AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gou Tanabe (112)


A coup sûr, la terreur inspirée par une demeure déserte croit en proportion géométrique et non arithmétique à mesure que les maisons se multiplient pour former une cité affreusement désolée. La vue de ses interminables avenues de vide et de mort, la pensée de cette suite de pièces noires abandonnées aux araignées, aux souvenirs et au ver conquérant, suscitent une crainte et un dégoût que nulle philosophie ne saurait chasser. (in "Le Cauchemar d'Innsmouth")
Commenter  J’apprécie          340
Il n’y a rien de pire en ce monde que le manque de compassion des gens !
Commenter  J’apprécie          270
Gou Tanabe
Les nuits où le sommeil nous fuit… Le sentiment d’une présence derrière une porte… L’impression de percevoir une voix inaudible… Tout le monde, dans son enfance, a connu ce genre d’angoisse ou de frayeurs, l’intuition fondamentale de la proximité de la mort. Lovecraft est l’écrivain, le prêtre qui a agencé ces sombres ténèbres en un mythe… Force est de s’incliner devant une si terrifiante créativité.
J’ai adapté ces histoires comme si j’étais l’un des fidèles de ces dieux qu’il a conçus, mais mon travail, n’est pas parachevé. Les images se développent toujours en moi : « Dessine comme ça ! », « Pourquoi avoir représenté cette scène de cette façon ? »… Les dieux continuent de me parler.
Commenter  J’apprécie          250
Une chose terrible est tombée avec ce météore, et Dieu seul sait de ce que c’était. Cette couleur tombée des abîmes extra-cosmiques était sans doute un terrifiant messager venu nous informer de l’existence de forces auxquelles nous sommes totalement impuissants.
Commenter  J’apprécie          250
"Encore aujourd'hui, je serais incapable de dire où finit mon délire et où commencent mes vrais souvenirs."
Commenter  J’apprécie          240
- Chaque nuit, je revois la chose. J’ai essayé la morphine pour échapper à cette terreur… Mais me voilà sans le sou, et au bout de mes réserves de la drogue qui, seule, me rend la vie supportable. Je n’arrive pas à m’empêcher d’imaginer ces créatures innommables rampant dans les profondeurs de l’océan, adorant le détestable obélisque… Et je frémis en pensant au jour où les terres sombreront et où ces êtres immondes surgiront des flots pour engloutir l’humanité toute entière. Je ne peux pas endurer cette torture plus longtemps. C’est surtout quand la lune gibbeuse brille d’une étrange lueur qui surgit cette vision précise… C’est décidé, je vais me jeter par la fenêtre de ma mansarde ! Oui je dois en finir… Il est grand temps ! J’entends un bruit à la porte… Comme si un corps visqueux cherchait à l’enfoncer. Mais elle ne me trouvera pas ! Mons Dieu… La fenêtre… La fenêtre !
(citation concernant l'adaptation manga, je précise parce qu'à coup sûr babelio va associer l'adaptation manga à l'une des nouvelles d'origine)
Commenter  J’apprécie          240
N’est pas mort ce qui à jamais dort.
Et au fil d’ères étranges peut mourir même la mort.
Commenter  J’apprécie          230
(Manuscrit trouvé parmi les papiers de feu Francis Wayland Thurston, de Boston)
"D'êtres et de puissances aussi formidables, il est possible qu'il y ait une survivance… une survivance d'une époque incroyablement reculée....
où la conscience existait, peut-être, sous des formes et des aspects disparus bien longtemps avant le déferlement de la marée humaine...
des formes dont seules la poésie et la légende ont saisi un souvenir fugace en les appelant dieux, monstres, êtres mythiques de toutes sortes et espèces..
Algernon Blackwood
Commenter  J’apprécie          220
Le démon qui se terre dans le cœur de quelqu’un ne peut être délogé que lorsque que la personne se rend compte de sa présence...
Commenter  J’apprécie          220
Il existe sur terre certaines choses qu’il est préférable que l’homme ignore !
Commenter  J’apprécie          221
Ce monde n’est qu’un enfer sur terre.
Commenter  J’apprécie          210
Il n’y a rien de tel que les livres pour développer ses connaissances, dans n’importe quelque domaine que ce soit !
Commenter  J’apprécie          200
- Où finit la folie ? Ou commence la réalité ? La plus récente de mes craintes ne serait-ce qu'une simple illusion ? (in "Le Cauchemar d'Innsmouth")
Commenter  J’apprécie          201
_Professeur Dyer...je comprends que vous soyer secoué par la perte de vos compagnons, mais une exploration en Antarctique n'est pas sans risques...L'être humain est bien peu de chose face à la force des éléments, que voulez-vous !"
Commenter  J’apprécie          160
En raison de son redoutable climat, l'Antarctique garda tout son mystère jusqu'au milieu du XIXe siècle... Puis, peu à peu, les progrès en matière de transport et de communication permirent d’entreprendre des incursions pour arracher leurs secrets aux dernières contrées vierges de la planète.
Le grand public se passionnaient pour le récit, abondamment relayé par la presse, de ces expéditions qui se succédaient à un rythme soutenu...
L'exploration du vaste continent blanc et glacial s'étendant au sud du globe constituait pour l'homme, toujours désireux de repousser les limites de l’inconnu, le dernier grand défi géographique mondial.
Commenter  J’apprécie          160
Dans ce livre, vous allez voir des choses que vous n’avez jamais vues… ou peur-être les avez-vous déjà vues, si vous êtes vraiment doué ou vraiment malchanceux. La vision lovecraftienne est faite de choses dérangeantes qui attendent tapies juste au-delà de la vision normale. L’horreur lovecraftienne est une photographie de la vie.
Commenter  J’apprécie          150
"_Par nature, la science est toujours incomplète, elle progresse au fils des nouvelles découvertes...Il est certain que l'exploration du continent Antarctique permettre de grandes avancées !
Messieurs, notre travail fera date dans l'histoire de l'humanité ! Mais cela n'ira pas sans difficultés...Bien des dangers nous attendent, alors tenez-vous prêts!"
Commenter  J’apprécie          140
- Selon la théorie de l’évolution, toute forme de vie se transforme graduellement au fil des générations pour s’adapter à son milieu, par conséquent l’intégralité des espèces vivantes actuellement sur Terre sont des variantes de…
- « L’intégralité » ? Allons, donc :
- Euh… Vous avez une question, Monsieur Peaslee ?
- Et bien, loin de moi de prétendre que cette théorie est entièrement fausse… Cependant vouloir l’appliquer à l’ensemble des espèces est un raisonnement bien puéril, vous ne trouvez pas ?
- Vous considérez sans doute, d’un point de vue religieux, que ce principe ne peut pas rendre compte de l’origine de l’homme, n’est-ce pas ? Pourtant, la science est formelle : l’homme est un primate !
- Non, je ne parle pas de l’homme. Je sais très bien qu’il n’est que la fragile et imparfaite évolution d’un vulgaire germe. Ce que j’aimerais savoir, c’est jusqu’où porte votre connaissance de tous les êtres venus des étoiles voilà des milliards d’années ! Euh... ha ha ha ha ! Pardonnez-moi ! Je plaisante, bien évidemment ! Ha ha ha ha !
Commenter  J’apprécie          140
I know too much, and the cult still lives.
Commenter  J’apprécie          140
"L'exploration du vaste continent blanc et glacial s'étendant au sud du globe constituait pour l'homme, toujours désireux de repousser les limites de l'inconnu, le dernier grand défi géographique mondial."
Commenter  J’apprécie          130



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gou Tanabe Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1325 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}