs, pas plus que l’on ne peut donner des serpents pour des lapins, des agneaux pour des requins ou des renards pour des huîtres.

Hormis les yeux, certaines parties du corps ne sont définitivement pas interchangeables, à savoir les parties intimes, les mains, le ventre et, presque toujours, les pieds. Tout cela, on ne peut le changer pour se donner l’air de ce que l’on n’est pas réellement.

Cette impossibilité ferait tenir le nombre des métamorphoses dans un petit calepin sans les cohortes innombrables de bouches de substitution dont les gens disposent selon leurs besoins de changement, et qui permettent non seulement de semer la plus grande confusion, mais aussi de compromettre dangereusement le résultat final de la découverte d’une personnalité. Que ces bouches puissent prendre l’apparence de champignons délicieusement comestibles ou vénéneux, d’innocentes violettes, de fougères mélancoliques, de gobe-mouches voraces, d’écœurantes herbes marines ou de gracieux muguets n’a pas grande importance, bien entendu. Le problème, et le nœud gordien de la personnalité humaine, ce sont les paroles qui en sortent, si bien qu’il vaut mieux ne pas se fier à elles, mais chercher à déceler les contours du vrai dans les yeux.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}