AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de grm-uzik


- "L'Amérique a ceci de fascinant qu'elle a toujours été considérée comme une nation jeune et flambant neuve, exempte de toute oppression et vierge de toute faute. Mais dès le moment où l'homme blanc s'est installé ici, il s'est entaché d'une faute énorme, inhérente à sa venue en Amérique. Dans la Déclaration de l'Indépendance, il y a même une tentative pour pallier cette faute en donnant des arguments spécieux... Jefferson a bien écrit : "Ces sauvages Indiens sans pitié, dont la seule règle connue de faire la guerre est une destruction totale sans distinction d'âge, de sexe et de condition."
Depuis le tout début, l'Indien n'a jamais été considéré comme un individu doté par son Créateur de certains droits inaliénables.
Graduellement, ce sentiment de culpabilité, engendré par ce que nous avons fait aux Indiens, a érodé notre sentiment de possession et d'appartenance à notre propre pays. Mais ceci n'est pas notre pays. C'est le pays que nous avons volé aux Indiens. Nous faisons des plaisanteries sur Peter Minuit qui a acheté l'île de Manhattan pour vingt-quatre dollars. Mais, aujourd'hui, ce genre de marché serait considéré comme un vol, une escroquerie pure et simple ! Ensuite, il y a eu l'affaire de Wounted Knee et tous les autres massacres d'Indiens. Nous sommes coupables. Nous ne pouvons changer le passé, mais nous sommes toujours coupables."
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}