AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Grégory Lassablière (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Voies du Seigneur, Tome 2 : 1119 - Mile..

Emery et Sigismer sont deux jeunes hommes appelés par l'abbé de Clairvaux. Ils feront parti des Miles Christi, les premiers des templiers. Il seront chargé de porter en terre sainte puis de protéger, le fameux parchemin viking.



Des les premières pages nous apprenons donc que le parchemin récupéré par Guillaume le Conquérant dans le tome 1 est en fait une carte des Amériques. Le chef viking aurait navigué jusque la bas puis en serait revenu pour en tracer les contour. Les moines qui l'avait sous leur surveillance y voyait la route pour le paradis... Cette révélation n'était pas franchement transcendante et encore moins plausible, mais elle n'aura aucune importance pour ce tome.

Nous avons donc nos jeunes chevaliers du christ qui vont porter la carte jusqu'en terre sainte, pour se la faire piquer juste avant d'arriver. Ils passeront ensuite plusieurs années à la rechercher ce qui va les mener sur les traces de la fameuse secte des Hashashins.

De nouveaux l'histoire est sympa. Le duo que forme Emery et Sigismer est pas mal. Le tout dans le contexte historique de la première croisade et de la formation de l'ordre templier.
Commenter  J’apprécie          170
Trains de légende, tome 3 : Le Transsibérien

Le problème lorsqu’on lance une collection thématique, comme là avec les Trains de légende, c’est qu’il faut s’en tenir au cahier des charges. Ici, l’apport du transsibérien à l’intrigue est nul. Le choix de placer l’histoire en pleine guerre froide en 1979, avec un train et des wagons quelconques, n’embellit pas le décor.

Le scénario est un classique de l’espionnage, à base d’agent dormant et de lutte secrète CIA / KGB. Le traitement graphique est plat et les personnages peu étoffés.

Ce n’est pas mauvais, c’est juste terriblement quelconque et déjà vu.

Commenter  J’apprécie          150
Les voies du seigneur, tome 1 : 1066 - Hast..

Si vous m'aviez demandé de vous parler de Hastings, je vous aurais sorti la biographie du compagnon d'enquête d'Hercule Poirot...



Et si ensuite, vous m'aviez aiguillé sur la fameuse bataille de Hastings, j'aurais été incapable de vous donner la date, les protagonistes et qui gagna le match (et à combien de buts d'écarts).



Comme il n'est jamais trop tard pour augmenter sa culture, je me suis dirigée vers cette bédé historique qui, en plus de nous faire vivre la bataille de Hastings de l'intérieur, ajoutera à cela un petit mystère contenu dans un parchemin et qui est de la bombe !



Pour les Nuls qui se trouvaient au fond de la classe avec moi, je vous résume le brol en quelques lignes : Guillaume Le Bâtard (pas encore "Le Conquérant"), qui est, pour l'instant, le duc de Normandie, s'apprête à se lancer à l'assaut de l'Angleterre (anti-brexit, le mec). Son énorme flotte est postée à Bayeux et n'y fait pas tapisserie.



Son but ? Renverser celui qui revendique le trône (Harold) et s'approprier le pays, aidé en cela par Hardrada, le chef saxon (vikings).



Odon, le demi-frère de Guillaume le Conquérant n'a rien d'un espion, mais il va devoir jouer double-jeu pour tenter de récupérer ce précieux parchemin, sans que son frangin le sache.



Les atouts de cette bédé sont ses dessins, très bien réalisés et son scénario qui est empli de mystère. Pour l'issue de la bataille, si vous trouvez le suspense trop dur, Wikiki vous dira tout mais vous ne vivrez pas cette bataille de l'intérieur.



Les découpages de l'histoire sont dynamiques, quasi cinématographiques et une fois que l'on a lu les premières cases, on n'a plus envie de s'en aller, mais plutôt de lire jusqu'au bout.



Le mystère sur le parchemin sera levé, les lecteurs sauront ce qu'il contient et c'est une bonne chose, car cela évite de devoir attendre la fin de la saga pour savoir. Effectivement, il aurait pu changer bien des choses...



Anybref, voilà une bédé historique plus que correcte, avec un scénario qui romance quelque peu l'Histoire, sans pour autant la dépraver ou la changer totalement.



Mon seul inconvénient sera pour les personnages avec lequel je n'ai eu aucun atome crochu, mais ceci n'est pas trop grave.



Par contre, plus de pages auraient permis aux auteurs de faire durer un peu plus la bataille afin que l'on soit vraiment immergé à fond dedans. Ici, elle se termine un peu trop vite.



L'intrigue liée au parchemin commence dans ce premier tome et je me doute bien qu'elle continuera dans les autres. Si j'ai le temps, je tâcherai de poursuivre cette saga afin de voir sur quelles routes (en dur ou maritimes) elle va me mener.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
Les Voies du Seigneur, Tome 3 : 1307 - Le p..

En octobre 1307 Philippe Le Bel ordonne l'arrestation et la saisie de tous les biens des templiers. Les commanderies se rendent mais pas sans avoir mis leur précieux trésor en lieu sur. Pendant que Jacques de Molay subit la torture pour le faire avouer ses péchés, un jeune homme part conduire la fameuse carte viking à la Rochelle.



Ce tome tombe un peu dans les histoires dites et redites. L'arrestation des templiers, la fuite de quelque uns avec le trésor... Notre intérêt pour cette carte s'est émoussée et l'histoire templière est un peu du déjà vu. néanmoins le parcours du jeune homme, qui va s'allier à deux ménestrelles pour se rendre à la Rochelle est plutôt plaisante. Néanmoins c'est un cran en dessous des deux premiers tomes au niveau du scénario.

Les dessins quant à eux sont toujours aussi précis et sympathique.
Commenter  J’apprécie          120
Les voies du seigneur, tome 1 : 1066 - Hast..

Eté 1066, Guillaume, duc de Normandie, s'apprête à se lancer à l'assaut de l'Angleterre. Il s'est allié aux vikings pour réussir dans cette entreprise. Dans l'ombre l'église complote pour récupérer une carte qui appartient justement à Hardrada, le chef saxon. Et pour cela Odon, le frère de Guillaume, devra jouer double jeux.



Une fresque historique, celle qui fait de Guillaume de Normandie le conquérant que l'on connait. Le contexte et expliqué et précisé dans un prologue puis dans un cahier détaillant certains personnages de l'histoire.

Bien sur fortement romancée, le centre de l'histoire est ce fameux parchemin viking dont on ne sera pas grand chose dans ce premier tome.

Le tout donne un ensemble pas mal, bien que l'intrigue du parchemin ne fait que commencer. On en saura donc plus dans les tomes suivants.



Le dessin est classique, précis, efficace. On a un découpage varié et plaisant.
Commenter  J’apprécie          80
Les voies du seigneur, tome 1 : 1066 - Hast..

En 1066, le roi d'Angleterre Edouard le Confesseur meurt sans succession. Le bal des prétendants peut commencer. Contre toute attente, le witan, l'assemblée des seugneurs, désigne Harold comme nouveau roi, ce qui n'arrange pas les affaires de celui à qui Edouard avait promis le trône : Guillaume le Bâtard, duc de Normandie qui rassemble une énorme flotte à Bayeux pour monter une opération d'invasion de la Grande-Bretagne. Mais Odon de Bayeux, son demi-frère, évêque porté sur les femmes et la boisson va comploter contre lui et le mettre en péril.

Une BD historique magnifiquement dessinée par Jaime Calderon. Tracé de qualité, décor fidèles, plans type cinéma et une fidélité historique certaine. A titre de caution et d'explication pour un public peu averti, les auteurs ont pris la précaution d'expliciter le contexte historique de leur histoire dans un avant-propos et de résumer la suite des évènements et en particulier la fin des trois principaux protagonistes (Guillaume le Conquérant, Odon de Bayeux et Robert de Molesmes) à la fin de l'ouvrage. Seul anachronisme : un pêcheur qui parle un anglais moderne sur une ou deux vignettes alors que la langue n'en était pas à ce stade à l'époque. Ceci mis à part, il faut saluer la qualité de l'ensemble.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          70
Les voies du seigneur, tome 4 : Eden

La carte viking des amériques va tomber par hasard entre les mains de Christophe Colomb. Cela va renforcer son idée que l'on peut naviguer par l'ouest et il n'aura de cesse de demander des subventions aux puissants de ce monde afin de financer ce voyage insensé. L'église, elle, voit d'un très mauvais œil que le célèbre navigateur vienne souiller ce qu'ils prennent pour leur jardin d'Eden.



Plus de la moitié de la bande dessinée est consacrée aux efforts que Colomb fait pour convaincre ses majestés de financer son projet. Il finira finalement par obtenir l'appui de la reine d'Espagne ainsi que celle plus inattendu des descendants de l'ordre du temple. Oui nous en avons pas finit avec le trésor templier.

J'ai eu du mal à accrocher à ce tome. Mon attention décroit au fur et à mesure de la lecture. Et pourtant j'ai du mal à préciser ce que je pourrais à ce point reprocher au scénario. Ca manque peut être de piment, de véritable enjeu.

Je reste donc sur une note un peu déçue pour ce tome qui évidemment cloture la série avec la découverte de l'amérique par Christophe Colomb.



Au niveau dessins par contre ça a tenu bon jusqu'au bout. Les personnages comme les décors sont parfaitement rendus. Il y a par exemple cette magnifique double page lorsque, enfin, Christophe Colomb touche le sol du nouveau monde.
Commenter  J’apprécie          60
Les voies du seigneur, tome 4 : Eden

Un ultime épisode aussi bien construit et divertissant que les précédents.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          60
Les Voies du Seigneur, Tome 3 : 1307 - Le p..

Un tome 3 qui s'inscrit dans la lignée des deux précédents. Le dessin est agréable... et la narration impitoyable. On meurt beaucoup dans Les Voies du Seigneur, même les principaux protagonistes.



J'avais acheté le premier tome par hasard, parce que situer une bd historique à l'époque de Guillaume le Conquérant me semblait audacieux et plutôt original. Même si la qualité est toujours là et que je continuerai à suivre l'histoire avec intérêt, quel dommaged'avoir choisi de se tourner vers les Templiers si souvent utilisés aujourd'hui dans les films, romans et bandes dessinées.
Commenter  J’apprécie          60
Les Voies du Seigneur, Tome 2 : 1119 - Mile..

En 1119, deux jeunes chevaliers Emery et Sigismer sont incités par Bernard de Clairvaux à rejoindre en Terre Sainte Hugues de Payns pour l'aider à fonder un ordre à la fois militaire et religieux, les « Miles Christi » ou soldats du Christ. En effet, suite à la première croisade, Jérusalem et le tombeau du Christ ont été libérés de la mainmise des Turcs Seldjoukides qui interdisaient les pèlerinages en Terre Sainte. Mais une vingtaine d'années est passée. Les chevaliers commencent à rentrer dans leurs fiefs. Les bases du royaume franc sont très fragiles. Turcs et Arabes sont prêts à reprendre les armes. Malheureusement, presque arrivés à leur but, les deux jeunes chevaliers se font dérober le parchemin qu'ils devaient mettre en sûreté dans le temple de Jérusalem.

Ce deuxième tome des « Voies du Seigneur » mérite tous les compliments que l'on a pu faire au sujet du premier. Même qualité du graphisme et de la mise en scène. L'accent est mis sur l'alliance entre les Templiers et la terrible secte des Hashichins du Vieux de la Montagne. (Les chevaliers auraient reçu les baphomets de la secte chiite). Relativement respectueux de la vérité historique, ce nouveau tome s'en écarte nettement quand les auteurs prétendent que l'ordre du Temple n'aurait été créé que pour conserver pieusement ce fameux parchemin qui représente la première carte de l'Amérique dessinée par un Viking. Un agréable divertissement.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Les voies du seigneur, tome 1 : 1066 - Hast..

Autour de l'épopée de Guillaume le conquérant (la préparation de l'expédition et la fameuse bataille de Hastings), on suit son demi frére Odon et un mystérieux parchemin qui pourrait remettre en question l'Occident. Un fil rouge très mystérieux pour le moment. Le dessin est précis et détaillé, réaliste et somptueux. La grande histoire est suffisamment intéressante pour apprécier ce premier tome plein de bruit et de fureur.
Commenter  J’apprécie          10
Bravesland, Tome 1 : Constant

BD à la fois enrichissante et bourrée d'humour. Le personnage principal est très vite attachant malgré ses mauvaises manières. Les dessins très réalistes nous plongent directement au cœur de cette époque.

Seul bémol: la BD se lit très vite.



Le tome 2 devrait débarquer en 2013: nous verrons si le travail sur l'Histoire est toujours développé.
Commenter  J’apprécie          10
Trains de légende, tome 3 : Le Transsibérien

Une histoire complète, établie sur la base d’une prouesse technique et humaine exceptionnelle, très bien équilibrée et qui se lit plaisamment.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Carthage, Tome 2 : La flamme de Vénus

Si l'histoire d'Hamilcar dans le tome 1 fut mise en image par Mauro De Luca, c'est Ana Luiza Koehler qui s'empare cette fois du scénario et qui procure à l'histoire réalisme et densité. Au milieu de décors précis et somptueux, elle apporte aux différents protagonistes un charisme et une profondeur charnelle.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les Voies du Seigneur, Tome 3 : 1307 - Le p..

Quand un scénario de grande aventure s'appuie sur une histoire éclatante et funeste, quand le dessin expressif fait ressortir toute la noirceur des âmes ou la beauté sensuelle dans un décor réaliste, on ne peut que se laisser emporter par un récit dont la tension ne se relâche pas un instant.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Grégory Lassablière (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur pretty little liars

Quels sont les prénoms des quatre meilleures amies?

Britney, Mona, Djena et Jane
Aria, Hanna, Emily et Spencer
Aria, Anna, ,Emilie et Eva
Maya, Alisson, Spencer et Madie

14 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : série tv , menteuse , secretsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}