AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 1153 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Stalowa Wola , le 03/08/1941
Biographie :

Grzegorz Rosiński est un dessinateur de bandes dessinées.

A l'âge de 18 ans, il devient rédacteur en chef d'un journal consacré au scoutisme. De 1961 à 1967, il suit les cours de l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie, en section arts graphiques. Dès 1966, il réalise de très nombreuses pochettes de disques, et illustre des livres scolaires ainsi que des romans. De 1968 à 1976, il ne dessine pas moins d'une vingtaine d'albums, pour les éditions polonaises "Sport et Tourisme", puis de nombreux récits historiques et de science-fiction pour la revue "Relax", à Varsovie.

En 1977, il publie sa première planche de "Thorgal", sur un scénario de Jean Van Hamme, dans Tintin. La série connaît un franc succès et fait l'objet d'une publication en albums chez Le Lombard. En 1980, avec Duchâteau, il persiste dans la science-fiction avec "Hans" dont Kas reprend le dessin quelques années plus tard.

En 1982, il s'installe en Belgique avec sa famille. Il y travaille pour "Le Journal de Spirou" et son supplément "Le Trombone illustré" où il publie, sous le pseudonyme de Rosek, plusieurs histoires courtes. Toujours pour Le Journal de Spirou, il dessine les deux albums de "La Croisière fantastique" sur un scénario de Mythic (1987 et 1988).

En 1983, il participe à l’album "Les Amis de Buddy Longway", aux éditions du Lombard, avec Derib, Gir, René Hausman, René Follet… En 1988, avec Jean Van Hamme, il publie "Le Grand Pouvoir du Chninkel" aux éditions Casterman. Cette histoire, prépubliée dans la revue (À suivre), est publiée en noir et blanc, fait l'objet d'une version couleur quelques années plus tard.

En 1992, il s'associe avec Jean Dufaux, pour la série "Complainte des landes perdues" aux éditions Dargaud.

En 2001, une nouvelle collaboration avec Jean Van Hamme fait naître un one shot, "Western", dans la collection Signé du Lombard. Cet album présente la particularité de présenter cinq illustrations en double page construites comme de véritables tableaux.
En 2004 et 2005, il publie deux tomes de la série: "La Vengeance du comte Skarbek" sur un scénario d'Yves Sente.

En 2011, une grande exposition revient sur sa carrière dans le cadre de la cité médiévale de Saint-Ursanne, en Suisse.

Père de trois enfants, il vit actuellement en Suisse.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Grzegorz Rosinski   (104)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Thorgal 41


Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Grzegorz Rosinski
Il ne faut pas se laisser guider par la mode. Car la mode c’est la chose la plus éphémère qui existe.
Commenter  J’apprécie          423
Grzegorz Rosinski
J’en ai aussi ras-le-bol d’expliquer tout le temps que le bande dessinée c’est un art quand même. C’est de l’Art. Même pas « quand même »… Incontestablement c’est un art, et même, ce n’est pas « le 9ème art ». C’est insultant pour la bande dessinée d’appeler ça 9ème art. Pour moi la BD, c’est la reine de tous les arts. Il faut avoir conscience de ce qu’est la bande dessinée. La bande dessinée, c’est quelque chose qui englobe la littérature, le théâtre, le cinéma, la peinture, tout l’art visuel, la communication visuelle, la communication littéraire… Absolument tout !
Commenter  J’apprécie          340
Grzegorz Rosinski
La bande dessinée, c’est un l’esclavage. On est esclave des deux côtés : d’un côté de la rigueur de l’éditeur, et de l’autre côté, ce qui est pire encore, c’est le désir de marcher. Car une fois qu’on a été accepté par le public, par les fidèles lecteurs, on n’a pas le droit de changer d’un millimètre. On ne peut pas changer d’un millimètre, car chaque fois qu’on cherche quelque chose de nouveau, pour faire plaisir à ses lecteurs, vraiment d’injecter quelque chose on n’a pas le droit. On le dit toujours traître...
Commenter  J’apprécie          330
Grzegorz Rosinski
Artiste, c’est quelqu’un qui est libre, qui joue toute la musique qu’il a dans le cœur, dans les tripes, dans la tête, tout ça.
Commenter  J’apprécie          330
Grzegorz Rosinski
La simplicité, cela augmente le force d’impact de l’image.
Commenter  J’apprécie          280
Grzegorz Rosinski
Quand je dis que je suis artiste, là on peut dire que j’ai la grosse tête. Parce que je n’aime pas ce terme : artiste. Ce sont les autres qui peuvent le dire : les connaisseurs, les critiques, ils peuvent appeler quelqu’un « artiste ». Mais quand le créateur lui-même s’appelle « artiste », c’est un peu bizarre, je ne préfère pas.
Commenter  J’apprécie          250
Grzegorz Rosinski
Les défauts, c’est ma force.
Commenter  J’apprécie          251
Je dois cependant t'avertir d'une chose, Volsung de Nichor.
Je t'ai choisi parce que tu es fourbe, lâche, cruel, menteur, avide et sans scrupules, toutes qualités qui me plaisent infiniment.
Mais si tu t'avisais d'essayer de me tromper, ta punition serait indescriptible!
Commenter  J’apprécie          190
L'étrange destin qui ne cesse de s'acharner sur moi vous fait courir trop de dangers. Je veux que toi, Jolan et Louve puissiez mener une existence normale. Tu es chez les tiens, ici. Ils sauront veiller sur toi et nos enfants.
Commenter  J’apprécie          130
Tjahzi pour vous servir, gente Aaricia. Nain authentique, philosophe discutable, célibataire par conviction et protecteur occasionnel de héros.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Grzegorz Rosinski Voir plus

Quiz Voir plus

Poésie et chanson

Léo Ferré a chanté "L’affiche rouge". Qui a écrit les paroles ?

L. Aragon
V. Hugo
P. Eluard
P. Verlaine

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}