AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Grégoire Vallancien (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Peau d'Ane

ATTENTION ! Je ne parle ici que du texte seul de Charles Perrault et pas des multiples et innombrables versions illustrées plus ou moins remaniées quant au texte initial.

Voici donc l'un des plus célèbres contes de Perrault, le troisième qu'il ait écrit et le premier, à proprement parler, conte "de fées" aussi bien pour son auteur que pour la littérature de langue française.

Le fait que plus de trois siècles après sa première parution ce conte soit encore régulièrement repris au cinéma ou sous diverses formes littéraires ou spectaculaires suffit sous doute à prouver son succès et la durabilité de son impact.

Le fait qu'il ait initié la mode de tout un genre littéraire sert également à juger de son aura.

L'histoire, battue et rebattue, narre les déboires d'un couple royal dont la sublime reine se meurt et sur son lit de mort fait jurer à son royal époux de ne point se remarier avec une quelconque prétendante dont la beauté serait inférieure à la sienne, espérant par là qu'il ne se remarierait point tout court.

Après une brève période de deuil, le fougueux monarque se sentant du feu dans les veines et peut-être même ailleurs se lance en quête d'une digne prétendante mais... en vain.

Le subtil stratagème de la défunte épouse serait presque imparable si elle n'avait au préalable donné naissance à une fille en tous points semblable à elle et, de l'avis de tous, supérieure encore.

Peu regardant sur les risques héréditaires d'un tel appariement incestueux, le roi est tout disposé à épouser sa propre fille, laissant la frêle jeune femme dans un effroi sans nom.

L'adorable enfant se rend alors près d'une marraine, sans doute un peu foraine, un peu bohème et un peu magicienne. Cette dernière conseille à la princesse de demander au roi des robes d'une étoffe telle qu'il ne s'en peut trouver.

Mais, fort d'une richesse sans borne issue de l'anus luxuriant d'un quadrupède à longues oreilles dont les fientes à haute valeur vénale ne font braire personne, le roi parvient sans peine à accéder à chacune des demandes de sa fille en matière textile, quelque improbable qu'elle soit.

La marraine, devant ces échecs stratégiques à répétition, conseille alors le tout pour le tout, demander carrément la toison de l'âne pondeur aux vertus alchimiques intéressantes, certaines que le roi hésitera à sacrifier sa source unique de guano d'or.

Or (c'est le cas de le dire), si elle manie fièrement la baguette, cette fée ne vaut pas la première boulangère venue quant à la psychologie humaine et royale en particulier car le magnanime souverain n'hésite pas à faire remettre à sa fille la crasseuse peau du baudet au croupion fertile quitte à y perdre du même coup l'opulence dont il parait sa cour.

Fuir ! Fuir ma belle ! Voilà ce qu'il te reste à faire si tu ne veux pas coucher avec ton géniteur.

Fuir, couverte de son drap de honte ; fuir, couverte de cette vilaine peau d'âne qui la dissimule aux regards ; fuir le plus loin possible au plus sombre de n'importe quel bouge infâme quitte à se faire traiter de souillon.

La semaine durant elle laisse les senteurs troubles autant qu'animales envelopper son corps pour dissuader quiconque de risquer une approche. Mais les dimanches venus, recluse au fond de sa chambrette glauque, après un brin de toilette elle revêt les joyaux de ses plus belles parures, si péniblement acquises.

Je vous laisse encore la fin en suspens, où il sera une nouvelle fois question d'essayages, un peu à la manière de Cendrillon.

On reconnaît clairement dans certains passages la parenté entre Peau D'âne et plusieurs autres contes : Cendrillon, bien sûr comme je viens de le mentionner, mais aussi La Belle Au Bois Dormant (la reine jalouse) ou encore Les Fées (la fille qui accepte son sort sans sourciller).

Dans ce travail précoce sur le conte, Perrault, avec cette forme rimée et cette morale, reste assez proche du genre la fable, mis en pleine lumière à l'époque même par l'inévitable La Fontaine. Il saura s'en détacher un peu par la suite avec ses histoires en prose des Contes De Ma Mère L'Oye.

Ce conte a peut-être tout pour plaire, c'est un fait, mais il ne me plait guère et la raison en est probablement sa morale qui me fait bondir.

Très empreinte d'abnégation chrétienne, du nécessaire devoir d'accepter sans broncher de se laisser trainer dans la boue si nécessaire, que la vertu est toujours récompensée (sous entendu, si ce n'est sur Terre, ce sera au Ciel), bref, les bons sermons à deux balles distillés par l'Église du temps de sa toute puissance et qui m'horripilent au plus haut degré.

Voilà pourquoi j'émets quelques lourdes réserves sur ce conte des origines, pas mal pour le reste, mais pas non plus sensationnel. Néanmoins (et oreilles en plus), je coiffe mon bonnet d'âne pour vous bien signifier que ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire pas nécessairement plus que ce qui sort d'un tube digestif de quadrupède — normal j'entends — à savoir, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          780
Peau d'Ane

Voici un conte de fées bien connu avec de magnifiques illustrations.



Le roi veut épouser une femme plus belle et plus sage que la reine qu'il vient de perdre et jette son dévolu sur sa fille... Celle-ci le met à l'épreuve et lui commande des robes impossibles à réaliser...



Il est toute fois difficile de représenter les superbes robes de Peau d'âne, surtout celle qui est couleur de temps... ici bleue comme l'azur.

Peau d'âne fait donc l'acquisition de robes éclatantes, couleur de lune argentée, ou couleur de soleil, brillante et dorée ...

Elle choisit de s'échapper ,affublée d'une vilaine peau d'âne. Ainsi déguisée, elle accomplit de menus travaux dans une ferme. Personne ne pourrait la reconnaître sous ses oripeaux.

Néanmoins, un prince l'aperçoit dans ses plus beaux atours en regardant dans une masure par le trou de la serrure... Il tombe implacablement amoureux.



Il en perd le sommeil.. jusqu'à ce qu'il retrouve enfin sa bien-aimée.

Des noces sont enfin célébrées... Quant à Peau d'âne, "elle put, l'âme sereine, épouser celui que son coeur seul avait choisi."

Elle a révélé sa beauté mais elle a aussi et surtout fait preuve de sagesse... d'une grande beauté intérieure.

Un de mes contes préférés.



Challenge livre jeunesse

Challenge défi lecteur
Commenter  J’apprécie          204
Peau d'Ane

Charlotte Gastaut a encore frappé ! Et cette fois elle donne un nouveau souffle à Peau d’Âne de Perrault et quel bonheur. De superbes illustrations (comme d'habitude) pleines de détails, un régal.

Moi personnellement ... je m'en lasse pas !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Peau d'Ane

Le conte est forcément abrégé, bien pour une première approche avec des enfants de 4-5 ans, les illustrations sont belles.



Commenter  J’apprécie          130
Peau d'Ane

J'ai beaucoup aimé Peau d'Ane : le récit est plus long que les précédents contes que j'ai lus, ce qui permet de développer davantage l'histoire et les personnages.

Une lecture qui rappelle délicieusement l'enfance.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          110
Peau d'Ane

Anne Romby / Anne Jonas : l'un de mes duos préférés de la littérature jeunesse.

Ce Peau d'âne est tout simplement une petite merveille. Un texte ciselé et chantant, des illustrations tout en détails, simplement sublimes. Ce livre de se décrit pas : il se lit, se touche, s'admire. Encore un peu et j'en deviendrais lyrique!
Commenter  J’apprécie          110
Soigner ses émotions par les couleurs

L'auteure, Frédérique Pétorin, présentait cet ouvrage sur C8 ce 8 novembre 2020. Je n'ai pas écouté toute l'interview, mais le peu que j'en ai entendu me suffit à classer cette auteure dans la catégorie des professionnelles du marketing. Une catégorie dans laquelle on retrouve beaucoup de charlatans, dont l'objectif premier est de vendre.



Elle se présente comme médium, capable de 'clairvoyance', de 'clairsentance', et de 'clairaudiance' (excusez du peu !). Elle évoque une expérience personnelle forte (elle aurait frôlé la mort à l'âge de 14 ans, lors d'une grave maladie), la compassion étant un ingrédient important d'adhésion à ce type de discours. Cette expérience aurait renforcé ses don naturels de 'médium'. Elle ajoute dans son discours quelques vagues références scientifiques, pour le vernis (la lumière est constituée d'ondes de longueurs diverses). J'ai aussi noté (mais vais m'empresser d'oublier) que certaines couleurs soignent tandis qu'une autre réveille la libido,... Quelle que soit votre problème, elle aurait donc la solution !

Ah j'oubliais : évitez la couleur grise, c'est selon elle, la couleur de la pensée (par simple analogie à la matière grise de nos cerveaux…). A propos, pourquoi faudrait-il oublier de penser ? Ne serait-ce pas parce que l'on risque de comprendre la supercherie ?



Le plus choquant et le plus navrant dans l'histoire était cependant l'attitude des présentateurs de C8, sans regard critique, sans questions pertinentes, et avec des commentaires du type : "C'est passionnant".



Je n'ai pas lu ce livre, et n'envisage pas de le lire.



Si les couleurs et leurs symboliques vous intéressent, tournez vous plutôt vers les ouvrages de Michel Pastoureau.
Commenter  J’apprécie          97
L'espoir en bandoulière

Un grand merci à Babelio et aux éditions ZTL pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse et jeune adulte du mois de mai.

Je remercie tout particulièrement Sandra, E.dys.trice, pour le gentil petit mot accompagnant le livre.



L'histoire de Suzanne, jeune résistante, est très bien contée. Difficile de parler d'un sujet aussi sérieux que la guerre et de tout ce que cela implique à un jeune public.

L'auteur a réussi à le faire en équilibrant à la fois l'Histoire et une histoire d'une jeune fille courageuse sans porter de jugement sur les uns et les autres, sans distiller de la haine.



Suzanne est résistante et Jean, son frère est collabo, le père est dans un stalag, la mère agit dans l'ombre, tout un éventail de personnes qui survivent comme elles peuvent, comme elles le sentent à une période où on ne savait pas ce que serait l'avenir.



Le rythme est parfait ; le ton est bien trouvé.



Une jolie lecture.







Commenter  J’apprécie          80
Jules & Sarah : Course-poursuite à Hollywood

J'ai adoré ce roman. 2 frère et sœur et leur cousine mènent une enquête pleine de rebondissements à travers Los Angeles. L’histoire commence pendant le tournage du film « Chantons sous la pluie » et se continue de nos jours, 60 ans après. Il y a des poursuites en voiture et en hélicoptère, des disparitions et des trahisons. Un producteur de cinéma très méchant, une star moins bête qu’on ne le croit et des voyous complètement crétins. Et aussi : un clown râleur, un paparazzi malhonnête, un réalisateur de cinéma colérique… et plein de choses encore.
Commenter  J’apprécie          81
Jules & Sarah : Course-poursuite à Hollywood

Un grand merci à Babelio et aux éditions ZTL pour la découverte de ce roman qui m'a captivé.

Dès le début le lecteur est prit dans une spirale de mouvements, de mystères. Il n'a pas le temps de chercher le pourquoi du comment, il est happé , il suis les aventures de Jules et Sarah deux jeunes qui passent des vacances à Los-Angeles avec leur cousine Betty. Dès l'arrivée à l'aéroport, ça commence !

La sacoche rose de Sarah disparaît !

En prologue on se trouve dans le décors du tournage de "Singin' in the rain" dans le studio de la MGM en 1951, à Hollywood. Il ne faut pas rater un mot, car la suite de l'histoire sera dépendante de cela.

Ses deux jeunes sont malins, souples, (ha ! le passage dans les gaines d'aération) et il savent utiliser leur intelligence utilement. Ils ne se laissent pas intimider par de méchants adultes...

L'écriture est simple, limpide, très adaptée à tous les âges.

Grégoire Vallancien l'auteur n'en est pas à son premier roman, l'intrigue est bien ficelée , je pense lire d'autres aventures de Jules et Sarah, merci.
Commenter  J’apprécie          70
Jules & Sarah : Course-poursuite à Hollywood

Mon fils a adoré cette aventure pleine de rebondissements, menée "tambour battant". Il était pris par l'intrigue et ne lâchait plus son livre. Du coup, je l'ai lu moi aussi et j'y ai pris beaucoup de plaisir. C'est drôle et attachant, on s'intensifie aux deux jumeaux débrouillards auxquels il arrive toutes sortes d'aventures trés cinématographiques. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          70
Peau d'Ane

L'histoire me semblait si belle quand j'étais petite, mais en relisant le livre je ne peux pas m'empêcher de trouver cela extrêmement malsain. Sérieusement mais quelle idée quand même !
Commenter  J’apprécie          70
Peau d'Ane

Les liens d'une famille se doivent d'être préservés non bafoués par des règles que d'autres imposent.



Par la détermination, la ruse et l'à propos, notre belle princesse s'en va vers un avenir plus radieux pour elle.



Aventures et mésaventures accompagnées de magies et de complicités rendent la lumière à ce conte.



A faire découvrir et offrir en partage à l’imaginaire de chacun.
Commenter  J’apprécie          70
L'espoir en bandoulière

Tout d’abord un grand merci à @babelio_ et aux @editionsztl pour l’envoi de ce livre dans le cadre de la #massecritique jeunesse et jeune adulte du mois de mai



C’est une maison d’édition que je ne connaissais pas mais que je vous conseille absolument. Le point particulier et le point fort de cette maison d’édition c’est qu’elle est spécialisée en « lecture confortable » grâce à une police spécifique et des interlignes plus larges, des espaces entre les mots plus prononcés et une ponctuation mise en valeur permettant une meilleure lisibilité des textes et leur compréhension. Il y a aussi des explications de termes en bas de pages et des illustrations en fin de chapitre.



Leurs livres s’adressent bien sûr à tous, mais aussi à ceux qui rencontrent des « DYS-fficultés », primo-lecteurs, TDH, TDA, TSA.



Dans cette histoire, on rencontre Suzanne, qui a 15 ans en cette année 1942 et qui vit à Nantes. C’est une jeune fille curieuse, qui aime la photographie et le piano. En jouant avec une amie, elle découvre dans un parc une pellicule photo. En la développant, elle y trouve un document écrit en allemand...

Peu après, son professeur de piano qui est juif est emmené par la Gestapo. Révoltée, elle décide alors d’entrer dans la Résistance.



Suzanne m’a beaucoup plu. C’est une jeune fille courageuse, déterminée, qui n’a pas froid aux yeux et qui croit en la liberté. Elle a choisi son camp et elle fera tout pour contribuer à libérer l’Europe en luttant à son niveau contre cette tyrannie.



C’est aussi une très belle histoire d’amitié où l’on est totalement immergé dans cette période de l’histoire avec toutes les horreurs qui s’y sont produites.



J’ai vraiment adoré ce roman et le fait qu’il se passe à Nantes et je ne peux que vous encourager à la découvrir également. Ce roman est conseillé à partir de 12 ans et peut être lu par tous ! Je recommande vivement 🥰
Commenter  J’apprécie          60
Peau d'Ane

Exceptionnellement, je me garderai de mettre une note. Parce que, vraiment, je ne sais que penser de ce conte. Je le découvre seulement maintenant, à 40 ans (!), parce que je ne voulais pas le lire, je ne le sentais pas. C'est parce que mon fils a dû le lire pour son CE1 que j'ai saisi l'occasion.



C'est malaisant, c'est sûr. Et ça, je le sentais d'avance, c'est pour cela que je freinais des quatre fers : cet inceste, ce pauvre âne assassiné, cette peau de cadavre à porter. Il y a également peu de rebondissement et peu de surprise finalement, avec la fin qui utilise le même procédé que le conte "Cendrillon".



Je n'ai finalement que peu compris le pourquoi de ce conte, le message. J'ai lu par-ci, par-là qu'il était question d'émancipation, de prise de distance nécessaire à prendre avec les parents. Mouais, à voir... Il me faudra certainement l'intégrer, le relire dans une autre version, une autre présentation pour m'en faire un réel avis. Vraiment, tout est bien trop confus pour moi...

Commenter  J’apprécie          60
Jules & Sarah : Course-poursuite à Hollywood

Un amusant roman policier / thriller, parfaitement improbable, mais qui, en plus de nous amener dans une aventure palpitante avec nos deux jeunes héros, nous fait découvrir ce mythique quartier de Los Angeles, et le monde du cinéma.



Jules et Sarah, deux jumeaux, sont invités à passer les vacances à L.A. avec leur cousine Betty, par le frère de celle-ci, bien plus âgé et qui y travaille.



Après un prologue en 1951 sur le tournage de Singin' in the rain, une aventure bien actuelle avec un duo qui n'a pas froid aux yeux.

Un échange de sacoches, des personnages mystérieux et dangereux, l'enlèvement d'une actrice. Sarah et Jules se retrouvent au coeur de l'action, d'abord sans l'avoir vraiment voulu, pus en prenant des risques inconsidérés !

Mais ils sont débrouillards, futés et observateurs, et la chance leur sourit.

On tremble un peu pour eux, juste ce qu'il faut, on découvre ce monde étrange d'Hollywood.

Un duo bien sympathique, que je me réjouis de retrouver dans d'autres aventures (Deux autres titres sont parus)



Un petit carnet de voyage, souvenirs de Jules et Sarah, complète le roman.



Curieusement, juste après ma lecture de Un château pour Hollywood, et tout à fait par hasard, j'enchaîne sur ce roman jeunesse. Deux romans aussi différents que possible, n'ayant en commun que ce lieu mythique, et le milieu du cinéma.

Mais ici, je ne me suis pas ennuyée un instant !



Je découvre à la fois l'auteur (qui a écrit plus de 30 livres, dont toute une série sur la mythologie pour les plus jeunes), et l'éditeur, dont j'ai beaucoup entendu parler mais sans avoir rien lu jusque là.

ZTL pour ZeTooLu, qui édite les livres pour lecture "confortable".



Une petite maison d'édition jeunesse DYS.fférente, à découvrir absolument.

N'hésitez pas à aller voir sur leur page tout ce qui fait leur intérêt et leur richesse.

Et découvrez leur catalogue.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Jules & Sarah : Course-poursuite à Hollywood

Super petit thrilleur pour enfants avec des allusions au cinéma (Chantons sous la pluie) qui m’ont bien plus.

L’histoire est efficace : trois enfants se trompent de valise à l’aéroport et les ennuis commencent pour eux! Les voilà traqués par des ravisseurs à travers la ville, jusqu’à Hollywood, bien sûr !

« Jules et Sarah » est une collection - la première histoire se passe à Hong Kong- éditée par une jeune maison qui publie des livres adaptés pour les enfants « dys ».

Commenter  J’apprécie          60
Enquête à Hong Kong

À la recherche de leur tante, deux enfants débrouillards et courageux affrontent les triades chinoises. Un bon thriller pour les juniors qui fait découvrir Hong Kong sur fond de trafic d'animaux sauvages.

La lecture du roman est très agréables car l’auteur partage les ambiances des différentes scènes racontées. On s’y projette très facilement !
Commenter  J’apprécie          60
Peau d'Ane

J'ai voulu vérifier si le film «Peau d'âne» réalisé par Jacques Demy en 1970, et film culte pour moi, était fidèle au conte d'origine, écrit par Charles Perrault en 1694. Et j'ai eu une excellente surprise en lisant ce texte en vers.

Il commence par «Il était une fois un roi si grand, si aimé de ses peuples, si respecté de tous ses voisins...».

A la mort de la reine, sa femme adorée, le roi lui fait la promesse de n'épouser qu'une femme plus belle et plus intelligente. Plusieurs mois plus tard, il se rend compte qu'il n'y a que sa fille pour satisfaire à cette exigence. Celle-ci, désemparée par la sollicitude nouvelle de son père, fait appel à sa Marraine la Fée. Pour repousser les avances du roi, les femmes vont se lier et j'ai beaucoup aimé cette solidarité féminine.

Elles vont faire des demandes extravagantes pour repousser l'échéance du mariage incestueux : robes couleur du temps, de lune, de soleil, jusqu'à la peau de l'âne source de richesse du royaume.

Mais le roi consent à toutes les exigences de la princesse qui devra fuir le château familial cachée sous la peau d'âne comme une souillon. On retrouve ensuite la trame d'un autre conte, celui de Cendrillon, pauvre fille exploitée qui va rencontrer le prince charmant. A la place de la pantoufle, ce sera la bague dans le gâteau. Mais au final, la princesse parviendra à inverser le cours tragique de son histoire.

Tout est bien qui finit bien, le Prince épousera la Princesse, le roi une autre femme et la marraine-fée s'en retournera chez elle avec la satisfaction du devoir accompli.

L'adaptation au cinéma qu'en a fait Jacques Demy est une véritable féérie visuelle : les décors sont splendides, les costumes somptueux. Demy va cependant réussir à placer quelques anachronismes savoureux dans cette histoire où tout est possible.



Commenter  J’apprécie          62
Peau d'Ane

J'ai beaucoup aimé "Peau d'âne" car c'est très doux comme histoire et à la fois très perturbant qu'un père veuille épouser sa fille.



J'aime également cette histoire car j'adore les contes de princesses, fées...Et cette princesse qui s'occupe des cochons dans une ferme, c'est triste parce qu'on se moque d'elle et je déteste les moqueries !!! Elles ne servent à rien sauf à blesser les gens.



On voit également que cette histoire ne pourrait pas se passer à cette époque-ci parce qu'un roi qui épouse sa fille, pour moi, ce n'est pas normal, surtout en 2017 !!!



Le seul petit problème dans cette histoire c'est qu'on ne connait pas le nom de la princesse. Je n'apprécie pas trop non plus qu'on tue un animal qui n'a rien fait à personne ! J'aime les animaux plus que tout au monde alors c'est normal que je trouve ce moment de l'histoire triste et injuste !!! Sinon, c'est un très beau conte, je vous le recommande !

Allie41, 11 ans
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Grégoire Vallancien (3510)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}